Le robot russe incroyablement perfectionné était en fait... un homme avec un costume

25 novembre 2020 à 14h19
13
Boris robot homme costume
© Russia 24

La télévision publique russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès réalisés par ses ingénieurs en robotique, en présentant un humanoïde plus vrai que nature. En réalité, il était juste aussi vrai que nature : il s'agissait d'un homme avec un costume.

Russia 24, chaîne de télévision de l'État russe, a présenté la semaine dernière Boris, un robot fabriqué par la société Show Robots, capable de parler et de se mouvoir presque aussi bien qu'un humain. Une innovation bluffante, vendue au prix de 250 000 roubles seulement (environ 3 275 euros).

« Cou » de théâtre

Mais rapidement, de nombreux spectateurs rabat-joie de l'émission se sont interrogés sur cette prouesse. Comment une telle innovation avait pu voir le jour sans aucun élément annonciateur ? Où se trouvaient les capteurs du robot ?

Finalement, le couperet est tombé, après un simple visionnage attentif des images. On détectait effectivement un cou humain, ce qui signifiait que Boris n'était qu'un homme affublé d'un costume de robot.

Cependant, rien ne permet d'affirmer que Show Robots a tenté de tromper son audience. Le site de l'entreprise mentionne d'ailleurs que c'est bien un costume de robot qui est proposé à ce prix. À plus de 3 000 euros, ça commence tout de même à faire cher le déguisement...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
jkgolconde
3000 ans de Goulag ???
Al_Jardine
Quel scandale…! En fait après vérification dans la presse russe il s’agit tout bêtement d’un présentateur TV qui s’est déguisé en Père Noël futuriste relooké façon 21e siècle pour amuser les zenfants. Tout le monde dans l’assistance avait bien entendu reconnu le célèbre présentateur y compris les petits enfants. À défaut d’apprendre le russe… l’auteur de l’article pourrait peut-être vérifier ses sources afin de détecter les « fake news » en provenance de l’Ukraine répétées à l’unison par la presse anglo-américaine…?
coop-ongle
(EDIT) Merci d’avoir rétabli la vérité car beaucoup pensent encore qu’ils ont menti consciemment<br /> A part ça je pense qu’il faudrait remplacer<br /> “La télévision publique russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès…”<br /> par:<br /> “UN JOURNALISTE russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès…”
KlingonBrain
Attention au terme “fake news”, c’est un concept inventé pour attaquer la liberté d’expression et promouvoir la notion de “vérité officielle” ou “vérité établie” au détriment des non dits et des vérités officieuses.<br /> Pour ma part, le fait qu’il y ait de l’intox ne me gène pas. Cela développe l’esprit critique. Et ce n’est pas plus mal. Ne croyez pas n’importe quoi, quel qu’en soit la source.
keyplus
un peu comme dans robotcop quoi
enhancer
@KlingonBrain Donc aucun problème à raconter des mensonges à des milliers de gens pour servir un objectif politique ? Dans ce cas, il n’y a pas grand chose qui doit te gêner
Again2_1_1
On a retrouvé le 3ème Daft Punk. Et on sait pourquoi c’est désormais un duo.
Azarcal
PTDR je dis bravo !! lol
ultimafight
Pas le peine de comprendre le Russe pour entendre le présentateur dire une bonne dizaine de fois, 'Costume"/
KlingonBrain
@enhancer Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la notion de fake news ne fera absolument rien contre ça. Ca ne fera qu’une arme de plus dans les mains de ceux qui veulent imposer une vérité officielle à la façon “pravda”.<br /> Quand on parle de sciences humaines, la notion de vérité n’est pas toujours évidente a prouver. Par exemple, imaginons qu’un pays produise délibérément des chiffres faussés, il peut ensuite s’en servir pour qualifier de fake news toute information qui contredit les vérités officielles soutenues par ces chiffres.<br /> A partir du moment ou l’on invente la notion de fake news et de vérité, cela suppose que quelqu’un se posera forcément en arbitre de la question… bienvenue à la notion de vérité d’état, bienvenue en… EURSS ou en République Populaire d’Europe.<br /> Réalisez que la notion de vérité officielle pour lutter soit disant contre les manipulations subversives, c’est exactement la rhétorique utilisée par les dictatures.<br /> Bien sûr, la vrai manipulation existe. Mais cela a toujours existé, et cela existera toujours. Et personne n’aime cela. Mais la meilleur arme contre cela, c’est l’esprit critique. Et il n’y en aura jamais d’autre ni de meilleure.
KlingonBrain
Ca, c’est une vision très élitiste. Le peuple n’aurait soit disant pas les capacités à penser “bien” par lui même, justifiant une forme de tutelle d’une petit élite bourgeoise “pour le bien de tous”(ou pas).<br /> Une petite élite qui en profite surtout au passage pour bien se remplir les poches et celles des copains. Regardez la nomenklatura Russe et Chinoise, vous comprendrez…<br /> A cela, je ferais remarquer que plus on berce les gens dans des vérités encadrées, moins ils développent leur esprit critique.<br /> Depuis qu’on a internet, il y a certes beaucoup de tentatives de manipulation. Mais du coup, les gens ont changé et beaucoup développé leur esprit critique. Il y a une vraie prise de conscience des gens sur le fait qu’on cherche à les manipuler. Et la classe politique manipulait le peuple tous les jours bien avant que le web existe…<br /> Sur ce plan, la “génération web” a beaucoup progressé par rapport à leur prédécesseurs qui ont été bercés par les vérités officielles du journal de 20 heures…
pjc
3000 euros pour un costume aussi élaboré, avec le vocoder et tout le toutim de bruitage, ne me semble pas être un prix éxagéré. Ce n’est jamais qu’un “outil” professionel pour des sociétés qui font de l’animation.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Manifestations en Chine : ces applis que la police recherche sur les smartphones
Black Friday VPN : prenez le contrôle sur votre confidentialité en ligne avec Atlas
Le Black Friday est terminé, mais le volant Thrustmaster T300RS GT Edition est toujours en promo
Qui pour racheter Salto ? Après Canal+, Molotov et Amazon dans la course ?
Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Utilisateur d'un PC Acer ? Mettez vite votre BIOS à jour !
Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
E-sport : comment l'IA nous promet le meilleur de l'action en jeu
Haut de page