L'IA d'Elon Musk a énormément dérapé ces dernières heures sur le réseau social X. Au point d'obliger la plateforme à prendre une décision radicale !

Grok est allé trop loin dans les "propos inccorects" © Miss.cabul / Shutterstock
Grok est allé trop loin dans les "propos inccorects" © Miss.cabul / Shutterstock

Elon Musk l'avait promis. Grok, déjà connu pour sa tendance plus grande que les autres IA à l'irrévérence, devait devenir encore plus « politiquement incorrect ». Et pour ceux qui se demandaient ce que cela pouvait bien signifier en pratique, surtout après les différentes polémiques qui ont émaillé le développement du chatbot, on a déjà un premier résultat à analyser - quelques jours à peine après cette annonce.

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence

Grok est finalement allé trop loin

Il en fallait beaucoup pour que Grok puisse être désactivé, quand on connaît l'historique de l'IA sur le réseau social X. C'est pourtant ce qui vient de se passer, avec la fonction de génération de texte, très prisée sur la plateforme, qui a été suspendue.

La raison ? Grok a depuis plus de 24 heures été à l'origine de plusieurs propos antisémites, allant jusqu'à faire l'apologie de Hitler. Dans un de ses messages, l'intelligence artificielle en est même arrivée au point où elle s'est elle-même surnommée « MechaHitler ». Pas la meilleure des publicités pour le chatbot donc.

Elon Musk semble s'amuser de la situation

La situation était telle qu'elle est devenue intenable, même pour X. xAI a ainsi annoncé la désactivation temporaire de la génération de texte sur X.

« Depuis qu'elle a été informée de ce contenu, xAI a pris des mesures pour interdire les discours haineux avant que Grok ne les publie sur X. xAI ne forme qu'à la recherche de la vérité et, grâce aux millions d'utilisateurs sur X, nous sommes en mesure d'identifier et de mettre à jour rapidement le modèle lorsque la formation pourrait être améliorée » a-t-il été expliqué.

Du côté d'Elon Musk, la communication a été minimale. On peut seulement noter un message lapidaire posté ces dernières heures, dans lequel il se réjouit, affirmant qu'on « ne s'ennuie jamais sur cette plateforme ». On peut donc se demander jusqu'à quel point des modifications vont être apportées à l'IA.

Source : Neowin

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services