Tesla souhaite démarrer la production de son robot humanoïde Optimus dès 2023

08 avril 2022 à 17h02
22
teslabot
© Tesla

Le projet de Tesla Bot va bientôt voir le jour. Optimus est un robot humanoïde créé par Elon Musk et annoncé en août 2021. Le robot pourrait finalement être produit dès 2023.

Ce qui semblait être un projet de longue haleine est maintenant devenu une priorité pour l'entreprise californienne : Elon Musk fonde de grands espoirs quant à l'impact de Tesla Bot sur nos économies.

Une surprise à la Musk

Le robot ne devait pas arriver aussi tôt, et Musk a surpris tout le monde en annonçant que le premier Optimus pourrait être produit dès l'année prochaine. Le P.-D.G. de Tesla a partagé cette information hier, lors de la conférence Tesla Cyber Rodeo.

Il a aussi assuré à son public que le robot serait une véritable révolution pour l'organisation du travail et des tâches ménagères. Le robot pourrait remplacer les humains dans toutes les tâches que ces derniers ne souhaitent plus faire, y compris les tâches « dangereuses ». Musk a affirmé que le robot allait « renverser nos économies ». Il est certain que la situation de l'emploi mondial serait fortement modifiée par l'introduction d'un robot solide capable de remplacer le travail humain. Cependant, la « robotification » de l'économie ne date pas des projets d'Elon Musk et est déjà observable dans un certain nombre de secteurs économiques.

Il n'est pas certain que le robot sera prêt à la production dès 2023 : beaucoup de doutes ont été exprimés, notamment quant à la forme complètement humanoïde de ce Tesla Bot. En effet, cette apparence humaine pourrait être particulièrement difficile à produire. De plus, le robot pourrait coûter au moins 10 000 dollars, un prix qui remet en question sa capacité à « révolutionner l'économie ».

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
22
KoniRC
10 000$ pour remplacé un salarié en manutention, c’est cadeau.<br /> Même à 100 000$ ca se vendra comme des petits pains
Kahn-San
2023 en années Musk, ça fait combien dans la réalité ?<br /> 2025-2026 … jamais ?
MisterG55
Belle T-pose le Optimus, on le croirait tout droit sorti de Garry’s mod!
mikrocefal
et dire qu’on est plus le 1er avril …
Strokleur
Un partenariat avec Amazon serait interessant non ?<br /> Optimus-Prime ???
toast
Il a parlé de l’année prochaine. Il n’a jamais confirmé que c’étaient des années terrestres…
clockover
Exact.<br /> 10 000$ c’est RIEN du tout…<br /> Impossible qu’il soit à ce prix.<br /> Ensuite avoir un robot qui fait des mouvements est une chose.<br /> Avoir un robot qui fait des tâches de manière autonome une autre et ça en 2023, il n’y aura pas.
Nico7as
2023 pour des prototypes fonctionnels, pourquoi pas.<br /> Mais il faudra entrainer l’IA a des tâches spécifiques.<br /> L’IA du robot est basés sur l’ordinateur de conduite autonome des Tesla, et des réseaux de neurones que Tesla développe et entraine actuellement.<br /> Pour le moment, seule la conduite fait l’objet d’un entrainement, et nécessite des milliers de voitures qui collectent de images, des comportements, et des simulations informatiques pour des situations improbables.<br /> Il faudra encore bcp de temps pour des robots produits en masse et polyvalents.
Emmanuel_Angulo
Nos futurs bourreaux ou sextoys
Lerian
Circulez, y a rien à voir !<br /> C’est infaisable avec la technologie actuelle : nous n’avons ni le système de stockage de l’énergie, ni l’électronique capables d’animer un tel robot.<br /> Aussi infaisable qu’aller sur Mars ou sortir une Tesla autonome.
Blackalf
Ce que je pense personnellement, c’est qu’il est possible qu’un jour un robot humanoïde soit capable d’effectuer les mêmes mouvements et tâches variées qu’un humain…mais qu’en sera-t-il au niveau de l’initiative et de l’imagination ? ^^<br /> Ce que je veux dire par-là, c’est qu’un opérateur qui travaille sur des lignes de production doit souvent faire preuve d’initiative lorsqu’une situation imprévue survient, il doit également parfois se montrer créatif pour trouver une solution à un problème jamais rencontré.<br /> Que ferait un robot dans ces cas-là, et quelles que soient le nombre de choses qu’on lui aurait apprises ? il mettra la ligne à l’arrêt et appellera un responsable humain ? bref, je crois qu’on est encore très loin de voir des robots savoir faire tout ce qu’un humain est capable de faire.
EnLighter
J’aurais employé le connecteur logique ET personnellement
EnLighter
Autant je suis d’accord avec toi pour la partie imaginative, créative et sur le sens de l’initiative qui prendra quand même plus de temps, autant je me méfie des robots, ou plutôt des IA, car le temps de la machine n’a rien à voir avec le temps biologique.<br /> Ils pourraient apprendre bien plus vite que l’on ne le perçoit / imagine.
rexxie
Exact.<br /> waitbutwhy . com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html
Martin_Penwald
Non, Musk n’a rien ”créé”. C’est juste une patate qui a trop lu de science-fiction.
Space_Boy
Ils seraient bien pour remplacer nos politiciens. Au moins ils suivront leur programme à la lettre. Ni mensonges, ni blabla, quel bonheur.
gamez
10 000$ c’est RIEN du tout…<br /> Impossible qu’il soit à ce prix.<br /> en même temps c’est loin d’être des i-robot…
Salva
Detroit : become human …
Nereus
Ce qui serait marrant c’est que ce robot puisse conduire n’importe quelle voiture
bmustang
heureusement pour nous, car à quoi on servira ? Si devenir l’esclave de ces machines !?
superGenius
Avec les années pourries que l’on a traversé. Perso, j’ai besoin de bonnes nouvelles comme celle la.
fredolabecane
Le rêve est le propre de l’Homme, Elon en est rempli. Si il fait un robot, il sera a des années lumière de celui qui a sur la photo qui illustre cet article, et il aura une ficelle au cul quand il se trimballera, sauf si on arrive a créer des microréacteurs a fusion d’ici un an. là c’est moi qui rêve.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dyson travaille secrètement sur des robots ménagers et le résultat est bluffant
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
L'IA de Google peut maintenant créer une image à partir d'un texte
Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Haut de page