Tesla tease les mains d'Optimus, son robot humanoïde, dans l'affiche de sa conférence

Lucas Guillemot
Publié le 05 août 2022 à 11h25
© Tesla
© Tesla

Après avoir révolutionné le monde des voitures électriques avec Tesla et le voyage spatial avec SpaceX, Elon Musk se lance dans le développement de robots humanoïdes.

On ne le présente plus, le fantasque P.-D.G. de Tesla et la deuxième fortune mondiale derrière Jeff Bezos, Elon Musk, a rendu la voiture électrique viable grâce à Tesla. Jamais à court d'idées, il envisage en permanence le coup d'après et cette fois, il est question de robotique. Le visuel qu'il a diffusé lors de la réunion des investisseurs de l'entreprise dévoile les ambitions de Tesla pour l'avenir, ainsi qu'une date pour le Tesla AI Day #2.

Optimus à l'ordre du jour du Tesla AI Day #2 ?

L'année dernière, le Tesla AI Day #1 a eu lieu en septembre. L'évènement était principalement axé sur la conduite autonome, mais il avait aussi présenté un robot dérivé de l'Autopilot des voitures de la marque. Ce « Tesla Bot » était la grande surprise de l'évènement, mais c'est en janvier dernier que l'entrepreneur a annoncé sa volonté d'orienter Tesla vers le développement de machines humanoïdes.

© Tesla
© Tesla

D'après le P.-D.G. de l'entreprise, la production pourrait commencer dès 2023. Si initialement ces robots étaient plutôt destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semblerait que l'ambition d'Elon Musk soit plus grande. Sur le long terme, l'entreprise voudrait développer les tâches possibles du supposé « Optimus » pour qu'il puisse également être utile aux consommateurs.

D'après un tweet d'Elon Musk, l'évènement qui devait avoir lieu le 19 août se tiendra finalement le 30 septembre et devrait être « plein de nouveautés cool » ! Cet évènement, à la façon Keynote d'Apple, a été illustré par deux mains de robot formant un cœur. On peut donc supposer sans prendre trop de risque qu'Optimus devrait être au centre de l'attention !

Source : Electrek

Par Lucas Guillemot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredlight

La main d’oeuvre pas cher et inefficace bientôt inutile, remplacée et transformée en soleil vert pour la prochaine étape. :slight_smile:

Bondamanmanw

@fredlight
Tu seras le premier dans mon assiette :joy:

kiwi5

bof a mon avis, si il ne montre pas du concret apres les coups d’annonce divers de musk, personne ne va y apporter des sous

fredolabecane

C’est beau la 3D quand il y a rien de concret…

adippe

@fredolabecane : chuis pas forcément fan de ce monsieur mais force est de constaté qu’il à toujours été au bout de ses idées quoi qu’il lui en coûte … alors y’a fort à parier que ca sera pareil pour cette histoire de robot. Le mec à une grosse puissance financière et n’a pas peur d’en mettre une grosse partie sur la table juste pour montrer qu’il le peut !
Après, comme d’habitude il à filer un rétroplanning hors de portée à ses équipes et fait miroiter des trucs qui n’existent pas encore … il avait fait pareil avec les Teslas et l’autopilote, mais bon, au final, avec quelques années de retard, les Tesla sont une réalité alors que tout le monde lui riait au nez au début (pas encore l’autopilote de niveau 5 mais ca arrivera)

kiwi5

@adippe au bout de ses idees justement non, il est doue pour lever du fric mais a force on ne le prend plus trop au serieux…
les tesla trucks, on rembourse les acomptes,
le projet de train/tunnel grande vitesse est annule

pour l’autopilote, justement pas mal de cadres pour cela quitte le navire apparement, ca sent le sapin. les deboires avec twitter et d’avoir beaucoup mise sur le bitcoin se revelent etre un coup dans le service trois pieces.

bon apres faut lui reconnaitre des talents d’acrobate, donc on ne sait jamais, mais je ne sais pas si il en a encore beaucoup a poser sur la table

Paul_Hewson

N’importe quoi. Tesla ce n’est pas lui, c’est Eberhard et Tarpenning.

La plupart de ses idées montrent qu’il est en fait incompétent et tout ce qu’il sait faire, c’est du marketing.

Exemple : hyperloop (mort malgré ce que les fanboys veulent croire), le FSD (qui devait arriver en 2017, je vous le rappelle) qui ne dépassera jamais le niveau 2, le BFR Earth-to-Earth (souvenez-vous, des vols long courrier en fusée), les vols habités vers Mars (ça devait arriver en 2018, ça n’arrivera jamais), le loop (tunnel génial avec des pods autonomes, au final un tunnel pourri avec des Tesla avec chauffeurs…).

Optimus est un vaporware de plus parmi les autres. N’importe qui dans l’industrie comprend qu’un robot spécialisé dans une tâche (comme sur les lignes de production) est relativement facile à faire, mais un robot à forme humaine est du domaine de l’impossible.

Donc c’est un scam de plus, avec l’espoir de faire oublier les vaporwares précédents, FSD en tête, puisque toute la valeur de Tesla repose dessus, et qu’il n’arrivera jamais en niveau 3 ou plus…

Werehog

@adippe ok il y a eu plein d’essais pourris mais 2 grosses réussites : Tesla, 10 ans d’avance sur la concurrence pour l’automobile électrique, qui n’est pas encore vraiment rattrapée pour le moment, et SpaceX, 1ère société à récupérer ses fusées et à signer aussi vite avec la NASA.
Donc on verra bien pour ces robots, c’est pile ou face…

Blackalf

Pour rappel, Musk n’a rien à voir non plus avec l’Hyperloop, l’idée et le principe avaient été lancés bien avant qu’il ne s’en empare et laisse croire qu’il était l’inventeur du concept.

Ce que je pense de Musk depuis qu’on a commencé à en parler beaucoup, et rien ne m’a fait changer d’avis depuis, c’est qu’il n’a strictement rien d’un inventeur de génie, ses talents se résument à lever des fonds et engager des gens capables de réaliser ses projets…ce sont ces gens-là qui font le boulot et trouvent des solutions aux problèmes.

Space_Boy

J’y crois pas une seconde mais on verra bien ce qu’il va nous pondre comme robot/androide/humanoide/toaster.