Un ado se construit une prothèse de bras en LEGO très convaincante

Par
Le 09 février 2019
 0

Les innovations continuent de se multiplier face au handicap à travers le monde. Souvent élaborées par des scientifiques et autres ingénieurs, les technologies mises au point sont de plus en plus perfectionnées, mais aussi très coûteuses. Ainsi, un adolescent a décidé de passer à l'action afin de créer lui-même une prothèse pour son bras manquant. Le matériau qu'il a utilisé a également de quoi surprendre.

Le jeune espagnol de 19 ans nommé David Aguilar a donc construit son propre bras robotique à base de LEGO. Atteint du syndrome de Poland, il naît sans avant-bras droit, mais cela ne l'empêche pas pour autant de se débrouiller seul. Ainsi, dès l'âge de 9 ans, il confectionne son premier prototype de bras articulé pour pallier son handicap. Cette étape n'est que le début de longues années d'améliorations et de nouveaux modèles.

Comme un air de super-héros

L'étudiant en bio-ingénierie à l'université internationale de Catalogne a fabriqué à ce jour pas moins de quatre bras robotiques. Comme l'a fait Tony Stark pour son armure d'Iron Man, le jeune homme a appelé l'exemplaire de base MK I. C'est donc le MK IV que nous découvrons via les comptes Instagram et Twitter d'Aguilar. Il possède les mêmes couleurs que celles présentes sur l'armure du super-héros Marvel et peut aussi bien attraper que plier des objets.


Un bras abordable qui pourrait changer le quotidien de beaucoup de personnes

Le principal intéressé a fait une petite démonstration de son modèle MK II sur YouTube. Vous pouvez retrouver la vidéo en haut de cet article. Le bras fonctionne grâce à une batterie LEGO et à du fil de pêche.

Bien évidemment, David Aguilar ne compte pas s'arrêter là et espère, dans un futur proche, créer toujours plus de prothèses à destination du grand public. En effet, ces dernières ne sont finalement pas chères à produire et elles permettraient à des personnes peu fortunées de se procurer un bras de substitution facilement. Comme quoi, le talent n'a pas d'âge.

Source : Cnet

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Robotique

scroll top