Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Toyota et Panasonic fourniront des robots assistants

20 mars 2019 à 19h00
0
tokyo robot jo 2.jpg
Image de l'utilisation des robots. Crédits : Toyota

Toyota proposera des automates d'assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août, puis du 25 août au 6 septembre 2020, a annoncé avoir lancé le projet robot Tokyo 2020. Les organisateurs veulent faire de cette 32e olympiade de l'ère moderne la plus innovante de l'histoire. Ce plan soutenu par le gouvernement est porté par deux géants japonais, Toyota et Panasonic.

Des spectateurs accompagnés par les robots dans les gradins

Les robots de Toyota aideront les spectateurs que circuleront en fauteuil roulant sur les sites olympiques en les guidant vers leur place, en leur donnant des informations sur la compétition à laquelle ils viennent assister et en leur apportant de la nourriture ou un rafraîchissement.

Panasonic, de son côté, se concentre davantage sur les coulisses des jJux. La marque fournira des exosquelettes de Power Assist Suit aux salariés devant transporter et soulever de lourdes charges. Leur aide devrait considérablement diminuer le nombre d'accidents.

tokyo jo 3.jpg
Power Assist Suit. Crédits : Toyota

Les JO : un terrain d'expérimentation XXL

Au-delà de faire des Jeux de Tokyo ceux de l'innovation, la décision du comité permettra une mise en lumière de la robotique en prouvant la large application possible de la technologie dans la vie quotidienne, au service de personnes dont l'état de santé nécessite une assistance par exemple. Et les deux fabricants concernés sont ravis d'y contribuer.

« Nous sommes fermement convaincus que notre technologie robotique, y compris les combinaisons Power Assist [...] sera utile à toutes les personnes, indépendamment de leurs déficiences, et à la société en général, devenant ainsi un héritage pour les générations futures », se réjouit Masahiro Ido, de Panasonic. Nobukiho Koga, responsable du Frontier Research Center chez Toyota, espère offrir « la liberté de mouvement pour tous durant les Jeux et développer diverses solutions de mobilité ».

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top