« Robotic Skins » : quand la robotique anime l'inanimé

le 29 septembre 2018 à 09:31
 0
Robotic Skins

Lorsque vous pensez à la robotique, vous pensez probablement à des objets rigides, lourds et mécanisés. Vous n'avez pas encore vu la nouvelle technologie « Robotic Skins » développée par des chercheurs de Yale. Leur réussite : animer l'inanimé, et transformer des objets du quotidien en robots.

Prendre des objets du quotidien et les transformer en robot très facilement, c'est ce que permet la « peau robotique ».

La peau robotisée pour animer les objets


L'équipe de recherche de Rebecca Kramer-Bottiglio, professeure adjointe en génie mécanique et en science des matériaux, a mis au point une peau robotisée. Une peau qui est en fait un outil bourré de capteurs, qui permet de concevoir de nouveaux systèmes robotiques. Des robots « mous ». Oui, vous avez bien lu, la nouvelle tendance est la robotique « molle » bien loin des images que nous avons tous en tête.

Concrètement, les peaux sont fabriquées à partir de feuilles élastiques avec des capteurs et des actionneurs, à savoir de petits vérins pneumatiques de quelques centimètres.

Cette peau peut ensuite se placer sur un objet pour lui « donner vie ». Un animal en peluche ou un tube en mousse, par exemple, s'anime grâce à cette peau intelligente. Selon la forme de l'objet sur lequel la peau est installée et sa matière, il est possible de lui faire réaliser des actions.

Robotic Skins

"Nous pouvons utiliser les peaux robotiques et les envelopper autour d'un objet pour lui donner la possibilité de se déplacer. Sur un autre objet, la peau peut permettre d'effectuer une tâche différente, comme saisir et déplacer un objet" explique Rebecca Kramer-Bottiglio dans une vidéo qui détaille cette avancée.

Des robots multifonctions dans l'espace


Les peaux robotiques permettent de créer des robots multifonctions à la volée. Les possibilités sont nombreuses. Il est notamment déjà possible de combiner plusieurs de ces peaux pour réaliser des mouvements complexes.

Tout objet peut, potentiellement, être animé : de la boule de papier à la peluche des enfants, en passant par des robots sur mars. Car oui, Rebecca Kramer-Bottiglio déclare avoir eu l'idée de cette technologie il y a quelques années lorsque la NASA a lancé un appel pour des systèmes robotiques souples.

Robotic Skins

La technologie a été conçue en partenariat avec l'organisme américain, avec l'objectif d'accompagner les astronautes dans toutes leurs taches.

Si aujourd'hui un robot est - schématiquement - destiné à une application, il est possible avec la « robotic skin » d'envisager des robots multifonctions, grâce à l'ajout ou non de cette peau. Pour des situations imprévues, les astronautes pourraient adapter à tout objet des peaux selon les besoins, et ainsi accomplir des tâches pour lesquelles à la base, l'objet n'était pas adapté...
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
22/03 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
22/03 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
22/03 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
22/03 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
22/03 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
22/03 | Facebook
scroll top