Qualcomm présente un capteur d'empreintes sous l'écran des smartphones

Par
Le 06 décembre 2018
 0
qualcomm capteur empreinte
© Engadget

Qualcomm a dévoilé un nouveau type de capteur d'empreintes, placé sous l'écran, utilisant les ultrasons. Cette technologie offre une meilleure sécurité lors de l'identification.

Le capteur réalise un modèle 3D du doigt de l'utilisateur

Le Snapdragon 855 n'a pas été la seule nouveauté présentée lors du Snapdragon Tech Summit ce mardi 4 décembre. Qualcomm a dévoilé également aux invités présents à Hawaii sa dernière technologie d'identification par empreinte digitale.

Ce nouveau type de capteur est placé sous l'écran, de la même manière que celui proposé par One Plus sur son dernier smartphone, le 6T. Mais ce dernier ne fait qu'éclairer le doigt une fois posé sur l'écran pour vérifier que l'empreinte est conforme à celle enregistrée dans l'appareil. Le dispositif est rapide mais manque de sécurité, notamment pour les paiements mobiles.

Qualcomm a une approche différente. Lors de la prise d'empreinte, le capteur envoie des ultrasons capables de modéliser une représentation 3D du doigt, incluant les crêtes et les pores de la peau. Ainsi, la technologie peut par exemple vous identifier même si vos doigts sont mouillés, une lacune pour tous les capteurs d'empreintes actuellement déployés sur les smartphones.

Qualcomm reste discret sur les performances de sa technologie

Le constructeur américain n'a pas fait de démonstration sur place de son procédé. Il est donc impossible de déterminer la vitesse de prise d'empreintes avec ce nouveau dispositif plus complexe. Les différents fabricants de smartphones ont fait des progrès considérables en la matière, avec une réactivité de quelques millisecondes seulement.

On verra probablement dès 2019 si les grandes marques de téléphonie seront suffisamment convaincues par le dispositif pour l'intégrer dans leurs appareils. Ce serait en tous les cas une couche de sécurité supplémentaire ajoutée au smartphone, toujours bienvenue tant ces appareils intègrent aujourd'hui nos informations les plus importantes.

Source : Engadget
Modifié le 06/12/2018 à 10h42
scroll top