Amazon accélère en France et en Europe le déploiement de machines automatisées qui créent des emballages sur mesure. Le géant compte sur elles pour réduire considérablement les déchets, tout en optimisant sa chaîne logistique.

Un colis Amazon sur-mesure © Amazon
Un colis Amazon sur-mesure © Amazon

Les colis disproportionnés et le remplissage excessif, Amazon veut y mettre fin. Après avoir présenté le prometteur robot Vulcan, le géant américain va déployer des centaines de machines automatisées capables de sculpter l'emballage idéal pour chaque produit et colis. Certains robots, que nous avions pu découvrir l'an dernier, vont devoir permettre à Amazon d'accélérer le mouvement en matière d'emballage durable, comme l'entreprise a pu le confirmer lors de l'événement Delivering the Future à Dortmund cette semaine.

Les robots Amazon créent des boîtes sur mesure en quelques secondes

Amazon mise sur le sur-mesure robotisé. Le processus est d'une simplicité déconcertante : un employé dépose l'article dans la machine qui, grâce à ses capteurs d'une précision remarquable, détermine en un éclair les dimensions exactes du produit. L'appareil crée alors une boîte parfaitement ajustée, qui minimise le vide et donc le besoin de matériaux de remplissage. Une fois le produit inséré, l'étiquette d'expédition est appliquée automatiquement, rendant le colis prêt à l'envoi.

Côté papier, Amazon innove aussi avec ses sacs personnalisés. Les ingénieurs ont transformé une machine initialement conçue pour les plastiques en un équipement moderne créant des sacs en papier sur mesure. Nous avions pu la voir en action lors de son début de vie l'an dernier, voilà que la technologie s'étend maintenant à la France, l'Italie et l'Espagne. 26 grammes de matériaux par envoi peuvent ainsi être économisé. Et les sacs peuvent être jusqu'à 90% plus légers que les boîtes classiques.

L'étiqueteuse robotique universelle complète ce trio, avec des étiquettes réduites de 75% par rapport au format standard. Une prouesse technique qui permet même l'étiquetage d'articles aux formes irrégulières, directement sur l'emballage d'origine, éliminant souvent le besoin de suremballage. Une victoire contre le gaspillage qui témoigne de l'investissement technologique massif du géant américain.

La machine Amazon s'apprête à emballer une paire de chaussettes © Alexandre Boero / Clubic

70 machines déployées en Europe d'ici fin 2025

D'ici la fin de l'année, Amazon nous informe que plus de 70 nouvelles machines automatisées d'emballage seront opérationnelles dans cinq pays européens majeurs. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne profiteront de cette première vague de déploiement, avant une expansion continue prévue jusqu'en 2027. Pat Lindner, vice-président de la mécatronique et de l'emballage durable chez Amazon, insiste sur le fait que l'initiative « bénéficie autant aux clients qu'à l'environnement ».

Aujourd'hui, un colis Amazon sur deux en Europe est livré sans boîte en carton, en privilégiant des solutions d'emballage réduites et recyclables. Le programme « Expédié sans Emballage Supplémentaire Amazon » a d'ailleurs permis d'expédier plus d'un milliard d'articles sans suremballage depuis 2019. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais les progrès sont notables.

Depuis 2015, l'entreprise a réduit de 43% le poids moyen de ses emballages par expédition, permettant d'éviter l'utilisation de plus de 3 millions de tonnes d'emballages, l'équivalent de 300 fois le poids de la Tour Eiffel. Ces emballages sur mesure aident aussi à optimiser l'espace dans les véhicules de livraison, réduisant ainsi le nombre de camions nécessaires et les émissions associées.