Ai-Da, le robot ultra-réaliste qui sait dessiner

Mathieu Grumiaux Contributeur
17 février 2019 à 08h30
0
Ai-Da

Ai-Da est le premier robot ultra-réaliste à pouvoir dessiner le visage d'une personne au premier coup d'œil. Elle peut également converser avec un humain et le questionner sur l'avancée de la technologie.

Un robot peut-il être un artiste ou une œuvre d'art ? C'est cette question délicate que pose Ai-Da, le premier robot dessinateur. Son nom est inspiré de la mathématicienne britannique et pionnière de l'informatique Ada Lovelace et sa conception assurée par les ingénieurs de Engineered Arts, à Cornwall au Royaume-Uni, une entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle.

Ai-Da ressemble trait pour trait à un être humain

Ai-Da est un robot ultra-réaliste, à l'apparence parfaitement semblable à celle d'un visage humain. Sa tête est entièrement animée et peut reproduire de nombreuses expressions faciales de la même manière qu'un être humain.

« L'intelligence artificielle intègre la vision par ordinateur, ce qui permet au robot de suivre les visages afin de reconnaître leurs traits et d'imiter leurs expressions », indique Marcus Hold, Ingénieur chez Engineered Arts. Une fois terminée, elle arborera un teint métissé, avec de longs cheveux noirs, une peau en silicone, des dents et des gencives imprimées en 3D.

Une performeuse capable d'interagir et de susciter une réflexion

Des caméras dans chacun de ses yeux lui permettront d'établir un contact visuel et de suivre son interlocuteur dans la pièce. Si l'on s'approche trop d'elle, elle sera effrayée et clignera des yeux, visiblement sous le choc. Outre ses interactions sociales, Ai-Da pourra dessiner le visage de l'un de ses visiteurs rien qu'en le regardant quelques instants.

Son développement est supervisé par le galeriste Aidan Meller qui a de grandes ambitions : « Elle va vraiment dessiner et nous espérons ensuite construire une technologie pour qu'elle puisse peindre. Également, en tant que performeuse, elle sera capable de dialoguer avec le public et de faire passer des messages en posant des questions sur la technologie aujourd'hui ».

Ai-Da sera présentée lors d'une exposition intitulée « Unsecured Futures » et qui aura lieu au mois de mai à l'Université d'Oxford. Les différents dessins et croquis qu'elle aura produit seront, eux, exposés à Londres à partir du mois de novembre.

Source : Reuters

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top