Hadrian, un robot-maçon capable de construire une maison en quelques jours

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 décembre 2018 à 15h01
20

La robotique est en constante évolution et plusieurs corps de métier seront très prochainement impactés par ces récentes innovations.

L'industrie du bâtiment n'y échappera pas puisqu'un robot a réussi l'exploit de construire une maison tout seul. Mieux encore, sa rapidité d'exécution est absolument imbattable pour une simple personne.

Il lui aura fallu 72 heures pour ériger la maison

Ce petit bijou de technologie porte le doux nom de Hadrian X. Ce dernier est né en 2015, mais c'est véritablement cette année que sa renommée a traversé la frontière. La société australienne qui a imaginé le robot-maçon va être sous le feu des projecteurs durant ces prochaines heures, étant donné la performance réalisée par le tout jeune Hadrian.

En effet, il est parvenu à construire la totalité de la structure d'une maison de 180 m² en seulement trois jours ! La demeure est tout de même composée de trois chambres et deux salles de bain. Chaque heure, le robot a réussi à poser pas moins de 1 000 briques. La bâtisse répond aussi parfaitement aux normes de construction actuellement en vigueur, d'après un groupe de consultants en ingénierie civile.

Les ouvriers sont-ils voués à disparaître ?

Ce n'est pas pour rien que le robot avait remporté le prestigieux prix « Excellence in Construction Innovation 2018 ». Une vidéo a même été enregistrée pour immortaliser l'événement. Hadrian n'est pas un robot classique, comme en atteste l'extrait publié par la société FBR. Il s'agit en réalité d'un bras articulé qui peut être fixé sur un camion, une grue ou même sur un bateau. La commercialisation à grande échelle pourrait ne pas tarder à arriver, d'après l'entreprise australienne.

Mike Pivac, le directeur général de FBR, s'est bien évidemment félicité de cette construction : « Ce que nous avons réalisé est un véritable bond en avant pour l'industrie de la construction. Nous sommes très heureux des performances et des résultats, étant donné que ce travail a été effectué à une vitesse incroyable dès le premier essai. Cela démontre l'énorme potentiel de cette technologie et de FBR dans la possibilité de façonner une nouvelle manière de faire dans l'industrie de la construction pour le futur ».

Source : FBC

20
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top