Cela faisait un petit moment que Tesla ne donnait pas de nouvelles de son humanoïde Optimus. Son P.-D.G, Elon Musk, fait fort en partageant une vidéo du robot en train de danser avec l'entièreté de son corps.

Premièrement annoncé en 2021 par le constructeur de voitures électriques, Optimus ne cesse de s'améliorer depuis. Fin 2024, plusieurs modèles de l'androïde ont participé à l'événement « We, Robot » de l'entreprise, afin de démontrer de nouvelles capacités comme l'aptitude à servir des boissons ou l'interaction directe avec des personnes. Les robots y ont même dansé en synchronisation, mais avec leurs bras et leurs torses uniquement.
Optimus se déhanche
Une courte vidéo postée par Elon Musk sur X.com témoigne des progrès d'Optimus quelques mois plus tard. On y voit l'humanoïde s'adonner à des pas de danse avec une grande souplesse. Et si ce n'est pas encore du niveau d'Atlas de Boston Dynamics, il démontre un meilleur contrôle de ses jambes qu'auparavant
« L'équipe a travaillé très dur en arrière-plan. La formation s'est entièrement déroulée en simulation avec apprentissage par renforcement. De nombreuses optimisations et corrections ont été mises en place dans notre code d'entraînement de la simulation à la réalité. Le câble est là en cas de chute (il ne tient pas le robot) car il s'agit d'un résultat précoce qui se stabilisera très rapidement », commente Milan Kovac, ingénieur chez Tesla.
Ces derniers mois, Optimus a gagné en importance chez le constructeur, Elon Musk allant même jusqu'à affirmer qu'il pourrait être « plus important que l'activité automobile de Tesla ». Le milliardaire, habitué des grandes promesses, estime même que l'androïde pourrait être commercialisé dès cette année, avec un usage pertinent dans les emplois répétitifs comme dans les entrepôts par exemple.

La robotique propulsée par l'IA
Mais Tesla va devoir se frotter à une concurrence robuste. Car le secteur de la robotique connaît un nouvel essor, propulsé par les avancées réalisées dans la filière de l'intelligence artificielle (IA) générative. Des géants comme NVIDIA et OpenAI soutiennent ouvertement la technologie, avec des investissements dans la start-up Figure AI, dont l'humanoïde a également impressionné grâce à sa dextérité.
Les experts de Goldman Sachs estiment que le marché des robots humanoïdes atteindra les 38 milliards de dollars d'ici à 2035, soit bien plus que des prévisions antérieures. Une hausse qu'ils attribuent aux progrès dans l'IA, « qui permet aux robots d'accomplir davantage de tâches et de s'adapter plus rapidement à de nouvelles situations (comme le travail en dehors des usines) ».
Sources : X.com, Goldman Sachs