Tesla AI Days : où en est le robot humanoïde d'Elon Musk qui doit "transformer notre civilisation" ?

Alexandre Schmid
Publié le 03 octobre 2022 à 08h58
© Tesla
© Tesla

Un premier prototype d'Optimus a été dévoilé sur scène par Elon Musk. Le robot humanoïde de Tesla est sensé être produit à grande échelle à un prix compétitif dans un avenir (plus ou moins) proche.

Lors de la conférence Tesla AI Day, Elon Musk a officiellement présenté un prototype de son robot humanoïde, Optimus, qui avait été teasé il y a quelques semaines de cela.

Tesla mise sur l'IA pour imposer Optimus

Bumble C, le nom du prototype aperçu sur scène, s'est distingué par un petit pas de danse et un salut de la main au public. Nous n'en avons pas vu beaucoup plus lors de ce direct, Musk admettant ne pas vouloir risquer que le robot tombe à plat ventre en pleine présentation. Des vidéos préenregistrées nous ont permis de le voir à l'œuvre portant des boîtes et les rangeant sur une étagère.

Le patron de Tesla a cependant affirmé que la machine était capable de bien plus de mouvements et d'actions que ce qui a été montré. Si des technologies inédites ont été introduites sur Bumble C, qui est donc la première version rendue publique d'Optimus, celui-ci est aussi largement basé sur des logiciels, fonctionnalités et capteurs empruntés à la conduite autonome du constructeur automobile.

Elon Musk a précisé que d'autres firmes ont déjà conçu des robots humanoïdes au design plus sophistiqué et disposant d'une meilleure ingénierie, mais qu'Optimus va se démarquer grâce à son intelligence artificielle.

© Tesla
© Tesla

Pas de commercialisation avant 2025

Pour prouver leur utilité, Tesla a déjà prévu d'utiliser des unités dans son usine californienne de Fremont. À terme, elle explique que le robot devrait être capable d'aider aux tâches domestiques, comme la cuisine ou le jardinage. L'entreprise espère aussi pouvoir rendre la discussion avec son robot naturelle, quasiment comme si l'on parlait avec un être humain.

Elon Musk insiste sur le fait que ce projet est très différent de ceux qui ont pu être annoncés par d'autres entreprises, car l'objectif de Tesla est la production de masse et un prix beaucoup plus abordable que chez la concurrence. Celui qui est en procès contre Twitter a évoqué un tarif « probablement inférieur à 20 000 dollars », une déclaration que l'on prendra avec des pincettes tant on a l'habitude des effets d'annonce de Musk.

Le prototype Bumble C embarque une batterie de 2,3 kWh, un SoC Tesla, et dispose d'une connectivité Wi-Fi et LTE. Mais des années de développement sont encore nécessaires avant qu'Optimus ne soit finalisé. Ambitieux, Elon Musk veut en produire des millions d’unités, avec de premières unités livrées d'ici trois à cinq ans… si tout vas bien.

Source : The Verge

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

Sérieusement, comme la conduite autonome, y’a que lui qui y croit dans son entreprise… il a encore 10 ans de retard sur bcp de spécialistes, mais non il y croit… et toujours incapable de montrer quoi que ce soit de productif réalisé par son robot (qui ne ressemble plus du tout à son mannequin).
Et pour continuer de teaser, il met aussi en avant une future madame robot… le ridicule ne tue pas.

solistice

J’aime bien la music du début vers 9:20 … Mais shazzam me fait un Epic fail…

Sinon, même avis que Malak, en espérant que dans 40 ans ce sera au point. J’en aurai 80 et sûrement besoin pour couper du bois…

zeebix

Il faudrait déjà pour être crédible que Musk arrive à produire son hideux cybertruck (un truc comme ça)

phoenix2

Les prévisions les plus optimistes tablaient sur l’horizon 2035 pour les premiers androids, ce charlatan joue sur l’effet « WOW » des gens pour les conquérir alors qu’aucune de ces technologies n’est au point, pour la simple raison que c’est encore trop précoce.

crush56

Son robot est quand même sacrément naze, d’un côté on a ça https://youtu.be/ODSJsviD_SU?t=1113, un robot qui peine à marcher (quand il ne reste pas coincé dans les coulisses)

Et de l’autre chez Boston Dynamics on a un robot qui danse le twist avec une fluidité telle qu’on pourrait croire qu’il s’agit de cgi (mais non) Do You Love Me? - YouTube

Tesla a énormément de retard dans le domaine

dredd

Y’en a un paquet qui passe à côté du paramètre qui est la cause de quasi toutes leurs critiques. Le prix entre un truc Boston Dynamics et ça n’est pas du tout de la même grandeur quand même.

Sinon, l’argument qu’il doit d’abord produire son Cybertruck avant d’être crédible est quand même amusant. Pourquoi il ne serait pas crédible déjà maintenant avec ses Falcon, ses Dragon et ses 2000 satellites starlink envoyés par ses propres lanceurs. Mais bon, un camion ça doit être plus compliqué qu’un lanceur réutilisable sur une plateforme en mer j’imagine.

J’aime pas trop celui qui est en procès contre Twitter et même si je trouve que celui qui manipule les cours pour plumer les gogos a le melon comme personne en plus d’être antipathique, ben faut bien reconnaître que celui qui appelle ses enfants n’importe comment a quand même une certaine crédibilité quand on voit les réalisation de ses boîtes.

tfpsly

On dirait un remix de l’intro de Ride par Rocksted

malak

Ce n’est pas parce qu’il a quelques grandes réussites qu’il faut baver sur tout ce qu’il essaie de produire… il lui arrive de balancer de si grosses énormités que même les néophytes peuvent trouver à y redire.
Pour rappel, ce n’est pas un ingénieur, il a des idées et essaie de les mettre en oeuvre en recrutant des ingénieurs pour cela, sauf que l’ingénierie a ses limites, et surtout, il est souvent à côté de la plaque car il pense que sa vie reflète les besoins de tous.

FortyTwo

Les robots de Boston Dynamics semblent les plus évolués à ce jour. Je vous invite à regarder cette vidéo : Do You Love Me? - YouTube - c’est à la fois amusant et flippant.

DrGeekill

C’est quelle marque déjà qui avait eu des problèmes de droits avec ses PCs (ou autre je ne suis plus bien sûr) parce qu’elle utilisait des noms de Transformers ? Impossible de me souvenir.
Pour Musk ça devrait pas être un souci cela dit quelques millions en moins à ce niveau il compte même plus.