- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les robots creusent-ils le chômage ou sont au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? La nouvelle série de Clubic Pro s'interroge sur ce mouvement de fond. Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête et vous livre chaque semaine une partie de la réponse.
Les robots creusent-ils le chômage ou sont-ils au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête sur ce mouvement de fond, et vous livre chaque semaine une partie de la réponse.
En France, l’inquiétude demeure relativement faible quant au risque d'être remplacé par un robot. L’impact de l’automatisation devrait tout de même se faire ressentir en Europe et en Asie.
Les robots creusent-ils le chômage ou sont au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête sur ce mouvement de fond, et vous livre chaque semaine une partie de la réponse.
Les robots creusent-ils le chômage ou sont au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? La nouvelle série de Clubic Pro s'interroge sur ce mouvement de fond. Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête et vous livre chaque semaine une partie de la réponse. La problématique est importante et les réponses multiples. Si les robots peuvent apparaître comme un risque mortel pour l'emploi, les robots peuvent également créer de nouveaux postes.
Alors que Google chercherait à se débarrasser de Boston Dynamics et de son robot Atlas, la firme de Mountain View n'en délaisse pas moins la robotique. Preuve en est, ce nouveau spécimen, bipède comme Atlas, mais aux airs peut-être moins effrayants.
Un designer de Hong-Kong a dépensé plus de 50 000 dollars pour concevoir un robot humanoïde. Ce dernier a le visage de l'actrice Scarlett Johansson, et le résultat est un peu flippant.
La firme américaine ambitionnerait de se séparer d’une partie de sa division en charge de la robotique. Racheté en 2013, Boston Dynamics pourrait être vendu dans les prochains mois, par manque de rentabilité.
Domino’s Pizza vient de dévoiler son petit robot livreur de pizza, une démarche expérimentale que l’entreprise présente comme « la première du genre au monde ».
Jusqu'où ira Google ? Après avoir obligé son robot humanoïde Atlas à passer l'aspirateur et à soulever des paquets, le voilà désormais pousser dans le dos pour tester ses capacités à se relever seul.
Pour jouer encore mieux de la batterie, faudrait-il que les musiciens se dotent d'un troisième bras ? Une question que se posent des chercheurs de Georgia Tech. La réponse pourrait passer par une prothèse connectée, et la réflexion soulève de nouvelles interrogations autour du transhumanisme.
Construit par Jay Flatland et Paul Rose, ce nouveau robot destiné à résoudre le célèbre casse-tête du Rubik's Cube est capable d'arriver à ses fins en moins de 1,2 seconde. Le nouveau record du monde est à l'étude.
Des chercheurs allemands ont mis au point un nano-robot qui, à terme, pourrait accompagner les spermatozoïdes jusqu'à l'ovule, et participer ainsi à lutter contre l'infertilité.
Atlas, le robot de Google, a visiblement acquis de nouvelles compétences : une équipe d'ingénieurs lui a « appris » comment ranger, passer le balai ou même l'aspirateur.
Boston Dynamics illustre les capacités de ses robots quadrupèdes en leur faisant tracter un traîneau de père Noël. Impressionnant et... dérangeant ?
Quels seront les robots du futur ? Des androïdes serviles à la maison ultra-connectée, en passant par l'intelligence artificielle, la conférence mondiale des robots de Pékin dévoile les fantasmes du public et les dernières innovations des industriels.
La NASA vient de mettre au défi deux groupes universitaires pour peaufiner Valkyrie, son prototype de robot humanoïde dont la mission sera de se rendre sur Mars dans les prochaines années.
Steve Wozniak n'est jamais avare de commentaires quant aux avancées de la technologie. Son dernier avis en date : d'ici à 2035, ce seront les robots qui piloteront nos voitures, et non plus les humains.
A l'heure du Machine Learning et en plein boom de la robotique, les premiers débats sur l'éthique à suivre émergent à l'occasion du Web Summit. La question n'est pas anodine : que penser des ébats sexuels entre un homme et un robot ?
Article mis à jour avec corrections et compléments d'informations
Trois sociétés japonaises ont réuni leurs efforts pour poser les bases de ce que pourrait être la penderie du futur... capable de plier elle-même chemises et tee-shirts lorsqu'ils sortent du sèche-linge !
Des chercheurs de l'université fédérale Emmanuel Kant, située à Kaliningrad en Russie, ont développé un robot en forme de cafard, capable de se mouvoir comme l'insecte dont il est inspiré.
Le combat entre les robots Kuratas et Mark II se précisent : le mecha américain est en cours de financement sur Kickstarter depuis quelques jours, et a déjà atteint la moitié de son objectif. Les combats de robots géants passionnent-ils enfin ?
Après avoir présenté des prototypes de robots capables de se mouvoir à 4 pattes, Boston Dynamics va plus loin dans la recherche. Le groupe dévoile une nouvelle version d'Atlas, un robot humanoïde en mesure de se déplacer sans trop de peine à l'extérieur.
Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un robot capable de se construire des « enfants », et d'apprendre des progrès de ses créations pour perfectionner les suivants.
La société japonaise Suidobashi Heavy Industry accepte le duel de sa rivale MegaBots. Elles organiseront un combat entre deux robots de plus de 5 tonnes.
Alors que se tenait à Lyon cette semaine le salon Innorobo, consacré à la robotique sous toutes ses formes, nous avons souhaité vous interpeller sur ce pan ô combien prometteur des hautes technologies.
Les PrintBot peuvent sembler anecdotiques à côté de l'activité de fabrication de smartphones, centrale chez l'espagnol BQ. Et pourtant, ces robots bardés d'électronique incarnent plus que de simples jouets pour progéniture de geeks.
La marque espagnole BQ présentait sur ce MedPi 2015 sa nouvelle gamme M de smartphones Aquaris, dont nous vous reparlerons. Mais à l'abri des regards, derrière le stand, c'est une autre surprise qui nous a emballés : les kits éducatifs robotiques pour enfants, déjà vendus chez nos voisins ibériques mais qui pourraient bien arriver en France.
Un chercheur français de l'INRIA a mis au point un algorithme permettant à un robot « blessé » d'ajuster automatiquement sa manière de fonctionner pour ne pas perdre en autonomie. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le développement de l'intelligence des machines.