Qualcomm lance une plateforme dédiée au développement de projets robotiques

Matthieu Legouge Contributeur
27 février 2019 à 10h24
0
Robotique

Le fabricant américain de semiconducteurs, largement présent dans le secteur des télécommunications, tente une progression sur le terrain de la robotique. Après avoir introduit, entre autres, sa première déclinaison 5G du Snapdragon 8cx lors du MWC 2019, l'entreprise vient d'annoncer le lancement de la plateforme RB3 dédiée au développement de projets robotiques.

Bien que jusque-là quelques sociétés comme Sony, iRobot et Anki ont pris en charge les puces de Qualcomm pour certains de leurs projets robotiques, l'entreprise américaine restait assez discrète sur ce secteur. Mais demain sera sans doute un autre jour pour Qualcomm.

Qualcomm s'attaque à la robotique


L'entreprise de San Diego vient en effet d'annoncer le lancement de la plateforme Robotics RB3, développée et optimisée spécialement pour les fabricants et développeurs dans le but de « créer la prochaine génération de produits avancés de robotique grand public, d'entreprise et industrielle ».

Basée sur le SoC SnapDragon 845, le kit de développement DragonBoard 845c composant la plateforme RB3 comprend un ensemble d'outils matériels et logiciels conçu pour développer de futurs robots, drones et autres automates. Ses fonctionnalités sont donc larges et outre les connectivités Wi-Fi et 4G LTE - Qualcomm a déjà fait entendre qu'une version 5G arriverait plus tard dans l'année - la plateforme RB3 se veut très flexible.

Une plateforme ultra flexible


Prenant en charge Linux, Robot Operating System (ROS), mais aussi et entre autres le kit de développement logiciel (SDK) Neural Processing de Qualcomm, l'AWS RoboMaker d'Amazon, mais aussi Ubuntu dans un avenir proche, RB3 propose aussi un support pour capteurs et microphones, une unité de traitement sécurisée (SPU), ainsi que de nombreux éléments optionnels.

Dev Singh, responsable de la robotique autonome, des drones et des machines intelligentes chez Qualcomm explique : « Avec la plate-forme Robotics RB3 de Qualcomm, nous visons à mettre nos technologies de pointe en matière d'intelligence artificielle, de calcul et de connectivité à la portée de nombreux autres innovateurs en robotique afin de stimuler le développement et la commercialisation rapides d'une nouvelle génération de robots utiles et intelligents dans les domaines de l'agriculture, de la consommation, de la livraison, de l'inspection, du service, de la fabrication intelligente / industrie 4.0, de l'entreposage et de la logistique, etc. ».
Modifié le 01/03/2019 à 11h59
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top