Les robots ont pris part pour la première fois à une compétition contre les humains lors d'un semi-marathon en Chine. Et certains ont réussi à tenir la distance !

La technologie avance vite dans plusieurs secteurs, dont celui de la robotique. Le développement est dorénavant tel qu'une toute première compétition de semi-marathon (course d'un peu plus de 21 kilomètres) a été organisée en fin de semaine dernière à Beijing durant laquelle les humains et les robots pouvaient s'engager. Et preuve d'une avancée dans le domaine, certains d'entre eux ont réussi à franchir la ligne d'arrivée !
21 robots sur la ligne de départ
Le semi-marathon de Yizhuang Beijing organisé ce dimanche 20 avril restera dans l'histoire. Il pouvait en effet compter parmi les coureurs au départ 21 robots, construits par différentes sociétés, et qui affichaient des tailles diverses allant de 1,20 m à près de 1,80 m.
Une première expérience intéressante, qui a été vu comme très positives par les spectateurs présents sur place. « Les robots fonctionnent très bien, ils sont très stables [...]. J'ai l'impression d'assister à l'évolution des robots et de l'IA » a expliqué un spectateur du nom de He Sishu à Reuters, spectateur qui travaille lui-même dans l'intelligence artificielle.
Un robot tient la distance en moins de 3 heures
Mais s'il y avait le goût d'un bon en avant, il n'en reste pas moins que, comme toute première expérience, il y eut de nombreux ratés. En effet, pour que leur performance puisse être homologuée, les robots devaient courir le semi-marathon en moins de 4 heures. Or, moins de 20% de ces participants mécaniques ont réussi l'exploit, seules quatre machines passant la ligne d'arrivée sous le seuil fixée.
Mais de l'autre côté, il est aussi à noter que le meilleur robot a affiché un temps respectable. Le robot Tiangong Ultra, construit par le Centre d'Innovation pour la Robotique Humaine de Beijing, a réussi une performance de 2 heures 40 minutes et 44 secondes. À cette heure, c'est encore loin des humains, avec un vainqueur de la compétition homme ayant couru la distance en 1 heure et 2 minutes. Mais jusqu'à quand la supériorité des êtres humains tiendra-t-elle dans ce domaine ?
Source : Reuters