🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon : un robot déclenche un répulsif anti-ours, 24 employés à l'hôpital

08 décembre 2018 à 11h29
27
Amazon entrepôt

Un accident s'est produit dans un entrepôt Amazon aux États-Unis, impliquant un robot et un produit répulsif anti-ours. Heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer, mais ce nouvel incident met en lumière les conditions de travail difficiles chez le spécialiste de l'e-commerce.

Et si c'était le début du soulèvement des machines ? « L'accident » s'est produit dans l'entrepôt de Robbinsville, dans le New Jersey (États-Unis), et on ne connaît pas pour l'instant les motivations du robot.

Un robot perce un spray répulsif anti-ours

Retour sur les faits. Mercredi dernier, dans ce local appartenant à Amazon, tandis que les employés s'occupent de la logistique de la grande plateforme d'e-commerce, une bombe de spray tombe d'une étagère. Celle-ci contient de la capsaïcine, substance présente dans les piments et utilisée comme répulsif à ours.

Quelques instants plus tard, un robot heurte et perce l'objet au sol, relâchant ainsi la substance irritante dans l'entrepôt. Bilan : 24 employés sont envoyés à l'hôpital, « par précaution », selon Amazon. Aucun ne présentait de blessure sérieuse, d'après l'entreprise. Quant au robot, il n'a, semble-t-il, pas été inquiété.

Amazon accusée de ne pas assurer la sécurité de ses employés

Si cet incident s'est finalement avéré sans gravité, il constitue un possible nouveau témoignage des mauvaises conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon, régulièrement critiquées. L'entreprise est en effet accusée de faire passer la productivité de ses services avant la sécurité de ses employés. À titre d'exemple, au Royaume-Uni, les entrepôts Amazon ont fait appel à une ambulance 600 fois, entre 2015 et 2017.

Aux États-Unis, de nombreuses voix s'élèvent également pour dénoncer ces conditions de travail. Stuart Appelbaum, président de l'Union des détaillants, grossistes et grands magasins (RWDSU), estime que dans les entrepôts, « les robots d'Amazon mettent les êtres humains en danger de mort ». Et demande que la responsabilité de l'entreprise soit reconnue dans le cadre de cet incident, ainsi que des précédents.

Du côté d'Amazon, on l'affirme de nouveau : « La sécurité de nos employés est toujours notre priorité absolue ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
puscus
Je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable, mais les accidents de travail, ça arrive dans toutes les entreprises je pense, et comme Amazon a beaucoup d’employés, il y a davantage d’accidents.<br /> Quant aux 600 ambulances en Grande-Bretagne, on ne connait pas la gravités des blessures ! Est-ce que les 600 ambulances étaient pour des blessures graves ou superficielles… Peut-être que la boîte ne veut pas prendre de risques, et préfère appeler les secours au moindre bobo !
MrCubi
Monsieur Contreras,<br /> En lisant cet article je me questionne sur la neutralité avec laquelle vous l’avez écrit.<br /> Parler de soulèvement des machines et utiliser des guillemets sur le mot accident me fait penser que vous souhaitez absolument nous faire croire que le robot a délibérément percé cette bombe. Et s’il s’agissait simplement d’un automate n’ayant pas la capacité de détecter certains obstacles et ayant percuté l’objet sur son trajet ?<br /> L’article de The Guardian qui vous a servi de source semble plus neutre puisqu’il parle d’accident et se sert de cet événement pour mettre en avant la seule question de la sécurité des employés en cette période tendue.<br /> Sans vouloir créer de polémique, je souhaitais simplement vous dire que cela me dérange de voir ce genre d’article dramatisant volontairement des événements afin de créer des débats ou influencer la pensée des lecteurs.<br /> Cordialement.
Feunoir
18 entrepots amazon UK (sauf erreur), 200 ambulances par an<br /> sur 17 entrepôts (1 ouvert en 2018) cela fait 11.x ambulances par an par entrepôt, soit 1 par mois en gros<br /> quand j’ai fait une mission d’intérim dans une boite de fabrication de carton (vers année 2000), j’arrivais a me couper les mains même avec des gants(coupure superficielle mais quand même) , j’ai dû bouffer qq paires de gants ;)) , mission finie en une semaine, pas resté assez longtemps pour comprendre comment les anciens faisaient pour eviter cela (ils mettaient peut être un intérimaire par semaine a ce poste ;D )
lobo41
Pour l’instant ça reste “Amazon”. Amazone donnerait un peu de peps à la guerre commerciale !
Fulmlmetal
Et si on parlait des conditions de travail en Chine pour fabriquer les iphones ? c’est hautement plus dramatique que cette histoire
puscus
Merci, c’est corrigé !
puscus
J’ai souri aussi à “…et on ne connaît pas pour l’instant les motivations du robot.”<br /> J’imagine que c’était de l’humour !<br /> Sinon, je doute que le robot avait une IA assez développée pour avoir réellement agit avec l’intention de nuire, ou avec une “intention” tout court !
keyplus
j ai cru qu il y avait des ours dans entrepot d’amazon lol
lordypakna
“un robot déclenche un répulsif anti-ours”<br /> “une bombe de spray tombe d’une étagère”<br /> “Quelques instants plus tard, un robot heurte et perce l’objet au sol”<br /> Moi quand j’avais 7 ans, j’ai trouvé un spray parfumé dans un tiroir chez ma tante, malheureusement c’était une bombe anti-agression.
fro
Putaclic, putaclic, putaclic…
dFxed
Cher Clubic,<br /> Nous, lecteurs, souhaitons des articles de qualité.<br /> Pas des titres arrangés pour du baitclic, poluant déjà internet.<br /> Merci
imp_styx
Amazon : 10eme entreprise préférée de ses salariés en France. What else?
Itouitou
600 fois en 2 ans soit une fois par jour !!!
Itouitou
Donc sous prétexte qu’il y a pire ailleurs on ne dit rien ?
Itouitou
C’est visiblement de l’humour. Mais certains en sont dépourvu
Itouitou
Le mot idiot à la mode
Itouitou
Personne ne t’oblige à lire. D’ailleurs le titre est exact.
Itouitou
Sources ?
BetaGamma
Effectivement même le diable a le droit à être défendu… tu y réussi très bien !tu aurais pu défendre Staline Hitler polpot et tant d’autres
BetaGamma
Les soumis défendent leur dieu coute que coute
MrCubi
Itouitou et BetaGamma,<br /> Je me doute que nos différents messages peuvent passer pour une défense de Amazon et pour un manque d’humour. Ça n’est absolument pas le cas.<br /> Mais je tiens juste à préciser qu’un article doit relater des faits et ne pas être fait pour faire passer un message faussé.<br /> Peut-être que les conditions de travail chez Amazon sont horribles, et dans ce cas je ne chercherais absolument pas à les défendre.<br /> Mais ça n’est pas cet accident de robot qui va nous en apprendre beaucoup sur ces conditions.
Feunoir
La ou il y a des humains qui se démènent il y a des accidents, fatalement.<br /> l’accident de déplacement (chute pendant boulot, escalier, choc avec angle d’un truc, même chute sur le parking quand gelé,…) c’est la première cause d’accident chez nous me semble, malgré qu’ils soient vraiment a cheval sur la sécurité, car on a carrément un service médical et des pompiers pour intervenir plus rapidement (ils ont aussi par exemple des tracteurs pour déneiger le parking et mettre du sable sur les zones gelés mais cela ne suffit pas pour éviter encore des chutes (par exemple on peut rien contre ceux qui traverse par la petite pente herbeuse gelée pour gagner du temps (quand c’était encore possible))<br /> Je ne saurais dire si 1 ambulance par mois c’est énorme ou pas, mais les 2 bobos à la tête que j’ai eu (en plus de 10ans) , qui l’aurait géré si j’avais pas eu un service médical disponible pour ce genre de cas ?<br /> une ambulance pour un coup de désinfectant ce serait un peu extrême quand même, en tout cas c’est un peu ma faute, on a des coques en plastique a mettre sur la tête quand on va dans une zone a risque mais dans l’action j’y ai pas pensé, me suis fait un peu tancer ;D<br /> Je ne défends pas amazon, pour les manutentionnaires les conditions de travail ont l’air très physique et le management, qui semble un peu extrême, n’arrange rien mais le nombre d’ambulance cela montre rien de cela en fait, faudrait comparer aux autres entrepôts d’expéditions de colis de taille équivalente pour que ce soit plus viable
7scanner7
Encore un coup des humains, avec que des robots plus de problèmes
BetaGamma
Ta soumission ne sera meme pas récompensée par Amazon… un peu de pain et de jeux…. et puis pour toi ce sera chômage, et la rue…. Les patrons de la sillicon Valley sont des mégalos qui n’en n’ont jamais assez….
MrCubi
Très bien, c’est noté.
Highmac
Vivement qu’il n’y ai plus d’humains pour travailler !<br /> Vivement le soulèvement des machines !<br /> Bonne semaine.
Urleur
c’est américain, donc normal la-bas !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan Noël : les forfaits illimités RED by SFR et la fibre RED Box à prix cassés
#WTF : Une montre synthétiseur connectée
🔥 Amazon Echo, Sonos One, LG WK7 : notre sélection d'enceintes connectées pour noël
🔥 Sélection Amazon : 5 trottinettes électriques à mettre sous le sapin pour noël
Vivo Nex 2 : des images officielles du smartphone à double écran
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page