Ai-Da, le robot ultra-réaliste qui sait dessiner

le 17 février 2019 à 08:30
 0
Ai-Da

Ai-Da est le premier robot ultra-réaliste à pouvoir dessiner le visage d'une personne au premier coup d'œil. Elle peut également converser avec un humain et le questionner sur l'avancée de la technologie.

Un robot peut-il être un artiste ou une œuvre d'art ? C'est cette question délicate que pose Ai-Da, le premier robot dessinateur. Son nom est inspiré de la mathématicienne britannique et pionnière de l'informatique Ada Lovelace et sa conception assurée par les ingénieurs de Engineered Arts, à Cornwall au Royaume-Uni, une entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle.

Ai-Da ressemble trait pour trait à un être humain


Ai-Da est un robot ultra-réaliste, à l'apparence parfaitement semblable à celle d'un visage humain. Sa tête est entièrement animée et peut reproduire de nombreuses expressions faciales de la même manière qu'un être humain.

« L'intelligence artificielle intègre la vision par ordinateur, ce qui permet au robot de suivre les visages afin de reconnaître leurs traits et d'imiter leurs expressions », indique Marcus Hold, Ingénieur chez Engineered Arts. Une fois terminée, elle arborera un teint métissé, avec de longs cheveux noirs, une peau en silicone, des dents et des gencives imprimées en 3D.

Une performeuse capable d'interagir et de susciter une réflexion


Des caméras dans chacun de ses yeux lui permettront d'établir un contact visuel et de suivre son interlocuteur dans la pièce. Si l'on s'approche trop d'elle, elle sera effrayée et clignera des yeux, visiblement sous le choc. Outre ses interactions sociales, Ai-Da pourra dessiner le visage de l'un de ses visiteurs rien qu'en le regardant quelques instants.

Son développement est supervisé par le galeriste Aidan Meller qui a de grandes ambitions : « Elle va vraiment dessiner et nous espérons ensuite construire une technologie pour qu'elle puisse peindre. Également, en tant que performeuse, elle sera capable de dialoguer avec le public et de faire passer des messages en posant des questions sur la technologie aujourd'hui ».

Ai-Da sera présentée lors d'une exposition intitulée « Unsecured Futures » et qui aura lieu au mois de mai à l'Université d'Oxford. Les différents dessins et croquis qu'elle aura produit seront, eux, exposés à Londres à partir du mois de novembre.

Source : Reuters

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
scroll top