Le robot Stickman de Disney fait des backflips

26 mai 2018 à 15h25
0
Disney se laisserait-il contaminer par la fièvre robotique de Stark Industries ? Son laboratoire de recherche, Disney Research, est parvenu à élever son robot baptisé Stickman au rang d'acrobate patenté, capable d'effectuer, après s'être élancé d'une corde, une roulade arrière dans les airs.

Un joli exploit de robotique, que Disney veut maintenant pousser plus loin.

Un gymnaste de 2,10 mètres

Pour l'heure, il n'est qu'un bâton articulé, d'où son nom de Stickman. Mais le robot développé par Disney Research est d'ores et déjà capable d'une jolie prouesse physique digne du cirque. La vidéo ci-dessous nous le montre effectuant une acrobatie. Stickman est accroché à l'extrémité d'une corde. Il élance sa grande carcasse haute de 2,10 mètres, lâche la corde, et tel un gymnaste, se replie sur lui-même, effectue une rotation vers l'arrière et se redéploie une fois le backflip réalisé, avant d'atterrir sur un matelas.

Pour effectuer cette prouesse, Disney Research a combiné plusieurs technologies. Stickman embarque une centrale inertielle lui permettant d'estimer son orientation et ses déplacements dans l'espace, ainsi qu'un trio de télémètres laser pour mesurer les distances. Il est aussi doté de la vision par ordinateur.



La robotique au service du divertissement

Stickman démontre les progrès rapides de Disney dans le domaine de la robotique, même si son acrobatie demeure moins impressionnante que les backflips du robot Atlas développé par Boston Dynamics. A quoi peut donc bien servir Stickman ? Le prototype préfigure sans doute de nouvelles attractions à destination des parcs du groupe.

Disney Research travaille sur de nombreuses technologies de pointe (informatique visuelle, robotique, machine learning, procédés de fabrications) au service du divertissement, et a ainsi donné naissance à des innovations intéressantes, comme un système permettant au corps humain de servir de haut parleur, ou une smartwatch capable de décrire ce que l'on touche.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VivaTech : Seedia, des bancs solaires pour la ville de demain
Google renonce à son célèbre “Don’t be evil”
USA : les contenus Facebook pourraient servir de preuve au tribunal
Les Obama, nouveaux producteurs Netflix
VivaTech : Dreem, un bandeau connecté qui facilite le sommeil
Le service de jeu vidéo en streaming d'EA se concrétise
EmbodiedQA : Facebook entraîne une IA à reconnaître des objets
Super Week-End eBay : passez à la 4K avec ces téléviseurs LG et Samsung à moins de 500€
Le Prix Nebula, meilleur roman de fantasy/science fiction à N.K. Jemisin
Qualcomm annonce le Snapdragon 710
Haut de page