Un système de programmation pour les enfants malvoyants développé par Microsoft

Par
Le 23 janvier 2019
 0

Code Jumper est un projet de programmation physique conçu par Microsoft pour les enfants malvoyants. Il sera disponible partout dans le monde dans les cinq prochaines années.

Code Jumper est un projet développé par Microsoft permettant d'apprendre le code à de jeunes enfants malvoyants ou aveugles. L'éditeur a réalisé dans ses laboratoires de recherche britanniques un dispositif décrit par ces concepteurs comme un « langage physique de programmation ».

Un système de blocs représentant chacun une commande informatique

Il consiste en plusieurs blocs de tailles et formes différentes représentant chacun une commande utilisée en programmation. Les enfants peuvent associer ces différents objets afin de créer des lignes de code qui sont ensuite traduites en vrai langage informatique.

Code Jumper est la poursuite du projet Torino, initié en 2017 par Microsoft ; un sujet de recherche qui n'avait à l'époque pas porté ses fruits, comme l'indique l'entreprise : « Le projet a vu le jour après que l'équipe a appris que le moyen le plus populaire d'initier le codage aux jeunes enfants, généralement appelé codage en blocs, n'était pas assez accessible car il ne pouvait pas être lue facilement, même avec des technologies d'assistance telles que un lecteur d'écran ou une loupe ».

Microsoft collabore étroitement avec l'American Printing Company (APH), une association réalisant des objets améliorant la vie des personnes malvoyantes, pour peaufiner son système. L'éditeur indique vouloir proposer son système en Australie, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dès 2019. L'objectif est de le déployer ensuite partout dans le monde dans les 5 prochaines années.

Source : The Verge
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top