Pour rester dans la course et ne pas se faire devancer par leurs concurrents, les opérateurs téléphoniques SFR, Bouygues et Orange sont à l'heure actuelle en pleine expérimentation de cette nouvelle génération de réseau mobile.
La 5G devrait permettre d'accélérer les débits de façon significative, avec des débits théoriques affichés dix fois supérieurs à ceux proposés en 4G.
Concrètement, les usages de la 5G permettront aux propriétaires de smartphones de découvrir les nouvelles technologies émergentes et de profiter de la VR (réalité virtuelle) et de l'AR (Réalité Augmentée). Mais la 5G a d'autres promesses, notamment en termes d'objets connectés. Si la domotique commence à se répandre dans les foyers français, ce n'est qu'une question de temps avant sa démocratisation. Et c'est en cela que la 5G va permettre une véritable révolution. Voiture autonome, traceurs GPS pour objets ou animaux, opérations de chirurgie ou de maintenance à distance... Tous les secteurs sont concernés.
En France, les premiers tests d'expérimentation 5G sont en cours. Orange a choisi Marseille, Altice (SFR) est à Nantes et Bouygues a opté pour Bordeaux. Dans l'hexagone, on peut espérer voir la 5 G se déployer courant 2020, avec l'aide des entreprises les plus en vue sur le secteur : Huawei, Samsung, Intel, Apple et Qualcomm.