Le futur est dans le pré ? Les premiers drones agricoles désherbeurs voient le jour aux USA

01 avril 2019 à 20h54
2
08280316-photo-parrot-sensefly-agriculture.jpg

FarmWise et Roush souhaitent mettre au point des drones agricoles désherbeurs autonomes, dont les premiers prototypes pourraient voir le jour cette année.

Les agriculteurs vont enfin pouvoir se lever plus tard. Tout droit sortis de la Silicon Valley, de nouveaux désherbeurs autonomes pourraient voir le jour aux États-Unis cette année. Travaillant de concert avec Roush, une entreprise automobile basée au Michigan, la startup FarmWise, installée dans la Silicon Valley, allie son expertise en intelligence artificielle pour donner vie à des robots autonomes capables de naviguer à travers les récoltes.

Des robots tout-terrain 24 h sur 24

Ces robots agricoles pourraient être « d'une aide précieuse pour les agriculteurs du Michigan », explique Engadget. Autonomes et intelligents, ces drones agricoles seront armés d'une acuité unique pour désherber et éclaircir les récoltes et ce, 24 h sur 24. Ce seront des heures par jour d'économisées pour les agriculteurs, majoritairement aspirés par ce travail fastidieux. Mieux, ces robots « pourront s'adapter sans difficulté à tout type de culture à mesure de leur avancée dans l'exploitation agricole ».

Si tout va bien, les deux entreprises sur ce projet espèrent lancer des prototypes cette année avant de les commercialiser en 2020.

Les robots autonomes, réponse à la crise agricole ?

Si le robot né de l'union entre FarWise et Roush pourra représenter un outil précieux pour les agriculteurs, les robots autonomes n'ont pas attendu la Silicon Valley pour investir les fermes agricoles. Qu'il s'agisse de la plantation, de la fertilisation ou d'application chimique, beaucoup d'agriculteurs font déjà appel à des automates - dans une certaine mesure, on peut même remonter jusqu'au XIXe siècle. En 2017, des chercheurs anglais ont même réussi à semer et récolter une culture en n'utilisant que des robots.

Alors que l'agriculture fait face à de nombreuses crises de production, les robots autonomes pourraient constituer un allié de poids pour les agriculteurs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Blues_Blanche
C’est pas aux États-Unis plutôt ?<br /> Ou sinon, il se passe quoi en ex CCCP ?
tmtisfree
Le commerce international et les marchés à terme permettent de lisser les aléas mondiaux de production depuis bientôt 250 ans, il faudrait se mettre à la page.<br /> En UE/France les crises auxquelles fait face l’agriculture sont dues plus particulièrement aux carcans idéologiques de la peste verte écofasciste. S’il n’y avait que la paperasse à remplir, le métier serait encore plaisant et attirant.
Arenadrone
Magnifique!!! Juste pour savoir, l’Afrique pourra t-il bénéficié de ce prototype ? En voyant les divers options, qui ne voudrait pas adopter votre dronehttps://diydrones.com/profiles/blogs/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei P30 Pro : le smartphone n'aura pas de variante 5G, ce sera pour le Mate 30
La MINI 100% électrique est disponible en précommande en France
Facebook : les quatre commandements de Mark Zuckerberg pour réguler Internet
De nouvelles fonctions intelligentes pour la version Web d'Outlook
Alexa permet désormais aux entreprises de créer des skills privées
Huawei Freelace : qu'attendre des nouveaux intras tour de cou du constructeur chinois ?
Apple Music pourrait bientôt être compatible Google Chromecast
Porsche se lance dans l'e-sport avec la Porsche Esports Supercup
🔥 Bons plans Huawei : notre sélection smartphones P20, P30, Honor 8x et Mate 20 de la semaine
Safari est le plus rapide sur JetStream 2, le nouveau benchmark... d'Apple
Haut de page