Tesla veut peupler ses usines "avec des milliers de robots humanoïdes"

Misitia Ravaloson
Publié le 27 septembre 2022 à 09h40
Ⓒ Naresh777 / Shutterstock.com
Ⓒ Naresh777 / Shutterstock.com

Une nouvelle offre d'emploi publiée par Tesla indique que le constructeur prévoit d'avoir « des milliers de robots humanoïdes dans ses usines ». Et ce n'est pas une blague…

Lors de l'AI Day 2021, Elon Musk avait annoncé son programme Tesla Bot avec un danseur dans un costume de robot. Autant dire que cela n'avait pas vraiment convaincu le public. Mais les choses prennent une tournure plus sérieuse, avec un premier prototype qui pourrait être présenté dès cette semaine.

Une offre d'emploi révélatrice

Elon Musk avait déjà déclaré à plusieurs reprises que les gens n'appréciaient pas la valeur que le programme Tesla Bot pourrait apporter, alors que celui-ci pourrait complètement changer l'économie mondiale.

Face au sceptisme du public, Elon Musk avait annoncé vouloir accorder une priorité au développement du robot humanoïde Optimus, lors d'une mise à jour de la feuille de route des produits de Tesla au début de l'année 2022. Et ce, au détriment de nombreux produits dont le lancement est donc repoussé à 2023.

Mais ce n'est pas fini. Dans une offre d'emploi publiée pour son « Motion Planning & Navigation, Tesla Bot », le constructeur affirme qu'il prévoit d'avoir des milliers de robots humanoïdes dans ses usines. Un premier prototype fonctionnel pourrait être présenté dès le 30 septembre à l'AI Day 2.

Des milliers de robots, mais pour quoi faire ?

Tesla affirme que la première version du robot humanoïde sera programmée pour compléter de simples tâches répétitives, ce qui le rendra particulièrement utile dans les usines.

Ainsi, la firme n'a pas non plus besoin de trouver des clients pour ses robots Optimus, car elle prévoit de les employer dans sa propre usine. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, c'est un projet qui peut être intéressant.

Les doutes persistent cependant, notamment quant aux délais. Elon Musk avait lui-même avoué que pour respecter l'échéance, une partie de ses équipes en charge du développement de la conduite autonome devait prêter main-forte à l'équipe du programme Tesla Bot. Par ailleurs, s'il est certain que Tesla a fait de grands progrès et a investi beaucoup de ressources dans l'intelligence artificielle, il lui faudra également faire ses preuves sur l'aspect robotique…

Source : Electrek

Misitia Ravaloson
Par Misitia Ravaloson

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'école de journalisme de Londres. Toutes mes passions regroupées en un métier."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Paul_Hewson

On y croit, comme le FSD pour 2017, non 2018, non 2019, non 2020, non 2021, non 2022 c’est sûr cette fois.

Pour rappel, on parle d’une entreprise incapable de faire des essuie-glace automatiques qui fonctionnent. Mais ils vont nous faire un robot qui dépasse ce que fait Boston Dynamics en 6 mois, c’est sûr…

Popoulo

Y a pas eu des problèmes hier dans la gigafactory en allemagne ?

cid1

Moi, si je me prends un chien, je l’appellerai Elon, ou bien Musk, avec un nom pareil, il va faire ma fortune. :smile: :rofl:

ça va, je suis déjà dans ma tesla ------------>[_]

fredolabecane

Mort de rire, lors de la première présentation de son « humanoïde », c’était un mannequin déguisé qui essayait de faire des gestes « a la Robocop »… les robots dans les usines sont chacun dédiés et étudiés pour une tache précise et ça marche très bien… Elon est un fake à lui tout seul.

Peutch

Encore un délire de milliardaire, s’il pouvait partir avec ses « humanoïdes » sur Mars…

Pernel

C’est pas ce fameux Teslabot qui était en fait un costume ?

M. Musk, lancez-vous dans les éoliennes vu le vent que vous brassez.

cid1

@Pernel a dit, « C’est pas ce fameux Teslabot qui était en fait un costume ? »

L’article dit : « Lors de l’AI Day 2021, Elon Musk avait annoncé son programme Tesla Bot avec un danseur dans un costume de robot. »

Oui, tu as raison, il a engagé un danseur, l’a collé dans un costume de robot, et il a fait ce que tous les danseurs font, il a dansé. lol

max_971

Il faut faire un essai dans les entrepôts d’Amazon. :slight_smile:

Pernel

Ça ne change rien au fait que c’est encore une fois du vent, un fantasme irréalisable d’un gars qui s’ennuie de tout avoir, comme aller sur Mars, etc.

cid1

Je suis cent pour cent d’accord avec toi, vous aurez le tesla Robot en septembre 2023, septembre 2023, vous l’aurez en septembre 2024, etc.