C'est l'une des nombreuses annonces issues de la conférence Microsoft Build. Les modèles d'intelligence artificielle (IA) de xAI, la start-up d'Elon Musk, font leur arrivée sur la plateforme Azure AI Foundry de Microsoft. Et ce, malgré plusieurs polémiques.

La plateforme Azure AI de Microsoft est conçue pour rationaliser le développement, le déploiement et la gestion des applications et des modèles d'IA pour les entreprises et les développeurs. Concrètement, elle leur permet de construire, tester et mettre à l'échelle des solutions et des agents d'IA générative.
Fin janvier, la firme de Redmond en surprenait plus d'un an en intégrant DeepSeek, l'IA made in China, à sa solution. Elle réitère avec Grok.
Une puissance de calcul surpuissante
Grok 3 et Grok 3 mini sont disponibles en avant-première gratuite pendant deux semaines sur Azure AI Foundry. Pour rappel, le modèle de xAI est entraîné sur le supercalculateur Colossus, offrant la possibilité de multiplier par 10 les capacités de calcul de ses prédécesseurs.
Pour l'occasion, Elon Musk a échangé avec Satya Nadella, le P.-D.G de Microsoft, pendant un peu moins de dix minutes. L'occasion pour l'homme le plus riche du monde de se remémorer ses premiers pas sur un PC Windows, ainsi qu'un stage effectué chez le géant des logiciels.
« L'ajout de Grok 3 de xAI souligne l'engagement de Microsoft à soutenir un écosystème d'IA ouvert et diversifié, plutôt que de s'appuyer sur un seul fournisseur de modèles », souligne l'entreprise.
Partenaire particulier
Car, bien entendu, un tel partenariat a de quoi faire jaser. Microsoft est le partenaire privilégié d'OpenAI, dans qui elle a investi près de 13 milliards de dollars. Or, la start-up est en conflit direct avec Elon Musk, qui a notamment porté plainte contre son dirigeant, Sam Altman.
Mais ce n'est pas tout. Le modèle, s'il s'avère très puissant, a commis plusieurs erreurs problématiques depuis le début de sa courte existence. La semaine dernière, il a propagé pendant plusieurs heures une théorie du complot portant sur un supposé « génocide blanc » en Afrique du Sud, alors qu'il répondait à des questions ne portant absolument pas sur cette thématique.
De son côté, Microsoft ambitionne d'héberger tous les modèles d'IA populaires ou émergents, alors que la concurrence dans le secteur continue de s'intensifier. À tel point que, selon la presse américaine, Satya Nadella a mis la pression en interne pour que Grok intègre Azure AI Foundry.

- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence
04 février 2025 à 14h11
Source : The Verge