OpenAI ne deviendra finalement pas une société à but lucratif. Mais pourtant, ça ne change rien au procès intenté par Elon Musk contre la firme d'OpenAI.

Elon Musk a une vraie dent contre OpenAI © Shutterstock
Elon Musk a une vraie dent contre OpenAI © Shutterstock

Elon Musk est une des voix les plus critiques d'OpenAI depuis l'émergence de ChatGPT, le milliardaire ayant participé au projet à sa création avant de le quitter en 2018. Il a même entamé une action en justice, accusant la firme de Sam Altman de trahir sa mission initiale en privilégiant l'aspect financier dans le développement des intelligences artificielles. Une accusation qu'il semble maintenir malgré l'abandon du passage à la société lucrative que vient d'annoncer Sam Altman.

L'abandon du projet d'OpenAI ne change rien

Y aura-t-il une fin à la guerre menée par Elon Musk à OpenAI ? On aurait pu croire en effet que le maintien du contrôle de l'ensemble des activités d'OpenAI par l'entité originelle à but non lucratif aurait calmé les ardeurs de l'homme le plus riche du monde.

Il n'en est pourtant rien, si l'on en croit son avocat dans ce dossier, Marc Toberoff. À peine quelques heures après la communication de ce revirement stratégique, ce dernier a annoncé qu'Elon Musk souhaitait poursuivre son action en justice.

Sam Altman n'a pas fini d'entendre parler d'Elon Musk © jamesonwu1972 / Shutterstock
Sam Altman n'a pas fini d'entendre parler d'Elon Musk © jamesonwu1972 / Shutterstock

Elon Musk mène-t-il une simple vendetta ?

Reste maintenant à savoir quelle sera la forme de l'accusation portée par Elon Musk devant les tribunaux américains. Car quand l'opportunité de cette action avait été validée par une juge fédérale au mois de mars dernier, établissant la date du procès à venir à l'automne prochain, OpenAI était alors sur la voie de devenir une société commerciale.

Elon Musk pourrait ainsi apparaître comme menant une action plus proche de la vendetta que d'une inquiétude quant la bonne maîtrise d'une technologie potentiellement dangereuse. Il sera ainsi intéressant de voir si les soutiens qu'il a pu engranger dans la première phase de son affrontement, comme celui d'ex-employés, continueront à le suivre au vu du changement dans les plans d'OpenAI.

Source : Reuters

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10