Blue Origins : Jeff Bezos à la conquête de la Lune

Johan Gautreau Contributeur
28 mai 2018 à 17h38
0
Dans une interview donnée au média GeekWire, le PDG d'Amazon (et la plus grosse fortune du monde) a annoncé ses ambitions pour la colonisation spatiale.

D'un côté, Elon Musk vise Mars avec son projet SpaceX. De l'autre, Jeff Bezos voit - un peu - moins loin et cherche à atteindre la Lune au travers de son projet Blue Origin.

Bientôt des avant-postes sur la Lune ?



Interrogé par GeekWire lors d'une conférence, le fondateur d'Amazon a dévoilé ses ambitions pour le projet Blue Origin. Le milliardaire est depuis longtemps fasciné par l'espace et souhaite que les hommes retournent sur la Lune de façon plus ou moins permanente. Jeff Bezos a confirmé son envie de travailler en commun avec la NASA, l'agence spatiale américaine, mais aussi l'agence européenne ESA. Son objectif : développer un avant-poste permanent sur la Lune.


Le milliardaire a d'ailleurs affirmé qu'il n'attendrait pas l'accord des agences susnommées pour lancer son projet. Il a cependant souhaité leur aide afin que l'ensemble puisse avancer plus vite. Il espère ainsi lancer sa fusée orbitale New Glenn d'ici mi-2020. L'objectif final est pour Bezos de réduire les coûts des transports spatiaux. Un module d'atterrissage nommé Blue Moon est déjà en cours de développement à cet effet.

Interrogé sur sa vision du futur, l'homme s'est montré très optimiste. Selon le PDG d'Amazon, d'ici une centaine d'années les humains travailleront en majorité dans l'espace, soit sur la Lune, soit dans des astéroïdes aménagés. Selon le milliardaire, la seule alternative à la demande croissante en énergie et la surpopulation humaine est la vie dans l'espace. La planète bleue ne servirait plus que de lieu de repos et de berceau pour les industries de base. L'espace recevrait quant à lui les industries lourdes qui seraient alimentées par l'énergie solaire.

Blue Origin Lune


A terme, Bezos voit la Lune comme un ensemble d'avant-postes bâtis par diverses sociétés privées ou publiques et échangeant entre eux les denrées nécessaires à la vie dans l'espace. Le milliardaire semble d'ailleurs croire dur comme fer à son projet puisqu'il s'est dit prêt à investir toute sa fortune dans son développement, même si les agences spatiales publiques ne le soutiennent pas.

L'humain semble ainsi de plus en plus tourner les yeux vers l'espace. Cette odyssée risque cependant d'être longue et semée d'embuches. Et que penser des vœux pieux de ces milliardaires qui poussent ces projets, sachant que leurs entreprises sont souvent à l'origine de nombreuses dégradations faites à l'encontre de la Terre ? Entre rêve et réalité, le fossé semble donc bien large...


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top