Meta recrute à tout bout de champ, et fait perdre des talents précieux aux entreprises de l'écosystème de l'intelligence artificielle (IA). Le dernier en date : Daniel Gross, P.-D.G de la très prometteuse start-up SuperSafe Intelligence.

- Meta restructure ses activités IA, créant Meta Superintelligence Labs et investissant 14 milliards dans Scale AI.
- Daniel Gross, ex-P.-D.G de SuperSafe Intelligence, rejoint Meta, attiré par des primes de recrutement alléchantes.
- Meta ambitionne de dépenser 65 milliards en IA, illustrant les grandes aspirations de Zuckerberg dans ce domaine.
Piqué à vif par le retard de son grand modèle de langage sur la concurrence, Mark Zuckerberg a décidé de prendre les choses en main en restructurant totalement les activités IA de Meta. Le dirigeant a créé une toute nouvelle division, baptisée Meta Superintelligence Labs, et investi 14 milliards de dollars dans la jeune pousse Scale AI, qui se spécialise dans les données pour entraîner les modèles.

- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 4
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos
Un gros coup pour Zuck'
De quoi lui conférer un avantage stratégique crucial, mais encore faut-il disposer des travailleurs pour mener le projet à bien. Et justement, Meta a sorti son chéquier pour attirer les meilleurs talents de la Silicon Valley dans ses filets. Après avoir débauché d'éminents chercheurs de chez OpenAI, le géant des réseaux sociaux recrute Daniel Gross, directeur général de SuperSafe Intelligence (SSI).
Fondée par Ilya Sutskever, ancien bras droit de Sam Altman, elle avait levé 1 milliard de dollars l'année dernière. « Comme vous le savez, le temps que Daniel Gross a passé avec nous a pris fin et, depuis le 29 juin, il ne fait officiellement plus partie de SSI. Nous lui sommes reconnaissants de ses premières contributions à l'entreprise et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles activités », a-t-il précisé sur X.com. Il va occuper le poste de P.-D.G à la place de Gross.
Récemment, Sam Altman dénonçait la stratégie agressive de Meta pour recruter des travailleurs dans l'IA, la firme offrant des primes à la signature pouvant atteindre les 100 millions de dollars, avec des rémunérations annuelles encore plus importantes.
Meta place ses pions
Avant l'aventure SSI, Daniel Gross était un investisseur réputé dans la technologie grâce à la société de capital-risque NFDG, qu'il a cofondée avec Nat Friedman, ancien P.-D.G de GitHub. Et comme le hasard fait bien les choses, ce dernier a également été embauché par Meta pour codiriger la nouvelle division.
Afin d'utiliser ses pions au mieux, Meta a proposé d'acquérir une participation minoritaire dans NFDG. La firme a investi dans des prodiges de l'IA comme Figma et Perplexity. On ignore, pour le moment, si l'opération a été menée. Mais ces nombreux efforts traduisent les ambitions démesurées de Zuckerberg dans l'IA. Meta prévoit de dépenser jusqu'à 65 milliards dans la technologie cette année.
04 février 2025 à 14h11