Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Toyota et Panasonic fourniront des robots assistants

Alexandre Boero Contributeur
20 mars 2019 à 19h00
0
tokyo robot jo 2.jpg
Image de l'utilisation des robots. Crédits : Toyota

Toyota proposera des automates d'assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août, puis du 25 août au 6 septembre 2020, a annoncé avoir lancé le projet robot Tokyo 2020. Les organisateurs veulent faire de cette 32e olympiade de l'ère moderne la plus innovante de l'histoire. Ce plan soutenu par le gouvernement est porté par deux géants japonais, Toyota et Panasonic.

Des spectateurs accompagnés par les robots dans les gradins


Les robots de Toyota aideront les spectateurs que circuleront en fauteuil roulant sur les sites olympiques en les guidant vers leur place, en leur donnant des informations sur la compétition à laquelle ils viennent assister et en leur apportant de la nourriture ou un rafraîchissement.

Panasonic, de son côté, se concentre davantage sur les coulisses des jJux. La marque fournira des exosquelettes de Power Assist Suit aux salariés devant transporter et soulever de lourdes charges. Leur aide devrait considérablement diminuer le nombre d'accidents.

tokyo jo 3.jpg
Power Assist Suit. Crédits : Toyota

Les JO : un terrain d'expérimentation XXL


Au-delà de faire des Jeux de Tokyo ceux de l'innovation, la décision du comité permettra une mise en lumière de la robotique en prouvant la large application possible de la technologie dans la vie quotidienne, au service de personnes dont l'état de santé nécessite une assistance par exemple. Et les deux fabricants concernés sont ravis d'y contribuer.

« Nous sommes fermement convaincus que notre technologie robotique, y compris les combinaisons Power Assist [...] sera utile à toutes les personnes, indépendamment de leurs déficiences, et à la société en général, devenant ainsi un héritage pour les générations futures », se réjouit Masahiro Ido, de Panasonic. Nobukiho Koga, responsable du Frontier Research Center chez Toyota, espère offrir « la liberté de mouvement pour tous durant les Jeux et développer diverses solutions de mobilité ».

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top