Tesla AI Days : où en est le robot humanoïde d'Elon Musk qui doit "transformer notre civilisation" ?

03 octobre 2022 à 08h58
43
Tesla AI day optimus © Tesla
© Tesla

Un premier prototype d'Optimus a été dévoilé sur scène par Elon Musk. Le robot humanoïde de Tesla est sensé être produit à grande échelle à un prix compétitif dans un avenir (plus ou moins) proche.

Lors de la conférence Tesla AI Day, Elon Musk a officiellement présenté un prototype de son robot humanoïde, Optimus, qui avait été teasé il y a quelques semaines de cela.

Tesla mise sur l'IA pour imposer Optimus

Bumble C, le nom du prototype aperçu sur scène, s'est distingué par un petit pas de danse et un salut de la main au public. Nous n'en avons pas vu beaucoup plus lors de ce direct, Musk admettant ne pas vouloir risquer que le robot tombe à plat ventre en pleine présentation. Des vidéos préenregistrées nous ont permis de le voir à l'œuvre portant des boîtes et les rangeant sur une étagère.

Le patron de Tesla a cependant affirmé que la machine était capable de bien plus de mouvements et d'actions que ce qui a été montré. Si des technologies inédites ont été introduites sur Bumble C, qui est donc la première version rendue publique d'Optimus, celui-ci est aussi largement basé sur des logiciels, fonctionnalités et capteurs empruntés à la conduite autonome du constructeur automobile.

Elon Musk a précisé que d'autres firmes ont déjà conçu des robots humanoïdes au design plus sophistiqué et disposant d'une meilleure ingénierie, mais qu'Optimus va se démarquer grâce à son intelligence artificielle.

Tesla AI day optimus © Tesla
© Tesla

Pas de commercialisation avant 2025

Pour prouver leur utilité, Tesla a déjà prévu d'utiliser des unités dans son usine californienne de Fremont. À terme, elle explique que le robot devrait être capable d'aider aux tâches domestiques, comme la cuisine ou le jardinage. L'entreprise espère aussi pouvoir rendre la discussion avec son robot naturelle, quasiment comme si l'on parlait avec un être humain.

Elon Musk insiste sur le fait que ce projet est très différent de ceux qui ont pu être annoncés par d'autres entreprises, car l'objectif de Tesla est la production de masse et un prix beaucoup plus abordable que chez la concurrence. Celui qui est en procès contre Twitter a évoqué un tarif « probablement inférieur à 20 000 dollars », une déclaration que l'on prendra avec des pincettes tant on a l'habitude des effets d'annonce de Musk.

Tesla AI day optimus © Tesla

Le prototype Bumble C embarque une batterie de 2,3 kWh, un SoC Tesla, et dispose d'une connectivité Wi-Fi et LTE. Mais des années de développement sont encore nécessaires avant qu'Optimus ne soit finalisé. Ambitieux, Elon Musk veut en produire des millions d’unités, avec de premières unités livrées d'ici trois à cinq ans… si tout vas bien.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
30
malak
Sérieusement, comme la conduite autonome, y’a que lui qui y croit dans son entreprise… il a encore 10 ans de retard sur bcp de spécialistes, mais non il y croit… et toujours incapable de montrer quoi que ce soit de productif réalisé par son robot (qui ne ressemble plus du tout à son mannequin).<br /> Et pour continuer de teaser, il met aussi en avant une future madame robot… le ridicule ne tue pas.
solistice
J’aime bien la music du début vers 9:20 … Mais shazzam me fait un Epic fail…<br /> Sinon, même avis que Malak, en espérant que dans 40 ans ce sera au point. J’en aurai 80 et sûrement besoin pour couper du bois…
zeebix
Il faudrait déjà pour être crédible que Musk arrive à produire son hideux cybertruck (un truc comme ça)
phoenix2
Les prévisions les plus optimistes tablaient sur l’horizon 2035 pour les premiers androids, ce charlatan joue sur l’effet « WOW » des gens pour les conquérir alors qu’aucune de ces technologies n’est au point, pour la simple raison que c’est encore trop précoce.
crush56
Son robot est quand même sacrément naze, d’un côté on a ça https://youtu.be/ODSJsviD_SU?t=1113, un robot qui peine à marcher (quand il ne reste pas coincé dans les coulisses)<br /> Et de l’autre chez Boston Dynamics on a un robot qui danse le twist avec une fluidité telle qu’on pourrait croire qu’il s’agit de cgi (mais non) Do You Love Me? - YouTube<br /> Tesla a énormément de retard dans le domaine
dredd
Y’en a un paquet qui passe à côté du paramètre qui est la cause de quasi toutes leurs critiques. Le prix entre un truc Boston Dynamics et ça n’est pas du tout de la même grandeur quand même.<br /> Sinon, l’argument qu’il doit d’abord produire son Cybertruck avant d’être crédible est quand même amusant. Pourquoi il ne serait pas crédible déjà maintenant avec ses Falcon, ses Dragon et ses 2000 satellites starlink envoyés par ses propres lanceurs. Mais bon, un camion ça doit être plus compliqué qu’un lanceur réutilisable sur une plateforme en mer j’imagine.<br /> J’aime pas trop celui qui est en procès contre Twitter et même si je trouve que celui qui manipule les cours pour plumer les gogos a le melon comme personne en plus d’être antipathique, ben faut bien reconnaître que celui qui appelle ses enfants n’importe comment a quand même une certaine crédibilité quand on voit les réalisation de ses boîtes.
tfpsly
solistice:<br /> J’aime bien la music du début vers 9:20 … Mais shazzam me fait un Epic fail…<br /> On dirait un remix de l’intro de Ride par Rocksted<br />
malak
Ce n’est pas parce qu’il a quelques grandes réussites qu’il faut baver sur tout ce qu’il essaie de produire… il lui arrive de balancer de si grosses énormités que même les néophytes peuvent trouver à y redire.<br /> Pour rappel, ce n’est pas un ingénieur, il a des idées et essaie de les mettre en oeuvre en recrutant des ingénieurs pour cela, sauf que l’ingénierie a ses limites, et surtout, il est souvent à côté de la plaque car il pense que sa vie reflète les besoins de tous.
FortyTwo
Les robots de Boston Dynamics semblent les plus évolués à ce jour. Je vous invite à regarder cette vidéo : Do You Love Me? - YouTube - c’est à la fois amusant et flippant.
DrGeekill
C’est quelle marque déjà qui avait eu des problèmes de droits avec ses PCs (ou autre je ne suis plus bien sûr) parce qu’elle utilisait des noms de Transformers ? Impossible de me souvenir.<br /> Pour Musk ça devrait pas être un souci cela dit quelques millions en moins à ce niveau il compte même plus.
MattS32
Asus
Felaz
Quand la réalité rattrape la fiction…
Martin_Penwald
@dredd<br /> Mais bon, un camion ça doit être plus compliqué qu’un lanceur réutilisable sur une plateforme en mer j’imagine.<br /> A priori, oui. On n’entend quasiment plus parler du Tesla Semi, d’ailleurs. Un camion de 22 tonnes de masse totale en charge, avec environ 12 ou 13 tonnes de charge utile et une autonomie de 350-400 km, ça se fait déjà chez certains constructeurs.<br /> Un camion de 36 tonnes¹, avec 21 tonnes de charge utile¹ et une autonomie de 600km, ça, par contre, on n’y est pas encore. Et c’est pas en faisant des effets d’annonce qu’on va y arriver.<br /> Sur la tripotée de systèmes ”révolutionnaires” que Musk a annoncé, combien se sont-ils effectivement réalisés en étant rentables ?<br /> A priori, Falcon9 l’est, cela dit, SpaceX a eu la chance d’être fortement subventionné par l’état américain.<br /> Tesla aussi le semble pour les modèles S, 3, X et Y.<br /> Et sinon ?<br /> Starlink n’est pas encore rentable, et les chiffres fournis par l’entreprise n’augure rien de bon.<br /> Les tuiles solaires Tesla n’ont rien de révolutionnaire.<br /> La conduite autonome de niveau 5 n’existe toujours pas.<br /> Le Tesla Semi non plus.<br /> Dragon Crew a eu des années de retard.<br /> La Vegas loop, qui devait révolutionner le transport en commun, est une plaisanterie ridicule.<br /> The Boring Company ne fait rien que ne sache faire d’autres companies de creusage ou forage.<br /> Donc le ratio succès/échecs² est assez nul, n’importe qui ayant assez de pognon à cramer dans une chaudière peut en faire autant.<br /> ¹: chiffres pour les États-Unis.<br /> ²: un échec étant un projet qui n’aboutit sur rien de révolutionnaire par rapport à la vision de Musk.
jvachez
Ils auraient pu choisir un autre nom. Le nom Optimus est déjà utilisé par Nvidia.
MattS32
C’est un domaine suffisamment différent pour qu’il y ait pas confusion. En plus nVidia n’a as été le premier a utiliser le nom Optimus.
Wifi93
Pour le nom, j’aurais donné T100, on est encore loin du T800 !!!<br /> Y a encore pas mal de boulot…
Blackalf
Ca n’empêche qu’à moins de manquer particulièrement d’imagination ou de vouloir entretenir volontairement une confusion, il n’était pas difficile de trouver un autre nom. Ca me fait penser à tous ces constructeurs automobiles qui appellent presque tous leurs concept-cars Vision.<br /> Et ne parlons même pas du nom de ce prototype : Bumble C (prononcé à l’anglaise, Bumblecee), qui est de toute évidence une référence au Bumblebee des Transformers. ^^
SplendoRage
On y n’est pas encore pour les poids lourds, surtout que l’autonomie d’un poids lourds de 48 tonnes est de 1400 à 1700km …<br /> Donc 600 à 800km sont vraiment dérisoires, surtout avec la taille des batteries et le temps nécessaire pour les recharger !
Martin_Penwald
Je suis à 2000km à 46 tonnes avec une partie montagneuse, un peu de vent de face et vitesse de croisière à 100km/h.<br /> Sur le plat, sans trop de vent, à 36 tonnes, à 90 et avec la même quantité de carburant, on peut envisager facilement 3000 à 3500 km d’autonomie.
Martin_Penwald
Ces choix de nom sont selon moi assez révélateur de l’état d’esprit de Musk. Il semble s’imaginer qu’en brûlant assez de pognon, les histoires de science-fiction des années 50 à 70 pourront devenir réalité (tiens, j’aurais aussi pu parler de son délire de colonisation martienne plus haut).<br /> Ça révèle le manque de sérieux du personnage.
cid1
@FortyTwo a écrit : « Je vous invite à regarder cette vidéo : Do You Love Me? - YouTube - c’est à la fois amusant et flippant. »<br /> Il y a une solide différence entre les deux, j’adore ces robots qui dansent le twist.<br /> Sinon, le « robot » de Elon est une vraie carcasse toute pourrie, à quand les robots soldats qui te mettent, une balle dans la tête, tout en dansant le twist. ^^
Aegis
Il y a un problème avec ton raisonnement. S’il était exact, il devrait y avoir quelques milliards de personnes dans la même situation qu’Elon munsk.<br /> On peut ne pas apprécier le personnage pour diverses raisons que @dredd à parfaitement résumé mais il est difficile de ne pas admettre à quel point il est doué.
Bombing_Basta
Faudrait surtout déjà qu’il remplisse sa promesse d’une model 3 à 30000 $/€ car là on en est loinnnnnnnnnnnn…
Martin_Penwald
Il n’y a pas des milliards de personnes qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche. Musk est né dans une famille extrêmement riche et a eu donc accès à des privilèges inaccessibles à 99,9% de la population.<br /> Donc, je maintiens, il a raté énormément de trucs, mais il a l’argent et les privilèges pour que ce soit compensé par les quelques succès qu’il a pu acheter.
Bombing_Basta
Plus que son délire de colonisation, c’est son délire de terraformation de Mars à coup de bombes atomiques qui est hilarant… Ou consternant, au choix…<br /> Pour moi, c’est du même niveau que soigner le covid avec des intraveineuses de javel.
Martin_Penwald
Ah oui, c’est vrai, j’avais pas pensé, c’est pour ça aussi que je mentionne Starlink, le fait d’arriver à fournir un service ne veut pas dire qu’il va être rentable.
grayha
Et pourtant cette idée ne vient absolument pas de Musk mais est bien plus ancienne. Les bombes nucléaire ne sont pas forcement la meilleur solution mais dans la théorie rien n’empêche une terraformation de mars, malgres sa faible gravité venus arrive a maintenir une atmosphère dense.<br /> Musk utilise le principe d’Edison « il a échoué 1000X a faire une ampoule mais il suffit que sa marche une fois ».<br /> Alors oui peut être que aucune de ses inventions fonctionneront ou peut être pas, je préfère qu’il utilise sont argent en essayant (créant des dizaines de milliers d’emploi direct et indirect) plutôt qu’un gars qui ne fasse qu’accumuler ses richesses.<br /> Et en attendant SpaceX se porte très bien et contribue a réduire le coup du spatial.
cpicchio
Tesla est rentable sur le modèle 3 et son dérivé SUV. Le reste (S et X) ne peut pas l’être vu les faibles volumes. Le problème numéro un de Tesla est d’avoir une entreprise quasi mono produit avec des concurrents qui adressent des segments plus porteurs et qui vont le concurrencer en frontal sur le segment de la 3.
_Troll
Le nom Optimus signifie que le robot est tres optimise.
AfricanJoker
Haha
HunterAlex
Pas sûr qu’il reste encore beaucoup de bois à couper dans 40 ans
Emmanuel_Angulo
Voilà donc le Terminator qui va nous exterminer… Une vraie oeuvre d’anticipation cette franchise
cpicchio
Ressource renouvelable. S’il n’en reste plus, c’est qu’il y a eu une catastrophe majeure et il n’y aura plus d’humain… juste les robots de Musk
Nevroska
Réponse de shazzam: Layzor de benjamin Bates
Pck
« Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir… En d’autres termes… Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche… » Proverbe Shadok :personnages tellement plus sympathiques que EM avec quasi le même programme : inventions délirantes, fusées moisies, migration spatiale … Mais ceux ci se prenaient beaucoup moins au sérieux
HunterAlex
Couper un arbre : 10 min<br /> Repousse d’un arbre : ente 20 et 25cm par an …<br /> Y a moyen de couper plus vite, mais pas d’accélérer la repousse
cpicchio
même si c’est loin d’être parfait, on a des approches de plus en plus responsables dans la gestion de la filière bois.<br /> Et contrairement à certains matériaux, le bois repousse mais pas le cuivre, l’or, le lithum, etc…<br /> La robotique à outrance, c’est anti-développement durable quand il y a 8 milliards d’êtres humains.
rmichel
Et comment allons nous alimenter tous ces gadgets. Des usines ferment actuellement pour cause du coup de l’énergie, peut être est-ce temporaire, mais quand même, il y a une tendance de fond qui montre qu’il faut plutôt se recentrer sur l’essentiel, non? Je veux bien des robots pour des tâches dangereuses ou très répétitives comme cela se fait dans l’industrie, mais pour arroser ses géraniums ??? Vos questionnement à savoir si cela fonctionnera ou pas, n’a aucun sens pour moi, bien sûr que cela fonctionnera mais pour qui ou quoi?
cid1
Je crois que ce qu’Elon Musk cherche à faire, c’est créer un robot de ménage, qui saura cuisiner, nettoyer dans tous les coins, passer l’aspirateur, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, etc.<br /> Mais il est loin du bout, son rêve se retourne contre lui. Un peu comme dans iRobot.
Bombing_Basta
grayha:<br /> malgres sa faible gravité venus arrive a maintenir une atmosphère dense.<br /> Venus a pratiquement la même gravité que la Terre, elle a pratiquement la même masse et le même diamètre.<br /> Elle est d’ailleurs appellé planète soeur de la Terre pour ça…<br /> Mars est bien plus petite que Venus ou la Terre :<br />
Emmanuel_Angulo
Plaisanterie sur les Terminators mise à part, il va quand même se poser un vrai problème social avec ce genre de robots humanoïdes.<br /> Il va vraiment falloir décider d’une convention mondiale mettant clairement la barrière entre ce qui devra être fait par des humains et ne pas déroger.<br /> Sinon, c’est la fin des femmes de ménage, des caristes, magasiniers, chauffeurs de bus etc etc…
Bombing_Basta
Emmanuel_Angulo:<br /> Sinon, c’est la fin des femmes de ménage, des caristes, magasiniers, chauffeurs de bus etc etc…<br /> La fin des caristes (ou en tous cas la réduction drastique), c’est déjà en cours avec les CEF automatisés, la fin des magasiniers aussi, avec les stockages automatisés, les femmes de ménages pour les sols, les robots nettoyeurs, les chauffeurs de bus/poids lourds, c’est prévu avec les véhicules autonomes…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Véhicule à guidage automatique<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> Cet article est une ébauche concernant la robotique.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> kardex.com<br /> Site officiel de Kardex | Kardex Remstar | Kardex Mlog<br /> Kardex est un partenaire industriel mondial pour les solutions intralogistiques et un fournisseur leader de solutions de stockage automatisées et de systèmes de manutention.<br />
StephaneGotcha
Un robot sympathique<br /> Si ça marche pas, c’est un gif Terminator …<br /> PS : Mais ca marche!
Aegis
C’est ridicule et faux. Regarde l’evolution de son net worth et tu verras Elon Musk Net Worth: How the Person of the Year Built His Fortune | Time<br /> Si tu n’aimes pas Munsk, utilise d’autres arguments. C’est un egocentrique qui exploite ses employes, vire la premiere personne qu’il voit pour se passer les nerfs, defend des discours racistes et extremistes. Il est aussi antivax, sa premiere femme l’accuse de maltraitance, il a traite des sauveteurs d’enfants de pedophiles, se moque des personnes agees, ne respecte pas le droit du travail, ni les regles du market stock exchange. Il y a tellement de choses a dire sans inventer des theories economiques bancales.
Martin_Penwald
Et qu’est-ce que tu crois que ça veut dire ”a well-off family”?<br /> Cet article démontre juste qu’il a eu énormément de chance, et comme la richesse appelle la richesse, c’est à la portée du 1er millionnaire venu.
tfpsly
Aegis:<br /> C’est ridicule et faux. Regarde l’evolution de son net worth et tu verras Elon Musk Net Worth: How the Person of the Year Built His Fortune | Time <br /> Hum, ton lien confirme ce que dit Martin :<br /> Musk’s family was well-off.<br /> Et un autre lien :<br /> Mr Musk’s journey to such unimaginable wealth started from a position of financial privilege […] Errol Musk was then made another offer: to spend £40,000 on an emerald mine. “I said, ‘Oh, all right’. So I became a half owner of the mine, and we got emeralds for the next six years,” Errol Musk said.<br /> As a result of this, the teenage Elon Musk once walked the streets of New York with emeralds in his pocket. His father said: “We were very wealthy. We had so much money at times we couldn’t even close our safe,” adding that one person would have to hold the money in place with another closing the door. “And then there’d still be all these notes sticking out and we’d sort of pull them out and put them in our pockets.”<br />
Aegis
A ce stade je laisse tomber <br /> J’esperais que tu regarderais ce qui a ete investi dans chacune des societes et leur prix de vente, pour faire une analyse du rendement. Pas que tu t’arretes au texte et anecdotes.
Martin_Penwald
Parlons de Solar City, dans ce cas.
solistice
Merci à tous ceux qui ont tenté de trouver la zic qui commence à 9:20. Malheureusement, pas de gagnant j’y ai passé deux bonnes heures … par principe en fait mais sans succès…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Haut de page