Thales veut faire interdire les "robots tueurs" autonomes

28 janvier 2019 à 20h40
23
robot tueur

Le groupe français Thales, l'un des leaders dans la fourniture d'équipements pour la défense et la sécurité, a appelé à une législation mondiale visant à empêcher l'utilisation d'armes mortelles autonomes. Son PDG a publiquement exprimé sa crainte que l'IA puisse être utilisée de cette façon.

Il y a un an, Thales ouvrait un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle à Montréal. Mais ces investissements n'empêchent pas l'entreprise, par la voix de son Président Patrice Caine, de faire part d'une certaine appréhension quant aux potentielles dérives mortelles de cette technologie.

Des machines intelligentes capables de tuer

Le dirigeant craint en effet de voir apparaître des « robots tueurs », c'est-à-dire des armes létales autonomes. Si l'expression peut faire sourire, elle ne relèverait plus seulement du champ de la science-fiction. D'après Yoshua Bengio, chercheur canadien en IA, présent aux côtés de Patrice Caine, le sujet constituerait « un enjeu actuel pour les armées », tant d'un point de vue moral que sécuritaire.

Car de telles armes pourraient être utilisées à mauvais escient : couplées à un système de reconnaissance faciale, elles pourraient se transformer en tueurs à gages autonomes. Et de façon générale, elles seraient incapables de prendre en compte le contexte moral, pour faire preuve de discernement.

Thales contre les « robots tueurs »

Le PDG de Thales a ainsi appelé à « une législation au niveau international » pour proscrire ces « robots tueurs ». Il a affirmé que des discussions étaient en cours à ce sujet à l'ONU, mais qu'il était nécessaire à présent d'accélérer la prise de décision.

En attendant, l'entreprise ne compte pas rester les bras croisés. Thales a en effet décidé de ne pas participer à la création de ces armes létales autonomes, même en cas de demande d'un client, et de ne pas utiliser l'IA pour « donner de l'autonomie à un système d'armes pour qu'il puisse de lui-même décider de tuer ou pas ».

Le groupe vend déjà des solutions reposant sur l'intelligence artificielle, notamment pour des technologies de reconnaissance faciale. Mais d'après son PDG, elles n'ont jamais été utilisées à l'échelle d'un pays. Thales n'aurait donc rien à voir avec, par exemple, les outils de surveillance utilisés en Chine.

Source : 20 Minutes
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
BetaGamma
Usa et russes en rigolent encore
NOXteam
lol
Biscuit
Une décision de “bisounours” et dangereuse pour l’industrie de l’armement française.<br /> Quand on vend des armes, on n’est pas là pour faire du bien-pensant. … Priver la France d’un avantage technologique et militaire pour des questions de morale, c’est une grande erreur stratégique qui se payera dans les conflits futurs.<br /> La France n’a visiblement pas retenu la leçon de la guerre de 14/18.
KlingonBrain
Ils ont raison…<br /> Le problème, c’est de savoir si le monde les écoutera. Je pense que c’est peu probable.<br /> Pour ceux qui ont une idée du potentiel nuisible de la technologie, il ne faut aucun doute que l’humanité est déjà fichue. Cela va très, très, très mal finir…<br /> Et avec le monde du pognon qui a pris le contrôle du monde et fait passer les considérations mercantiles avant toute sagesse, c’est même devenu une certitude absolue.
KlingonBrain
C’est clairement une vision de bisounours.<br /> Mais en même temps si l’humanité va sur ce chemin, nous sommes tous fichus.<br /> Simple question de temps avant que des robots tueurs n’exterminent tous les hommes…
cyano27
Et moi je veux interdire les guerres !!! Hahaha<br /> L’humain est vraiment la pire espèce que la terre a vu naître …
MaDmArK555
cherchez l’erreur
gnagnagna
Parce que tu crois que y a pas une branche R&amp;D de Thalès qui planche à fond dessus?
MaDmArK555
un marchand de canon qui fait du sentiment, mdr !!! c’est certainement parce qu’il sont à la ramasse sur le sujet qu’ils veulent le faire interdire. Tartuffe sors de ce corps.
Arwen29
Ça fait vraiment penser à Horizon Zero Dawn, et je sens qu’on va y venir… (Allez vous renseigner ça fait froid dans le dos)
obyoneone
comment peut-on être fier du 3ème Pays vendeur d’Armes ? La France !<br /> Il n’y a que ceux qui n’ont pas vécu la guerre ou on 0/20 d’ empathie qui peuvent soutenir le business de l’armement. Lamentable.
wegener
A mon sens c’est déjà trop tard, ces armes existent déjà aux USA et en Russie. Tant que ces deux là se tireront la bourre sur ce terrain, il n’y aura rien à faire au niveau de la régulation.<br /> Une fois de plus la France sera la seule s’autocensurer au niveau du développement de ces armes et on ratera le coche.<br /> A l’image des drones armées il y a 10 ans ont disait “mon dieu ces armes sont ignobles nous n’en développeront pas”. 10 ans plus tard ont a une décennie de retard sur les US et les Russe… et on achète des drones Raptor aux américains … que l’on va finalement armer.<br /> Parallèlement à cela on se lance dans le développement de ce type de drone avec Dassault à grand renforts de subvention publique en espérant rattraper notre retard.<br /> Le gâchi du talent français sur l’autel de la bien pensante (et pas seulement dans le domaine militaire) me laissera toujours pantois. Ne cherchons pas plus loin notre déclassement à petit feu.
wegener
Rassures toi elle sera également l’espèce supérieure la plus rapide à disparaître de l’histoire de la planète… et de son fait en plus ! Splendide !
poumtchac12
Sarah Connor ?
Wehrmicel
@wegener @cyano27 si l’être humain vous dégoûte tellement, allez y lancez le mouvement et commencez par vous supprimer vous même. ça nous fera des vacances.
Ryuiop
@Wehrmicel comme quoi il y a des gens normaux aussi dans les commentaires.<br /> A tous les cyniques qui pensent que ce discours est stupide réveillez vous. C’est on ne peut plus normal et ça à déjà existé pour bien d’autres sujets : la non prolifération des armes chimiques, la diminution du stock mondial d’armes nucléaires.<br /> La technologie est différente mais le combat doit rester le même. Et il faut mener ce débat en avance de phase, avant une escalade à l’armement autonome. Plutôt que s’ajouter à la liste des abrutis qui contribueront à l’extinction de l’espèce humaine.<br /> Les robots tueurs ne seront pas une opportunité pour notre PIB? Bon débarras !
LeNiro
ils feraient bien de commencer à investir dans les robots anti-robots-tueurs du coup
FrAxXx
On appelle ça des bombes EMP (IEM) ^^"
bonzour
les USA sont en guerre contre le monde entier. C’est un fait.<br /> Les Russes ne le sont pas, c’est aussi un fait. Alors pourquoi mélanger les deux.
bonzour
Les guerres à venir ne sont pas contre des états dont les dirigeants sont tous inféodés au nouvel ordre mondial, mais contre les populations dans le but de les faire taire ou de les exterminer.
bonzour
La Russie n’emmerde personne au nouveau mondial. LA Russie n’est plus communiste depuis longtemps. Alors pourquoi pourrissez vous la vie à la Russie et au nom de quoi les USA font une surenchère permanente pour créer le chaos ?<br /> Au nom que les fortunes russes ont encore la mains mises sur les richesse de la Russie et que les multinationales US, voudraient bien être à leur place.
RETSIN
Des Robots Tueurs Autonomes NON.<br /> Mais,à l’instar des drônes, des armes téléguidées pour des frappes chirurgicales en milieux hostiles pensant qu’elles auraient le mérite de mettre en sécurité leurs serveurs et de neutraliser des Fanatiques meurtriers avec des tirs non létaux comme ceux pour les bêtes sauvages pour les capturer et ainsi pouvoir les Juger plutôt que d’en faire des “Martyrs”
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page