Cheetah 3 : le robot qui MIT qui monte des escaliers... sans les voir !

Par ,
le vendredi 06 juillet 2018
cheetah 3

Vous trouvez les robots de Boston Dynamics dérangeants ? Le Cheetah 3, conçu par le MIT, pourrait bien gagner sa place dans le classement des robots les plus flippants.



Non, la vidéo n'est pas en accéléré. Oui, c'est extrêmement creepy.

Le robot nous présente les différentes « allures » qu'il est capable de tenir : un trot assez lent, un galop rapide ou encore des petits bonds... autant de démarches qu'il maîtrise en laboratoire, mais aussi en extérieur. Les cailloux et les objets au sol ne le gênent pas.

Mais ce n'est pas tout : il est capable de monter des marches « sans caméra ni informations préalables », en étant donc totalement aveugle. Même s'il glisse sur certains objets disséminés sur son chemin, il s'en sort parfaitement. Il arrive aussi à se relever lorsqu'il se fait pousser avec un bâton, ou lorsqu'il est tiré en arrière dans l'escalier. Cheetah 3 semble donc avoir une vraie proprioception, si le terme peut être utilisé pour les robots...

Un robot pour les zones sinistrées


Selon l'article, « son design amélioré pourrait être utilisé pour explorer les zones sinistrées et d'autres environnements dangereux ou inaccessibles ». Et le choix d'avoir un robot capable d'avancer sans vision se comprend alors parfaitement.

Comme l'indique le designer du robot, Sangbae Kim, Cheetah 3 doit pouvoir évoluer « sans compter trop sur sa vision » car celle-ci peut être « faussée, légèrement inexacte et parfois même indisponible ». Le fait d'obliger le robot à se concentrer sur des « informations tactiles » lui permettra d'être plus rapide et sûr. Au point de lui voir un futur en tant que robot pour les zones sinistrées ?

Modifié le 06/07/2018 à 14h59
scroll top