🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La réalité augmentée aide les handicapés moteurs à voir à travers les yeux d'un robot

23 mars 2019 à 08h04
1
hôtel-robot-japon.jpg

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l'espoir d'améliorer leur quotidien.

Se mettre dans la peau d'un robot pour effectuer des tâches du quotidien, c'est l'ambition du système de contrôle en réalité augmentée développé par une équipe de recherche de l'Université de Technologie de Géorgie. Leur recherche pourrait permettre à des personnes handicapées motrices et novices en matière de technologie d'avoir recours à des robots pour les assister dans tâches de la vie courante.

Assister ses utilisateurs tout en leur donnant plus de pouvoir

L'étude parue sur la plateforme PLOS ONE est bien plus pratique que théorique, et s'est décomposée en deux expériences. Premièrement, en mettant à disposition un robot mobile baptisé PR2 à une dizaine de testeurs handicapés moteurs. Et les résultats ont été probants : 80 % des participants ont été capables de manipuler à distance le robot pour attraper une bouteille d'eau et la porter à la bouche d'un mannequin.

Dans un deuxième temps, le PR2 a été équipé de l'interface en réalité augmentée. L'expérience a montré que les participants ont pu non seulement utiliser le robot pour des tâches quotidiennes, mais aussi « combiner » les mouvements du PR2 pour faire deux choses à la fois, comme « contrôler une machine à laver tout en utilisant une brosse ».

« Ce système est capable d'assister ses utilisateurs tout en leur donnant plus de pouvoir », explique Phillip Grice, l'un des premiers chercheurs ayant travaillé sur ce projet.

Voyager et interagir à travers les yeux de son robot

Ces résultants épatants sont avant permis par une interface capable de « commander le robot de façon complètement indépendante, à l'aide de simples mouvements de tête et d'une interface graphique intuitive », comme le déclare Evans, l'un des participants. L'interface « montre aux utilisateurs ce à quoi le monde ressemble à travers des caméras implantées dans la tête du robot » et permet ainsi à une personne handicapée de se balader dans sa maison à travers les yeux de son robot tout en contrôlant sa tête et ses bras.

Si ce système paraît aussi brillant qu'encourageant, reste que le prix et la taille du PR2 doivent être encore réduits pour que le produit soit démocratisé. Mais les résultats de cette recherche pourraient déjà être exploités aujourd'hui pour certains patients.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Styxou
Black Mirror, épisode Black Museum pour les connaisseurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon plan : Appareil photo Reflex Canon EOS 80D DSLR à 650,75€ au lieu de 1019€
Craquage : l'équipe Kodi ne vend pas de matériel et veut que ça se sache !
Google Podcasts est désormais accessible sur desktop (mais y'a encore du boulot)
En Norvège, certains Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles vers la Chine
Les voitures électriques sont
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page