Tesla tease les mains d'Optimus, son robot humanoïde, dans l'affiche de sa conférence

05 août 2022 à 11h25
28
© Tesla
© Tesla

Après avoir révolutionné le monde des voitures électriques avec Tesla et le voyage spatial avec SpaceX, Elon Musk se lance dans le développement de robots humanoïdes.

On ne le présente plus, le fantasque P.-D.G. de Tesla et la deuxième fortune mondiale derrière Jeff Bezos, Elon Musk, a rendu la voiture électrique viable grâce à Tesla. Jamais à court d'idées, il envisage en permanence le coup d'après et cette fois, il est question de robotique. Le visuel qu'il a diffusé lors de la réunion des investisseurs de l'entreprise dévoile les ambitions de Tesla pour l'avenir, ainsi qu'une date pour le Tesla AI Day #2.

Optimus à l'ordre du jour du Tesla AI Day #2 ?

L'année dernière, le Tesla AI Day #1 a eu lieu en septembre. L'évènement était principalement axé sur la conduite autonome, mais il avait aussi présenté un robot dérivé de l'Autopilot des voitures de la marque. Ce « Tesla Bot » était la grande surprise de l'évènement, mais c'est en janvier dernier que l'entrepreneur a annoncé sa volonté d'orienter Tesla vers le développement de machines humanoïdes.

© Tesla
© Tesla

D'après le P.-D.G. de l'entreprise, la production pourrait commencer dès 2023. Si initialement ces robots étaient plutôt destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semblerait que l'ambition d'Elon Musk soit plus grande. Sur le long terme, l'entreprise voudrait développer les tâches possibles du supposé « Optimus » pour qu'il puisse également être utile aux consommateurs.

D'après un tweet d'Elon Musk, l'évènement qui devait avoir lieu le 19 août se tiendra finalement le 30 septembre et devrait être « plein de nouveautés cool » ! Cet évènement, à la façon Keynote d'Apple, a été illustré par deux mains de robot formant un cœur. On peut donc supposer sans prendre trop de risque qu'Optimus devrait être au centre de l'attention !

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

fredlight
La main d’oeuvre pas cher et inefficace bientôt inutile, remplacée et transformée en soleil vert pour la prochaine étape.
Bondamanmanw
@fredlight<br /> Tu seras le premier dans mon assiette
kiwi5
bof a mon avis, si il ne montre pas du concret apres les coups d’annonce divers de musk, personne ne va y apporter des sous
fredolabecane
C’est beau la 3D quand il y a rien de concret…
adippe
@fredolabecane : chuis pas forcément fan de ce monsieur mais force est de constaté qu’il à toujours été au bout de ses idées quoi qu’il lui en coûte … alors y’a fort à parier que ca sera pareil pour cette histoire de robot. Le mec à une grosse puissance financière et n’a pas peur d’en mettre une grosse partie sur la table juste pour montrer qu’il le peut !<br /> Après, comme d’habitude il à filer un rétroplanning hors de portée à ses équipes et fait miroiter des trucs qui n’existent pas encore … il avait fait pareil avec les Teslas et l’autopilote, mais bon, au final, avec quelques années de retard, les Tesla sont une réalité alors que tout le monde lui riait au nez au début (pas encore l’autopilote de niveau 5 mais ca arrivera)
kiwi5
@adippe au bout de ses idees justement non, il est doue pour lever du fric mais a force on ne le prend plus trop au serieux…<br /> les tesla trucks, on rembourse les acomptes,<br /> le projet de train/tunnel grande vitesse est annule<br /> pour l’autopilote, justement pas mal de cadres pour cela quitte le navire apparement, ca sent le sapin. les deboires avec twitter et d’avoir beaucoup mise sur le bitcoin se revelent etre un coup dans le service trois pieces.<br /> bon apres faut lui reconnaitre des talents d’acrobate, donc on ne sait jamais, mais je ne sais pas si il en a encore beaucoup a poser sur la table
Paul_Hewson
N’importe quoi. Tesla ce n’est pas lui, c’est Eberhard et Tarpenning.<br /> La plupart de ses idées montrent qu’il est en fait incompétent et tout ce qu’il sait faire, c’est du marketing.<br /> Exemple : hyperloop (mort malgré ce que les fanboys veulent croire), le FSD (qui devait arriver en 2017, je vous le rappelle) qui ne dépassera jamais le niveau 2, le BFR Earth-to-Earth (souvenez-vous, des vols long courrier en fusée), les vols habités vers Mars (ça devait arriver en 2018, ça n’arrivera jamais), le loop (tunnel génial avec des pods autonomes, au final un tunnel pourri avec des Tesla avec chauffeurs…).<br /> Optimus est un vaporware de plus parmi les autres. N’importe qui dans l’industrie comprend qu’un robot spécialisé dans une tâche (comme sur les lignes de production) est relativement facile à faire, mais un robot à forme humaine est du domaine de l’impossible.<br /> Donc c’est un scam de plus, avec l’espoir de faire oublier les vaporwares précédents, FSD en tête, puisque toute la valeur de Tesla repose dessus, et qu’il n’arrivera jamais en niveau 3 ou plus…
Werehog
@adippe ok il y a eu plein d’essais pourris mais 2 grosses réussites : Tesla, 10 ans d’avance sur la concurrence pour l’automobile électrique, qui n’est pas encore vraiment rattrapée pour le moment, et SpaceX, 1ère société à récupérer ses fusées et à signer aussi vite avec la NASA.<br /> Donc on verra bien pour ces robots, c’est pile ou face…
Blackalf
Pour rappel, Musk n’a rien à voir non plus avec l’Hyperloop, l’idée et le principe avaient été lancés bien avant qu’il ne s’en empare et laisse croire qu’il était l’inventeur du concept.<br /> Ce que je pense de Musk depuis qu’on a commencé à en parler beaucoup, et rien ne m’a fait changer d’avis depuis, c’est qu’il n’a strictement rien d’un inventeur de génie, ses talents se résument à lever des fonds et engager des gens capables de réaliser ses projets…ce sont ces gens-là qui font le boulot et trouvent des solutions aux problèmes.
Space_Boy
J’y crois pas une seconde mais on verra bien ce qu’il va nous pondre comme robot/androide/humanoide/toaster.
cpicchio
Peut être qu’en mettant ce robot au volant d’une Tesla, il arrivera à la conduite autonome <br /> Dans tous les cas, c’est trop ambitieux pour pouvoir fonctionner à moyen terme, ce serait bien déjà d’avoir des aspirateurs réellement autonomes et capables de nettoyer une maison avec des étages et des meubles (une maison dans la vie réelle quoi)
adippe
Ha mais j’ai pas dis qu’il était un inventeur de génie. d’ailleurs j’ai commencé par précisé que je n’apprécie pas cet homme, plus précisément sont attitude de gamin gâté qui se fiche des conséquences de ses actes … mais on ne peut pas lui retiré qu’il sait faire fructifier ses business, qu’il à su se créer une sorte d’aura qui lui permet plein de délires avec investisseurs et certains fonctionnent … il n’est pas devenu le 2eme homme le plus riche du monde par hasard, certes, c’est pas lui qui crée les technos (tout comme Steve Jobs à l’époque) mais il sait la plupart du temps s’entourer des bonnes personnes et surtout il sait vendre ses produits.<br /> Quelqu’un à dit dans le fil de la discutions (désolé, j’ai la flemme de chercher) que ca n’arrivera jamais des robots humanoïdes … là je suis pas du tout d’accord que ce soit Musk ou une autre compagnie, c’est juste une question de temps, les technos sont là mais loin d’être matures.
adippe
effectivement, tout comme Steve Jobs et bien d’autres … et étrangement ce sont ces gens qui ont les poches pleines et une autoroute d’opportunités devant eux … ca fait quand même un peu réfléchir non ? Je suis un dev, et comme beaucoup ici j’imagine j’ai dev des trucs qui ont rapporter de la thunes aux différents boss pour lesquels j’ai bossé au long de ma carrière … j’ai été bien payé pour ca, mais personne ne connait mon nom et perso ca me convient, je ne suis simplement pas de la même trempe que Musk ou Jobs, mais je dois bien avouer que j’envie sa thunes et ses contacts car ca lui permet de se lancer dans tous les délires qui lui passe dans la tête … et certains fonctionnent
Blackalf
clockover:<br /> Tesla n’en serait pas là sans son cash/son image.<br /> Ca , on n’en sait strictement rien, ça ne relève que de l’attitude « c’est ce que je veux croire ». Il se peut même que la société se serait encore mieux portée si ses fondateurs ne l’avaient pas vendue.<br /> Parce que je reste persuadé que le problème de Musk est qu’il veut courir trop de lièvres à la fois, et ce ne sont pas les proverbes qui illustrent les mauvaises issues de cette façon de faire qui manquent. ^^<br /> Avis personnel, on ne peut tout simplement pas mener plusieurs projets importants de front en accordant le même soin et la même attention à tous, certains en pâtiront forcément. Le personnage étant également du genre lunatique, on ne peut jamais savoir à quoi il va s’intéresser…et de quoi il va se désintéresser.
kiwi5
Blackalf:<br /> on ne peut tout simplement pas mener plusieurs projets importants de front en accordant le même soin et la même attention à tous, certains en pâtiront forcément.<br /> beh si en deleguant justement et peut etre ne voit il cela juste comme de gros flux d’argent<br /> doit on sortir factorio de sa boite pour illustrer son quotidien ?<br /> certes on ne sait pas ce que serait tesla sans musk, mais vu la precarite dans son histoire et justement les sauvetages par des levees de fonds incroyables et des coups tordus, on parierait plus que ce serait dans le meme etat qu’un morceau de space x trouvee dans une ferme australienne.<br /> illustration des coups tordus de musk, il arrive en indonesie en annoncant qu’il allait exploiter leurs mines de (nickel ou zinc), le cours s’envole comme pas permis, tout ca pour qu’il se retourne et dise « just kidding » apres s’etre fait un pactole sur le cours en bourse.<br /> A mon avis il n’est pas tres apprecie en indonesie (quoique ils sont tres fanboys en general)
calude_vincent
Paradox ce coeur pour un robot qui seras sans doute utilisé prochainement pour faire la guerre…
Martin_Penwald
Mais, on lui rit toujours au nez, et à raison. Il n’y a toujours pas d’autopilote, et ce que propose Tesla est loin de ce que propose la concurrence.<br /> Starlink n’a pas encore montré sa viabilité financière, supposée payer pour la colonisation de Mars, ses magouilles avec Solar City ont été pitoyables. Il a été viré de chez PayPal aussi.<br /> La colonisation de Mars, d’ailleurs, parlons-en : impossible de prendre au sérieux quelqu’un qui prétend coloniser Mars sans tenter de développer sur Terre un environnement autonome dans l’Antarctique et qui n’a AUCUN plan pour transférer des êtres humains entre les 2 planètes. Ce robot, c’est la même chose.
kiwi5
pour savoir ou viser?
kiwi5
ils n’avaient pas embauche des gens pour les entrainer il y a quelques annees? just winging it, c’est une autre facon de faire (improviser )
Blackalf
Moui, mais bon…n’importe quel bon bricoleur sait qu’il vaut mieux établir un plan et tenir compte d’un maximum de paramètres avant d’entamer un projet, plutôt que compter sur l’improvisation au fur et à mesure. L’improvisation suffit parfois, mais pas toujours…alors que fait-on lorsqu’on n’a pas prévu à l’avance une solution ou un plan B à un problème potentiel ? ^^
Martin_Penwald
Non, je ne crois pas. Il y a eu la campagne Mars One, mais Musk n’était pas lié à leur opération pour ce que j’en sais.<br /> Et le transfert d’êtres humains entre 2 planètes est un problème qui n’a pas été résolu. Tant au niveau des doses de radiations reçues (Musk a dit ”on s’en fout, ça va passer” … Quel visionnaire…) que de l’aspect psychologique sur les astronautes. Les tests les plus avancés sur Terre ont tous demontré qu’au bout de 4 à 5 mois, n’importe quel groupe pète un câble, jusqu’au risque de violence. Et c’était des groupes qui savaient que lors de la fin de leur confinement, ils retrouveraient des conditions de vie normales. Dans un vaisseau en route vers Mars, les gens n’auront pas ce réconfort.<br /> Pour moi, dans les conditions actuelles, l’équipage va s’entretuer avant d’arriver sur Mars. Imagine une partie d’Among Us où tout le monde est imposteur.
Blackalf
La question que je me pose toujours personnellement, c’est qui aurait envie d’aller vivre sur Mars dans une ville sous dôme (sous réserve qu’on puisse construire une vraie ville entièrement autonome, et ça je crois qu’on en est encore très loin) sur une planète hostile ? ^^<br /> On me dira que des citadins vivent entourés de béton et d’asphalte dans les grandes villes, mais ils les quittent chaque fois que possible pour des voyages, vacances ou excursions dans des régions plus verdoyantes, ou se rassemblent dans les parcs et espaces verts dés qu’il fait beau dehors. Les éventuels futurs citoyens martiens n’auront pas cette possibilité.<br /> Et Bioshock n’est peut-être qu’un jeu vidéo, mais je pense que la situation dans une ville sur Mars ressemblerait vite à celle de Rapture. Tout comme Andrew Ryan, Elon Musk ne voit que la théorie et oublie la nature humaine qui ferait vite capoter les plus belles intentions. ^^
kiwi5
hmm c’est possible, mais j’ai la memoire d’une gamine qui avait ete selectionee<br /> il y a bien plus de problemes, je crois que la densite d’os ect, et comme tu le soulignes il n’y a pas que les problemes de sante<br /> @Blackalf heu y’a des tares, il y a des gens qui font des trucs inimaginables, parfois sur fond de probleme mentale, et oui la verdure est plus important pour l’esprit humain qu’on ne le pense. On est aussi plus influence par le passe qu’on ne le croit. Exactement comment pourrait finir une mission remplie de volontaires tares ?
cpicchio
Cela a ses limites et Carlos Ghosn en est le parfait exemple.
Space_Boy
oh …au début…il y a assez de volontaires pour vivre de genre d’avontures. Tu peux sortir, mais jamais sans casque. Si les villes sont assez grandes, c’est utile pour des ingénieurs et scientifiques. Plus base de repli pour les travailleurs dans l’escape.<br /> Le problème c’est plus la radiation, donc il faudrait creuser dans le sol pour être protégé = ville sous-terraines.<br /> Pas top comme coin de vacances,
Martin_Penwald
L’idée de l hyperloop existe depuis presque 100 ans, il n’a donc rien inventé ou imaginé et il ne s’en occupe pas. Pas très visionnaire.<br /> The boring company ne fait rien de révolutionnaire.<br /> Le cybertruck est en retard, le semi aussi. Et il n’y a encore aucune certitude quant aux capacités réelles de ce dernier.<br /> Envoyer des êtres humains sur Mars, on n’y est pas.<br /> La conduite autonome de niveau 5, on n’y est pas.<br /> Musk est un roi de l’esbrouffe, c’est tout.
Martin_Penwald
Comment ça ”pas du tout” ?<br /> Les conditions de confinement requises lors d’un voyage vers Mars n’ont jamais été simulées, et l’étude du comportement de groupes isolés montre que l’équilibre social est loin d’être simple à maintenir. Les mesures permettant de limiter les tensions intra-communautaire impliquent entre autres la possibilité de voir d’autres têtes, la capacité de partir et d’abandonner la mission, etc.<br /> En gros, des trucs impossibles dans le cadre d’une mission vers Mars.<br /> En ce qui concerne les radiations, il n’y a pas que le risque accru de cancer qu’il faut considérer. La perte rapide de l’acuité visuelle, même pour des astronautes en orbite, sous la protection de la magnétosphère terrestre, est source d’inquiétude pour une mission de longue durée. Ça serait coin que les astronautes deviennent aveugles lors du trajet.
Voir tous les messages sur le forum