Alibaba: un écran intelligent pour aider les déficients visuels à faire leurs achats

Mathieu Grumiaux Contributeur
17 novembre 2018 à 14h25
0
Smarttouch alibaba

Le géant chinois du e-commerce a développé une technologie permettant aux personnes atteintes de déficience visuelle d'utiliser son site.

Un film pour écran sensible à la pression

L'accessibilité des nouvelles technologies aux personnes handicapées est l'un des chantiers majeurs de l'univers de la tech dans les prochaines années. Le géant du e-commerce Alibaba fait partie des acteurs qui aujourd'hui prennent le sujet à bras le corps. Il propose aujourd'hui une technologie simple et abordable permettant d'accéder à son site e-commerce pour des personnes atteintes de troubles de la vue.

L'entreprise a mis 15 milliards de dollars sur la dalle pour développer son système et a travaillé en partenariat avec l'université Tsinghua. Il consiste en une feuille de silicone posée sur l'écran du smartphone appelée Smart Touch. Dans cette dernière, trois boutons de chaque côté, sensibles à la pression. Ils permettent d'accéder aux fonctions principales du site web Alibaba comme « confirmer » ou « page précédente ». Les boutons sont en braille pour faciliter l'interaction. Pour éviter toute action faite par erreur, Smart Touch demande un double-tap afin de valider chaque commande.

La production de ce film particulier pour écran de smartphone ne coûte que quelques centimes d'euros, ce qui garantit un prix public très abordable pour une majorité de consommateurs.

Un produit prévu pour être adapté à toutes les applications mobiles

Pour l'heure, cette technologie n'est compatible qu'avec l'application Alibaba, la place de marché du commerce électronique Taobao et la filiale de paiement Alipay. Mais l'objectif est d'amener de plus en plus d'applications à utiliser ce système. Les boutons sensitifs peuvent être reprogrammés selon l'application utilisée et conviennent à tous les services mobiles.

Le dispositif Smart Tocuh est utilisable avec les dispositifs d'accessibilité déjà intégrés dans les smartphones, comme la dictée vocale des éléments affichés ou des thèmes de couleurs spécifiques pour les personnes malvoyantes. Il est actuellement en phase active de test avant un lancement prévu pour le début de l'année 2019.

Source : TechCrunch

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top