- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Nadezda Murmakova / Shutterstock.com
Ce soir, une éclipse lunaire totale d'une durée record d'1h43 sera parfaitement visible à l'oeil nu depuis le territoire français entre 21h30 et 23h13. La dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 31 Janvier dernier mais n'était pas visible en Europe. Alors, comment s'assurer de bien la voir ?
La société américaine Virgin Orbit a révélé qu'elle s'associait à Cornwall Airport Newquay, un partenariat qui devrait lui permettre de mener ses nouvelles missions dès 2021.
L'année dernière l'entreprise d'Elon Musk, SpaceX, avait annoncé que les premiers "touristes" partiraient vers la Lune en 2018. Cependant, les deux impatients qui devaient s'envoler cette année doivent à présent attendre jusqu'en 2019, sans savoir pourquoi.
Quelle odyssée, quelle aventure que celle d'ARCA Space. Incroyable, au sens premier du terme : 24 ans...
À une époque où l'envoi de satellites autour de la Terre était encore entouré d'incertitudes, envoyer...
Ses promesses pour les coûts d'utilisation et pour les lanceurs réutilisables mobilisent une partie de...
Dans une interview donnée au média GeekWire, le PDG d'Amazon (et la plus grosse fortune du monde) a annoncé ses ambitions pour la colonisation spatiale.
Tous les yeux sont une nouvelle fois rivés vers le ciel. Ceux des férus d'aéronautique, en tout cas. Ce soir, la compagnie spatiale d'Elon Musk va propulser la toute dernière version de sa fusée réutilisable : la Falcon 9 Block 5.
Objectif atteint pour la fusée New ShepardDimanche 29 Avril 2018, Blue Origin a réalisé son 8ème vol test avec succès. La fusée New Shepard a dépassé la ligne de Kármán pour atteindre l'atmosphère, à une hauteur de 106 984,8 mètres. Revivez le lancement en vidéo.
L'agence spatiale publique américaine va financer, pendant un an, un projet visant à bâtir un essaim de robots volants à envoyer sur la planète rouge.
Le nez d'une fusée SpaceX a été retrouvé le 11 avril dernier sur la plage de Quéménès, une petite île bretonne située en mer d'Iroise.
Depuis deux semaines, Facebook tremble sur ses fondations : le scandale Cambridge Analytica a révélé une certaine légèreté du réseau social dans la protection des données personnelles de ses usagers. Facebook fait tout pour restaurer la confiance, mais doit faire face à la menace des désabonnements. #deletefacebook : petit saignement ou hémorragie ?
Le gouvernement américain a accordé jeudi 29 mars la permission officielle à SpaceX pour lancer son nouveau projet fou : Starlink, une constellation de satellites conçus pour relayer vers la Terre un signal internet très haut débit.
Si SpaceX a réussi le lancement historique de sa fusée Falcon Heavy en février 2018, l'entreprise ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle a bien d'autres projets pour le futur en plus de vouloir coloniser Mars. Parmi ceux-ci, le projet Starlink dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il devrait créer le plus gros réseau de satellites que l'Homme n'ait jamais vu.
Le moment que tous les fans d'Elon Musk et de SpaceX attendaient depuis des mois est enfin arrivé : le 6 février 2018, SpaceX va tenter le lancement de sa fusée Falcon Heavy, la plus grosse jamais construite par l'entreprise. Mais comme Elon Musk veut en faire toujours plus, il a en tête de tenter un autre exploit par la même occasion.
Bien que tout le monde attende avec impatience le premier décollage du lanceur lourd de SpaceX, le Falcon Heavy, prévu pour février 2018 avec à son bord la Tesla Roadster d'Elon Musk, l'entreprise continue ses lancements déjà prévus dans son carnet de commandes, avec son Falcon 9. Le 31 janvier 2018, son lanceur a permis à une entreprise luxembourgeoise de mettre en orbite un satellite.
L'agence spatiale américaine travaille sur un système de navigation utilisant le rayonnement électromagnétique des pulsars, pour permettre aux futurs engins spatiaux s'aventurant au-delà de notre système solaire de déterminer leur position dans l'espace.
L'agence spatiale américaine a développé pour les futures missions d'exploration spatiale une roue en alliage nickel-titane à mémoire de forme, ne nécessitant aucun gonflage.
Comme chaque année le 31 octobre se déroule la fête d'Halloween. L'occasion de sortir pour l'un des nombreux événements organisés pour l'occasion, notamment car le 1er novembre est férié en France, ou d'inviter quelques amis à la maison. Si vous êtes dans ce dernier cas il sera de rigueur, cette année, de faire un tour sur Soundcloud pour découvrir la surprise qu'a concoctée la NASA.
Dans une session AMA (Ask Me Anything) sur le forum Reddit, Elon Musk, le CEO de SpaceX, a répondu de manière parfois facétieuse aux questions très pointues des internautes sur certains détails techniques de la fusée qui doit envoyer une mission sur la planète Mars dans la prochaine décennie.
L'agence spatiale américaine travaille sur un prototype de rover inédit dépourvu de composants électroniques, capable de résister à l'environnement extrêmement hostile de la deuxième planète du système solaire.
La réalité virtuelle commence à prendre de plus en plus de place dans nos usages quotidiens et dans les projets des studios de jeux vidéo. Si le matériel reste encore un peu hors de prix, surtout sur ordinateur, les casques devraient devenir de plus en plus abordables avec les années et permettre à plus de personnes d'expérimenter les nombreuses possibilités qu'offre la réalité virtuelle.
Si vous avez adoré le film Men In Black, que vous êtes fan de science-fiction et que, en plus, vous êtes convaincu que les aliens existent et qu'ils vont peut-être envahir notre planète Terre dans les années à venir, alors ce travail est fait pour vous : la NASA cherche un « planetary protection officer » qui sera chargé de protéger la planète Terre des aliens.
L'un des projets d'Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla, est d'emmener des Terriens sur Mars. Il travaille également sur le voyage retour, qui nécessite un atterrissage en douceur ainsi que la possibilité de redécoller de la planète rouge. Pas question d'y envoyer une simple capsule avec un parachute : il faut atterrir avec des rétro-propulseurs qui permettraient aussi un décollage.
La société du PDG d'Amazon Jeff Bezos, spécialisée dans l'aérospatial, va construire ex nihilo une nouvelle usine à Huntsville, au nord d'un des Etats américains les plus en pointe dans cette industrie.
N'en déplaise aux ufologues, aux fans d'E.T. et à ceux d'Alien ou encore à celles et ceux qui pensent que les extraterrestres sont déjà parmi nous depuis des millénaires : la NASA ne va pas annoncer qu'elle a découvert une forme de vie sur une autre planète et encore moins une forme de vie intelligente. Pourtant, c'est ce qu'affirmerait une vidéo attribuée à Anonymous qui a fait le tour du monde.
La NASA continue son exploration des systèmes solaires lointains grâce au télescope Kepler. Depuis son lancement, en 2009, le télescope orbital a réussi à identifier plus de 2 000 planètes extérieures à notre système solaire. Au vu de son succès et malgré quelques problèmes techniques, la NASA a annoncé l'extension du programme jusqu'en 2019, bien au-delà de ce qui était initialement prévu.
Douze nouveaux astronautes viennent de rejoindre les rangs de la NASA. Ils contribueront à la relance du programme spatial américain souhaitée par Donald Trump.
Avec quatre ans de retard sur les prévisions initiales de son patron Elon Musk, SpaceX a procédé, dans la première semaine de mai, au premier test au sol du propulseur principal de son futur lanceur lourd Falcon Heavy.
Lancé fin avril depuis la Nouvelle Zélande, ce ballon est censé parcourir le monde 34 km au-dessus de nos têtes, pour collecter des données sur les particules cosmiques à ultra-haute énergie. Mais après trois jours seulement de navigation, le ballon a brutalement perdu de l'altitude.
Les milliardaires de la Silicon Valley ont décidé de quitter la terre ferme pour partir dans les airs ou dans l'espace. C'est le cas d'Elon Musk avec SpaceX, de Jeff Bezos avec Blue Origin ou encore de Larry Page, cofondateur de Google, et ses voitures volantes. Un autre cofondateur de Google a pour projet de décoller, selon les informations de Bloomberg : Sergei Brin.