Figure AI : Jeff Bezos, NVIDIA ou encore OpenAI participent à une levée de fonds pour la start-up de robots humanoïdes

26 février 2024 à 14h13
7
© Figure AI
© Figure AI

La start-up qui développe des robots humanoïdes achève une très grosse levée de fonds. Et son avenir semble brillant au vu du nom des participants !

Dans le développement de robots humanoïdes, il y a des concurrents de poids. Le premier est évidemment Tesla, qui a déjà présenté la deuxième génération de son Optimus. L'autre gros morceau dont on entend parler récemment, c'est Figure AI, une start-up qui avait annoncé au mois de janvier dernier sa volonté de lever une enveloppe de 500 millions de dollars. Un objectif ambitieux, qui est pourtant largement dépassé !

Une levée de fonds de 675 millions d'euros

La direction de Figure AI a de quoi être heureuse. Sa levée de fonds a été un gros succès, comme l'explique Bloomberg News, puisqu'elle a réussi à récolter 675 millions de dollars. Cette opération porte ainsi la valorisation de préfinancement de la start-up à près de 2 milliards de dollars.

Pour rappel, l'entreprise, installée à Sunnyvale (Californie), souhaite mettre au monde des robots capables de mener des tâches difficiles et multiples, allant du travail en entrepôt jusqu'aux activités de vente de détail.

Jeff Bezos fait partie de l'opération © lev radin / Shutterstock.com
Jeff Bezos fait partie de l'opération © lev radin / Shutterstock.com

De nombreux grands noms présents

L'autre nouvelle intéressante sur cette opération est l'identité des participants. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la société d'investissement Explore Investments LLC de Jeff Bezos, pour 100 millions de dollars ;
  • Microsoft, pour 95 millions de dollars ;
  • Nvidia, pour 50 millions de dollars ;
  • un fonds affilié à Amazon, pour 50 millions de dollars ;
  • OpenAI, pour 5 millions de dollars.

D'autres firmes comme Samsung, Intel, LG Innotek ou ARK Venture sont citées comme ayant mis de l'argent sur la table.

Lors de son premier tour de table, qui avait eu lieu au printemps 2023, Figure AI avait réussi à obtenir de ses investisseurs un total de 70 millions de dollars. L'opération avait alors été portée par la société d'investissement Parkway Venture Capital.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

kast_or
On lance les pronostiques ? Rendez vous dans 10 ans pour le bilan :<br /> 1 = Ça va révolutionner le monde<br /> 2 = Ça va rien donner de ouf<br /> Vote perso : 2<br /> Franchement le côté humanoïde je n y crois pas. Ou plutôt je n’en vois pas l’intérêt à part pour épater la galerie.<br /> Autant faire des robots plus simples et plus spécifique que d à tout pris vouloir faire notre clone
twist_oliver
3 = la fin de l’humanité (Skynet)
marc6310
2, sans aucune hésitation.<br /> L’humanité a de bien plus gros problèmes existentiels que des robots ménage, l’IA ou les casques AR. C’est bien tout ça mais quand tu peux plus boire ou respirer ces merdes ne servent à rien.
Manu19
Dans 10 ans ils mettent un chauffeur dans le robot
max88753106
1 - Les 2/3 derniers siècles ont montré que lorsque il est possible de faire baisser les coût de productions / fonctionnements en remplaçant des emplois par des machines le capital ne se prive pas de ce «&nbsp;progrès&nbsp;». Je ne vois pas ce qui viendra gâcher cette profetie auto réalisatrice de la science fiction au réel comme bien d’autres choses.
nathakzra35
Je vote 1.<br /> Nous sommes actuellement dans une bulle de l’IA, qui va continuer de gonfler avec différents progrès. Les robots sont l’extension de l’IA. Un moyen de le rendre reel.<br /> Au vu des investisseurs dans le projet, je pense qu’il y a des idées derrieres, qui definiront le progres du prochain siecle.<br /> Je pense à la medecine pour combler le manque de médecins, à l’exploration spatial pour préparer une base sur la lune par exemple, au travail à la chaine. Il peut y avoir pleins d’utilités. Mais si cela évolue comme je le pense, il faudra changer notre modèle économique au complet pour que cela puisse fonctionner.<br /> On se donne rendez vous dans 10 ans. Même jour même heure
mrbikett
Je suis venu lire les commentaires en me disant que je trouverais forcement un « gneu gneu tErMiNaToRe »<br /> Gagné
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet