Une première vient d'être organisée à Beijing. Un match de football opposant des robots totalement autonomes vient en effet d'avoir lieu dans la capitale de la Chine. L'avenir ?

En Chine, on avance très vite dans le secteur de la robotique, au point que ces machines sont de plus en plus testées pour reproduire les loisirs humains. Et particulièrement, les loisirs sportifs. Au début du printemps dernier, on voyait ainsi des robots pour la première fois participer au même semi-marathon que des humains, à Beijing. Et c'est dans cette même ville que vient d'avoir lieu un match n'opposant que des robots !
Un match de football opposant des robots totalement autonomes organisé à Beijing
Samedi dernier, de nombreux Chinois ont regardé à la télé un divertissement d'un nouveau genre, comme nous le fait savoir l'Associated Press. Une compétition était en effet organisée durant laquelle quatre équipes comprenant chacune trois robots s'affrontaient à l'occasion de matchs de football !
Des robots qui avaient pour particularité d'être totalement autonomes, puisqu'ils étaient alimentés par une IA et étaient équipés de capteurs avancés leur permettant de naviguer sur le terrain, de tirer dans la balle, et même de se remettre debout seuls lorsqu'ils tombaient !
Une préparation aux premiers jeux mondiaux des robots qui auront lieu cet été
Une capacité qui n'a pas empêché, dans certains cas, certains robots d'être évacués par civière quand ils n'arrivaient pas à se remettre sur pied seuls. Le tournoi, qui faisait s'affronter plusieurs grandes universités du pays, a finalement été remporté par l'université Tsinghua, vainqueur 5 à 3 contre l'université agronomique de Chine.
Ces oppositions sont considérées comme des exhibitions préparant le gros morceau, qui aura lieu d'ici peu. En effet, la Chine organisera du 15 au 17 août prochain les tous premiers « World Humanoid Robot Games ». À cette occasion, les robots s'affronteront dans des sports collectifs comme le football, mais aussi dans des épreuves de vitesse, de course ou même de gymnastique. Faudra-t-il un jour compter les robots comme des adversaires des hommes dans le sport ?
Source : Associated Press