La Chine est le berceau d'acteurs extrêmement actifs dans le secteur de l'intelligence artificielle. On avait ainsi déjà entendu parler de DeepSeek, et à l'avenir, c'est le nom de Zhipu AI qui pourrait nous devenir familier !

La Chine se dote de plus en plus d'entreprises IA de pointe © Shutterstock
La Chine se dote de plus en plus d'entreprises IA de pointe © Shutterstock

Les États-Unis et la Chine sont depuis plusieurs années à couteaux tirés dans le secteur de la tech, avec Washington craignant toujours un peu plus de perdre son avance technologique au profit d'une autre puissance. Et il n'y a pas de domaine plus stratégique dans cette rivalité que l'intelligence artificielle, qui promet d'être LA technologie la plus importante des prochaines décennies. Un domaine dans lequel la Chine commence à faire émerger des géants, à la suite de DeepSeek.

Zhipu AI, la start-up qui va proposer une vision chinoise de l'IA au monde  ?

En janvier dernier, le monde avait été émerveillé avec l'arrivée de DeepSeek sur le marché, une start-up dont l'IA DeepSeek-R1 était à la hauteur des meilleurs modèles de langage américains. Mais ce ne devrait pas être la seule start-up de l'empire du Milieu à donner des maux de crâne aux décideurs outre-Atlantique.

C'est OpenAI elle-même qui a en effet signalé la semaine dernière l'émergence d'un nouvel acteur  : Zhipu AI. Soutenu directement par le Parti communiste chinois, elle devrait permettre, selon la firme de Sam Altman, de « verrouiller les systèmes et les normes chinoises sur les marchés émergents avant que les rivaux américains ou européens ne le fassent, tout en présentant une alternative d'IA chinoise "responsable, transparente et prête à l'audit" ».

© Shutterstock
© Shutterstock

La start-up devrait être un outil majeure pour une IA souveraine en Chine

Et Zhipu AI n'est pas qu'un outil de projection de puissance technologique pour la Chine. La start-up travaille en effet aussi avec Huawei pour développer les infrastructures dans le pays qui devraient permettre aux acteurs de l'IA de pouvoir développer leurs propres modèles de langage, afin d'être le moins dépendant possible aux outils extérieurs.

La start-up a en tout cas de beaux moyens à sa disposition. Elle aurait ainsi déjà sécurisé quelque 1,4 milliard de dollars d'investissement de la part d'acteurs étatiques en Chine, ainsi que 400 millions de dollars de la part de Prosperity7 Ventures, le fonds d'investissement d'Aramco (la compagnie pétrolière saoudienne, qui est la première mondiale en termes de production).

Elle a aussi fait parler d'elle pour ses réalisations dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment avec son agent IA AutoGLM Rumination, qui serait à la hauteur des grands modèles dans des tâches comme l'automatisation de la navigation. Qu'en pense-t-on à Washington  ?

Source : Wccftech

  • Compréhension avancée du langage naturel
  • Réponses adaptées à des contextes variés
  • Disponible en plusieurs langues
9 / 10