Orange offre la 5G à ses abonnés 4G jusqu'à la fin des Jeux olympiques, on vous explique pourquoi

Samir Rahmoune
Publié le 04 juin 2024 à 17h32
Un magasin de l'opérateur Orange © Alexandre Boero / Clubic
Un magasin de l'opérateur Orange © Alexandre Boero / Clubic

Les Jeux olympiques approchent à grands pas, et ses effets sur les Français se font déjà sentir. C'est ainsi que, pour l'occasion, Orange mobile va automatiquement transférer tous ses abonnés sur son réseau 5G.

Nous ne sommes plus très loin des Jeux Olympiques maintenant. Et ça commence à se sentir, avec le sujet qui revient de plus en plus dans l'actualité, que ce soit lorsque la préfecture de Paris utilise le système Fr-Alert pour un simple rappel, ou quand on l'Anssi se montre sceptique sur la capacité du pays à contrer toutes les cyberattaques qui auront lieu durant les JO. Et aujourd'hui, on en parle sur une note plus joyeuse, en tout cas pour les abonnés Orange mobile !

La 5G pour tous cet été chez Orange

Vous avez un forfait mobile chez Orange qui ne comprend pas la 5G ? Eh bien, vous allez apprécier cette nouvelle qui nous arrive du géant français des télécommunications. Il vient en effet d'annoncer que l'ensemble de ses clients du pays allait pouvoir utiliser ce réseau.

Seule condition ? Posséder un smartphone qui soit compatible avec la 5G. Selon des chiffres qui nous sont donnés par Le Parisien, cette opportunité pourrait concerner environ la moitié des 22 millions d'abonnés nationaux du groupe. Ce reversement de tous les abonnés 4G sur la 5G a débuté le lundi 3 juin, et durera jusqu'au dimanche 8 septembre.

Des antennes temporaires pour soutenir le réseau

Des dates qui ne doivent évidemment rien au hasard, puisque l'opération commence environ un mois et demi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et s'achève le jour où terminent les Jeux paralympiques. Orange souhaite ainsi éviter de voir ses lignes saturées à l'occasion de l'événement.

« C'est gagnant-gagnant. Et au-delà de l'offre commerciale, cela permet à Orange de gérer en amont l'afflux de connexions pour éviter toute saturation. D’habitude, en cas de congestion du réseau, les utilisateurs de la 4G basculent déjà sur le réseau 5G. Là, tout est anticipé » indique ainsi le spécialiste des télécoms du cabinet Sia Partners, Renaud Kayanakis.

Par ailleurs, pour densifier son réseau, et éviter que le monde à Paris cet été, qui partagera des images de l'événement, n'entraîne un afflux trop massif de données à transporter, et donc un ralentissement net des échanges, Orange a installé une dizaine d'antennes temporaires sur Paris (et une cinquantaine au total en France). Tout le monde est prêt ?

Source : Le Parisien

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
kisama56

Perso je suis toujours en 4g

MattS32

Il me semble que certains téléphones ont besoin de redémarrer pour prendre en compte ce type de changements.

gamez

Perso je suis toujours en 4g

Il faut aussi que ton téléphone soit compatible

yam103

Il faut aussi être vacciné ARN messager et avec les boosts pour garantir une bonne réception.

Ok, je sors —>

kisama56

Je pense que mon pixel 8a l’est :stuck_out_tongue:

Pernel

T’es pas le seul, après de mon côté j’en ai pas l’utilité, mais par curiosité, pourquoi pas.

Laurent_Marandet

Moi qui ait eu le télex en 1984, le radiocom2000 en 1985, l’alphapage en 1988 et le gsm en 1992, je déclare que la 5g est une fumisterie tant que la couverture 4g n’est même pas achevée !

Nonor3

J’arrivais à charger des pages web en Edge, j’y arrive quasiment plus en 3G. La 3G au début ça dépotait, aujourd’hui ça semble juste permettre de passer un appel et un sms. Il y a des choses que je ne comprends pas dans ces technologies mobiles…