Meta poursuit ses investissements massifs. Le géant des réseaux sociaux vient de prendre une part minoritaire d'une valeur de 3 milliards d'euros dans EssilorLuxottica, numéro 1 mondial des équipements d'optique. De quoi lui permettre de bien se positionner dans le marché naissant des lunettes connectées.

- Meta investit 3 milliards d'euros dans EssilorLuxottica pour renforcer sa position sur le marché des lunettes connectées.
- L'entreprise de Mark Zuckerberg veut lier l'intelligence artificielle et le hardware.
- EssilorLuxottica voit cet investissement comme une opportunité d'accroître sa présence technologique, misant sur l'avenir des lunettes connectées.
Décidément, Mark Zuckerberg ne chôme pas. Lancée dans une campagne ultra agressive de recrutements dans l'intelligence artificielle (IA), Meta place aussi ses pions dans le domaine du hardware. Et cela n'a rien de surprenant, l'entreprise considérant ces deux technologies comme intrinsèquement liées dans sa stratégie.
Un choix stratégique
La société propose désormais deux modèles à la vente, chacun étant alimenté par son intelligence artificielle Meta AI. Cette opération ne laisse pas l'ombre d'un doute : on peut s'attendre à d'autres partenariats de la sorte à l'avenir. Car pour EssilorLuxottica, une telle initiative lui permet de renforcer sa présence dans le domaine de la technologie.
C'est un pari risqué, mais très judicieux : les lunettes connectées sont aujourd'hui considérées comme le successeur du smartphone. Les autres géants de la tech comme Google ou Apple travaillent d'ailleurs sur leur propre technologie, démontrant que le marché s'apprête à devenir hautement concurrentiel.

Une nouvelle ère pour Meta
Et c'est une opportunité que Meta n'entend surtout pas manquer. Jusqu'alors, la firme de Mark Zuckerberg a été contrainte de distribuer ses services et applications sur le matériel d'entreprises tierces, mais elle a enfin l'occasion de contrôler les aspects logiciel ET matériel.
L'entreprise a même quelques longueurs d'avance sur la concurrence, et c'est aussi pour cette raison qu'elle décuple ses efforts dans l'IA. Objectif : proposer des lunettes au design épuré dotées de fonctionnalités inédites, agrémentées par une intelligence artificielle de pointe.
Avec une feuille de route déjà bien tracée pour les prochaines années, Meta espère donc tirer son épingle du jeu et faire trembler ses rivales. D'après des fuites récentes, elle s'apprêterait à lancer de nouvelles lunettes baptisées Meta Celeste, équipées d'un écran intégré dans la lentille droite et d'un contrôle gestuel via un bracelet.
Source : Bloomberg