Un ado se construit une prothèse de bras en LEGO très convaincante

Thibaut Popelier Contributeur
09 février 2019 à 16h45
0

Les innovations continuent de se multiplier face au handicap à travers le monde. Souvent élaborées par des scientifiques et autres ingénieurs, les technologies mises au point sont de plus en plus perfectionnées, mais aussi très coûteuses. Ainsi, un adolescent a décidé de passer à l'action afin de créer lui-même une prothèse pour son bras manquant. Le matériau qu'il a utilisé a également de quoi surprendre.

Le jeune espagnol de 19 ans nommé David Aguilar a donc construit son propre bras robotique à base de LEGO. Atteint du syndrome de Poland, il naît sans avant-bras droit, mais cela ne l'empêche pas pour autant de se débrouiller seul. Ainsi, dès l'âge de 9 ans, il confectionne son premier prototype de bras articulé pour pallier son handicap. Cette étape n'est que le début de longues années d'améliorations et de nouveaux modèles.

Comme un air de super-héros

L'étudiant en bio-ingénierie à l'université internationale de Catalogne a fabriqué à ce jour pas moins de quatre bras robotiques. Comme l'a fait Tony Stark pour son armure d'Iron Man, le jeune homme a appelé l'exemplaire de base MK I. C'est donc le MK IV que nous découvrons via les comptes Instagram et Twitter d'Aguilar. Il possède les mêmes couleurs que celles présentes sur l'armure du super-héros Marvel et peut aussi bien attraper que plier des objets.


Un bras abordable qui pourrait changer le quotidien de beaucoup de personnes

Le principal intéressé a fait une petite démonstration de son modèle MK II sur YouTube. Vous pouvez retrouver la vidéo en haut de cet article. Le bras fonctionne grâce à une batterie LEGO et à du fil de pêche.

Bien évidemment, David Aguilar ne compte pas s'arrêter là et espère, dans un futur proche, créer toujours plus de prothèses à destination du grand public. En effet, ces dernières ne sont finalement pas chères à produire et elles permettraient à des personnes peu fortunées de se procurer un bras de substitution facilement. Comme quoi, le talent n'a pas d'âge.

Source : Cnet

11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top