Le géant de l'e-commerce est depuis plusieurs années extrêmement investi dans l'automatisation. Et ce, au point d'atteindre un chiffre record ces derniers jours.

Amazon est aujourd'hui la plus grande plateforme d'e-commerce au monde. Et comme telle, elle emploie évidemment de très nombreuses personnes à travers la planète afin de faire tourner ses entrepôts. Mais ils ne sont pas les seuls employés à cette tâche, le groupe fondé par Jeff Bezos faisant appel depuis longtemps aussi à des robots - robots toujours plus développés. Au point d'atteindre un chiffre incroyable dorénavant !
Les 1 million de robots atteints chez Amazon
C'est un pas important, tellement qu'Amazon a produit un communiqué de presse pour l'annoncer. Le géant du commerce en ligne vient de déployer son millionième robot au sein d'un de ses sites.
« Ce robot a récemment été livré à un centre de traitement des commandes au Japon, rejoignant ainsi notre réseau mondial qui compte désormais plus de 300 installations dans le monde entier » a ainsi indiqué le groupe.
Amazon a dans le même temps introduit un nouveau modèle d'IA pour sa flotte de robots, du nom de DeepFleet. Celui-ci permettre une meilleure coordination du réseau de robots dédiés au traitement des commandes, et améliorera de 10% leur temps de déplacement.

Une automatisation qui impacte fortement sur l'emploi
Une amélioration constante de l'outil de travail qui a un impact direct sur les effectifs. Selon des chiffres du Wall Street Journal, l'an dernier, le nombre moyen d'employés par entrepôt Amazon était d'environ 670, soit le plus bas jamais atteint par le groupe les 16 dernières années.
L'intelligence artificielle est aussi de plus en plus utilisée, « afin d'améliorer le placement des stocks, la prévision de la demande et l'efficacité de nos robots ». Autant de nouveautés qui justifient la volonté du groupe de réduire le volume de sa main-d'œuvre dans les prochaines années. À l'heure actuelle, Amazon compte 1,56 million d'employés à travers la planète. Le groupe comptera-t-il bientôt plus de robots que d'humains travaillant pour lui ?
Source : Amazon, Wall Street Journal