- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Actus, innovations et insolites, tests, forums : Découvrez les robots du futur sur Clubic.com !
Scout est un petit robot domestique novateur autonome, au service de la surveillance intelligente. Il est aussi un compagnon ludique.
C'est peut-être du marketing, mais cette vidéo des robots de la société Boston Dynamics qui dansent à l'unisson sur le tube « Do you love me ? » de The Contours est sans doute ce qu'Internet pouvait offrir de mieux pour démarrer cette nouvelle année.
Le département de Police de New York (NYPD) a un tout nouveau jouet à exhiber pour les fêtes : un chien-robot, connu sous le nom de Digidog, qui pourrait bien patrouiller prochainement dans les rues.
On tient peut-être le prochain gagnant des rap contenders. Shimon, un robot conçu au sein de la Georgia Institute of Technology, est capable de lâcher des rimes, en rythme, et de s'engager dans des « conversations » musicales avec des humains et même de les aider à composer des paroles de chanson. Un robot rappeur, en somme.
Boston Dynamics ne cesse de passer de propriétaire en propriétaire. Cette fois, selon le Korea Economic Daily, c'est Hyundai qui aurait racheté l'entreprise spécialisée dans le robotique, pour presque un milliard de dollars.
Imaginez un robot de cuisine multifonction façon Magimix, mais beaucoup, beaucoup plus grand. Karakuri, une start-up britannique spécialisée dans la robotique alimentaire, présente son « DK-One », une machine capable de préparer des dizaines de repas entièrement sur mesure.
Les bonnes idées venues du Japon… Une ville de l'île d'Hokkaido, au nord du pays, a installé deux robots aux allures de loups pour effrayer les ours qui s'approchent des quartiers résidentiels.
Les épreuves se dérouleront en ligne les 13 et 14 novembre, pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées.
La holding japonaise pourrait céder l'entreprise innovante qui a popularisé les robots Atlas, Spot et Pepper au constructeur automobile sud-coréen.
Placé sur Spot, le bras robotique servira à ouvrir des portes, ou manipuler des objets tombés au sol.
Le robot Curly démontre les progrès d'une IA à évoluer dans un environnement complexe.
Lors d’un test de grande ampleur, l’Air Force américaine a utilisé des chiens robots sur l’une de ses bases. À terme, ces machines pourraient avoir de multiples usages dans le domaine militaire.
La société parisienne se fait connaître grâce à un exosquelette initialement prévu pour les centres de soins et la rééducation. À terme, elle imagine le grand public utiliser ses machines. Interview.
Si les États-Unis semblent avoir admis que les exosquelettes ne sont pas encore au point, la Russie, elle, continue de travailler sur des technologies plus modestes mais éprouvées.
Désormais, nombreux sont les robots à disposer de capteurs imitant la vue. Plus rarement, certains reçoivent le sens du toucher grâce à des capteurs appropriés. Et plus rarement encore, certains sont capables non seulement d'entendre, mais aussi d'interpréter les sons qu'ils perçoivent.
Les robots-tueurs sont bien présents dans l'univers cinématographique, « The Terminator » étant certainement l'exemple le plus célèbre. Pourtant, alors que les armes pleinement autonomes se rapprochent de plus en plus de la réalité, Human Rights Watch alerte une nouvelle fois sur le besoin d'une législation.
Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a créé une peau artificielle qui réagit au toucher grâce à la puce neuromorphique Loihi, mise au point par Intel.
Serait-ce le début de la fin des nœuds qui assaillent régulièrement les câbles de nos ordinateurs, de nos smartphones ou de nos téléviseurs ? Le CSAIL, au MIT travaille sur un robot à deux doigts capables de réaliser toutes sortes d'actions avec des câbles.
Lent et autonome en énergie, Slothbot est à contre-courant des automates modernes…
RB25 permettra de mobiliser les ressources de la 5G et de l’intelligence artificielle pour des robots et drones de nouvelle génération.
Le robot-chien de Boston Dynamics continue de faire parler de lui. Spot a été particulièrement sollicité ces dernières semaines face à la pandémie de Covid-19, notamment pour encourager le public à la distanciation sociale.
Première nouveauté sur la gamme Mindstorms en sept ans, le kit Robot Inventor arrive chez LEGO pour permettre aux plus jeunes d'apprendre les bases de l'ingénierie et de la programmation. Le prix du kit n'a toutefois rien d'abordable…
Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un robot inspiré par l’un des plus grands insectes du monde. Baptisé KUBeetle-S, il est capable de voler pendant neuf minutes.
Aux Pays-Bas, où le déconfinement se poursuit progressivement, un restaurant a eu l'idée de faire assurer une grosse partie du service par des robots.
En Corée du Sud, les clients d’un café de la ville de Daejeon, dans le centre du pays, sont désormais servis par des robots. Bien que pratiques pour faire respecter la distanciation sociale, ces nouveaux employés ne font pas l’unanimité.
Un bar de Séville a décidé d'embaucher un serveur d'un nouveau genre. Il s'agit d'un bras articulé, capable de se saisir d'un gobelet et de le remplir de bière, avant qu'un client ne récupère le verre en plastique. Le but de cette initiative est bien sûr de limiter les contacts entre individus, et donc les risques de contamination.
Les usages du robot Spot de Boston Dynamics sont définitivement très nombreux. Dans une vidéo publiée par l’entreprise néo-zélandaise Rocos, on peut le voir se déplacer en pleine nature et endosser le rôle de chien de berger.
La société spécialisée dans la robotique, Boston Dynamics a annoncé que son robot-chien Spot était utilisé dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19. Dans un hôpital de la région de Boston, il sert au diagnostic de patients à distance.
L'appareil de la firme américaine Xenex utilise la lumière UV pour désinfecter un établissement réputé de Houston.