Tesla veut peupler ses usines "avec des milliers de robots humanoïdes"

27 septembre 2022 à 09h40
13
Ⓒ Naresh777 / Shutterstock.com
Ⓒ Naresh777 / Shutterstock.com

Une nouvelle offre d'emploi publiée par Tesla indique que le constructeur prévoit d'avoir « des milliers de robots humanoïdes dans ses usines ». Et ce n'est pas une blague…

Lors de l'AI Day 2021, Elon Musk avait annoncé son programme Tesla Bot avec un danseur dans un costume de robot. Autant dire que cela n'avait pas vraiment convaincu le public. Mais les choses prennent une tournure plus sérieuse, avec un premier prototype qui pourrait être présenté dès cette semaine.

Une offre d'emploi révélatrice

Elon Musk avait déjà déclaré à plusieurs reprises que les gens n'appréciaient pas la valeur que le programme Tesla Bot pourrait apporter, alors que celui-ci pourrait complètement changer l'économie mondiale.

Face au sceptisme du public, Elon Musk avait annoncé vouloir accorder une priorité au développement du robot humanoïde Optimus, lors d'une mise à jour de la feuille de route des produits de Tesla au début de l'année 2022. Et ce, au détriment de nombreux produits dont le lancement est donc repoussé à 2023.

Mais ce n'est pas fini. Dans une offre d'emploi publiée pour son « Motion Planning & Navigation, Tesla Bot », le constructeur affirme qu'il prévoit d'avoir des milliers de robots humanoïdes dans ses usines. Un premier prototype fonctionnel pourrait être présenté dès le 30 septembre à l'AI Day 2.

Des milliers de robots, mais pour quoi faire ?

Tesla affirme que la première version du robot humanoïde sera programmée pour compléter de simples tâches répétitives, ce qui le rendra particulièrement utile dans les usines.

Ainsi, la firme n'a pas non plus besoin de trouver des clients pour ses robots Optimus, car elle prévoit de les employer dans sa propre usine. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, c'est un projet qui peut être intéressant.

Les doutes persistent cependant, notamment quant aux délais. Elon Musk avait lui-même avoué que pour respecter l'échéance, une partie de ses équipes en charge du développement de la conduite autonome devait prêter main-forte à l'équipe du programme Tesla Bot. Par ailleurs, s'il est certain que Tesla a fait de grands progrès et a investi beaucoup de ressources dans l'intelligence artificielle, il lui faudra également faire ses preuves sur l'aspect robotique…

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Paul_Hewson
On y croit, comme le FSD pour 2017, non 2018, non 2019, non 2020, non 2021, non 2022 c’est sûr cette fois.<br /> Pour rappel, on parle d’une entreprise incapable de faire des essuie-glace automatiques qui fonctionnent. Mais ils vont nous faire un robot qui dépasse ce que fait Boston Dynamics en 6 mois, c’est sûr…
Popoulo
Y a pas eu des problèmes hier dans la gigafactory en allemagne ?
cid1
Moi, si je me prends un chien, je l’appellerai Elon, ou bien Musk, avec un nom pareil, il va faire ma fortune. <br /> ça va, je suis déjà dans ma tesla ------------&gt;[_]
fredolabecane
Mort de rire, lors de la première présentation de son « humanoïde », c’était un mannequin déguisé qui essayait de faire des gestes « a la Robocop »… les robots dans les usines sont chacun dédiés et étudiés pour une tache précise et ça marche très bien… Elon est un fake à lui tout seul.
Peutch
Encore un délire de milliardaire, s’il pouvait partir avec ses « humanoïdes » sur Mars…
Pernel
C’est pas ce fameux Teslabot qui était en fait un costume ?<br /> M. Musk, lancez-vous dans les éoliennes vu le vent que vous brassez.
cid1
@Pernel a dit, « C’est pas ce fameux Teslabot qui était en fait un costume ? »<br /> L’article dit : « Lors de l’AI Day 2021, Elon Musk avait annoncé son programme Tesla Bot avec un danseur dans un costume de robot. »<br /> Oui, tu as raison, il a engagé un danseur, l’a collé dans un costume de robot, et il a fait ce que tous les danseurs font, il a dansé. lol
max_971
Il faut faire un essai dans les entrepôts d’Amazon.
Pernel
Ça ne change rien au fait que c’est encore une fois du vent, un fantasme irréalisable d’un gars qui s’ennuie de tout avoir, comme aller sur Mars, etc.
cid1
Je suis cent pour cent d’accord avec toi, vous aurez le tesla Robot en septembre 2023, septembre 2023, vous l’aurez en septembre 2024, etc.
Pernel
En même temps que le Semi mdr
cbubu67
Encore une idée pour gagner toujours plus d’argent
Voir tous les messages sur le forum