- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Télémédecine, objets connectés mais aussi robots compagnons, Axa Assistance explore toutes les pistes du numérique pour favoriser le maintien au domicile des personnes dépendantes ou porter secours aux voyageurs du bout du monde. Tour d'horizon des nouveautés à venir.
Développés par l'entreprise californienne Fetch Robotics, Fetch et Freight sont un duo de robots destinés à accélérer la sélection de produits stockés en entrepôt pour augmenter la cadence de livraison. Bientôt la fin de la main d'œuvre chez Amazon et consorts ?
L'une des vedettes de la convention Star Wars Celebration est sans aucun doute BB-8, le droïde aperçu dans la toute première bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force. A la surprise générale, il ne s'agit pas d'un robot en images de synthèse, mais d'une vraie machine.
Google continue de s'intéresser de près à l'intelligence artificielle, comme en témoigne un récent brevet déposé par l'entreprise, évoquant la possibilité de doter les robots domestiques d'une attitude proche de celle des humains.
Les plans de Bruno Maisonnier de faire du robot humanoïde le meilleur ami de l'homme ont pris du retard. Sa société, Aldebaran, nourrit de nouveaux espoirs maintenant qu'elle appartient à SoftBank.
La famille des robots militaires de Boston Dynamics compte un nouveau membre, baptisé Spot. Ce robot quadrupède, capable de se déplacer en terrain accidenté, sait aussi conserver son équilibre s'il est bousculé.
Pour s'offrir un robot de près de 4 mètres de haut, il suffit désormais de disposer d'un peu moins d'un million d'euros et d'être prêt à passer commande sur la version japonaise d'Amazon. Des amateurs ?
Aldebaran Robotics a signé un partenariat avec Darty et Philips en vue de se servir de son robot Nao en tant que conseiller clientèle. Une expérimentation a eu lieu dans un magasin situé à Paris.
Un robot d'1m50 en guise d'agent de sécurité, telle est la proposition de l'entreprise californienne Knightscope avec le K5, une machine des plus futuristes.
MegaBots est le nom d'un projet dévoilé à l'occasion du Comic Con de New York, en novembre dernier. L'ambition des trois ingénieurs qui en sont à l'origine est de créer une ligue sportive dans laquelle s'affronterait des robots géants. Mais le financement a bien du mal à s'amorcer.
Des chercheurs tentent de démontrer que l'emploi est menacé par l'avènement de la robotique et les technologies numériques. Selon leurs prédictions, de nombreux postes pourraient disparaître, et dans de nombreux secteurs.
Elon Musk, le patron de l'entreprise américaine Tesla, a donné son avis concernant le développement de l'intelligence artificielle dans le cadre d'une conférence qui s'est tenue au MIT. Pour lui, il faut énormément se méfier de l'évolution de ce type de technologies.
Les entreprises souhaitant s'équiper en robots vont désormais pouvoir bénéficier d'une nouvelle forme de prêt. Le gouvernement débloque 300 millions d'euros pour celles qui équiperont leurs installations de production.
Un stade de baseball sud-coréen accueille des supporters d'un nouveau genre : il s'agit de robots humanoïdes dotés d'un système de téléprésence. Ils remplacent les spectateurs qui suivent les matches à distance, par l'intermédiaire d'Internet.
Conçu par une professeur du MIT, Jibo est un robot décrit comme « le premier modèle familial au monde ». Son financement sur IndieGogo, lancé le 16 juillet, est d'ores et déjà un succès.
Le gouvernement souhaite accompagner le développement de la robotique en France. Parmi les secteurs qui pourraient profiter dans les prochaines années du développement de ce domaine, un rapport identifie la santé, l'éducation, l'environnement, la surveillance et la mobilité.
Le pays annonce la création d'une organisation rassemblant pas moins de 300 entreprises spécialisées dans la robotique. L'i-RooBO Network Forum doit servir à centraliser ce type de création dans le domaine de l'aide aux personnes.
Eugène Goostman ne serait-il pas si « intelligent » que ça ? Hier, l'université de Reading en Angleterre a annoncé avoir développé un « supercomputer » capable de passer avec succès le test de Turing. Pourtant, ces résultats sont aujourd'hui quelque peu contestés.
Une intelligence artificielle créée par des développeurs russes a passé avec succès le test de Turing, qui consiste à tromper au moins 30% des testeurs humains en se faisant passer avec succès pour une vraie personne. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'IA et de l'informatique en général.
La firme française Aldebaran s'est alliée à l'entreprise japonaise Softbank pour concevoir Pepper, un robot de service personnel capable d'interpréter les émotions.
La Commission européenne vient de lancer un vaste programme centré sur l'innovation et la recherche en matière de robotique civile. 180 entreprises et organismes prennent également part au projet qui entraînera la création de 240..000 emplois.
Les robots tueurs, nécessité ou menace ? Deux experts en robotique viennent d'être invités à débattre sur la question à l'occasion d'une réunion qui se tiendra prochainement aux Nations Unies.
Développé par une entreprise britannique, le SociBot est un robot de communication capable de prendre le visage d'un être humain si celui-ci a été scanné au préalable.
Soutenu par le privé et par l'État, suite au lancement de « France robots initiatives » l'année dernière, le fonds Robolution Capital soutiendra la robotique de services à hauteur de 80 millions d'euros.
Google vient une nouvelle fois de mettre la main au portefeuille afin de signer un rachat. Cette fois-ci, le groupe indique avoir acquis les actifs de Boston Dynamics, spécialiste de la robotique, et de son Big Dog.
Plus économique et plus sûr que le désormais célèbre Segway, le gyropode développé par le département robotique de Toyota ambitionne de répondre aux besoins de la ville de demain. Nous avons pu nous y essayer à l'occasion du Ceatec de Tokyo.
Des chercheurs de l'université de Tokyo ont développé un robot doté de la physionomie d'un jeune garçon de 12 ans. Nommé Kenshiro, ce dernier est doté d'un squelette et de muscles artificiels, et se rapproche au plus près de l'humain.
La firme nippone Toshiba vient de présenter un robot quadrupède destiné à se rendre dans les zones irradiées de Fukushima sans mettre d'humains en danger. La conception du robot lui permet de surmonter les obstacles.
Foxconn a commencé le déploiement de robots dans ses usines chinoises : la firme taiwanaise compte en mettre en service un million d'ici trois ans. Des machines qui remplaceront des travailleurs humains à l'avenir incertain.
En direct de l'IFA. Le SketRobo de la firme vietnamienne Tosy Robotics a tout du jouet, même si son prix reste élevé : il faudra débourser 100 dollars pour adopter ce petit robot dessinateur, qui sera commercialisé durant le premier semestre 2013. Ce premier modèle, plutôt limité, fait office de démo technique avant l'arrivée d'une version plus évoluée.