Fr-Alert : "l'alerte extrême" était un rappel du retour des QR Code pour circuler lors des JO 2024

Samir Rahmoune
Publié le 14 mai 2024 à 15h33
© kavi designs / Shutterstock
© kavi designs / Shutterstock

Hier à 20h, de nombreux Parisiens ont reçu un message inquiétant FR-Alert. Mais finalement il n'y avait pas de danger, simplement un rappel !

Les Jeux olympiques commencent dans à peine plus de deux mois. Autant dire que les autorités sont sur les dents, afin de protéger un événement qui devrait notamment s'avérer riche en cyberattaques. Mais ce n'est pas sur ce seul front que des dispositions sont prises, puisqu'il y aura aussi le retour du QR Code pour circuler dans certaines zones sensibles durant ces Jeux. Et pour que tout le monde soit bien au courant, un message d'alerte a été envoyé hier soir !

Un message d'alerte de la préfecture

Pour de nombreux Parisiens, 20h a sonné comme une alerte ce lundi 13 mai. Car ils sont nombreux à avoir reçu un message « Alert-Fr », un système conçu pour faire sonner les téléphones même lorsqu'ils sont en silencieux, et ce, afin de communiquer sur des dangers graves comme les catastrophes naturelles, les attentats, ou même des risques biologiques ou chimiques.

Heureusement, la nouvelle était moins grave finalement que ces cas d'espèce. C'était en fait la Préfecture de Paris qui informait que, en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet le long de la Seine, « les accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine » allaient être restreints du 18 au 26 juillet. Pour ceux qui ont des impératifs dans ces zones, que ce soient les personnes vivant sur place, y travaillant ou bien les commerçants, la Préfecture les invitait dans le même message à déposer leur dossier pour obtenir un QR Code.

Le monde politique pris de court ?

Un message qui a de quoi étonner, la Préfecture ne communicant par pour l'occasion sur un danger imminent. Et la surprise était semble-t-il partout, puisque exactement au moment où l'Alert-Fr était envoyée, le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin prenait la parole à l'Assemblée nationale pour répondre à des questions des parlementaires. Session durant laquelle il n'a pas eu l'air d'avoir été mis au courant de cet envoi.

Du côté de la Préfecture, on considère que le système a été utilisé à bon escient. « FR-Alert est un dispositif exceptionnel pour diffuser largement une information lors d'un événement exceptionnel, ici pour que tout le monde puisse prendre des dispositions pendant les JO » a-t-il été ainsi expliqué au Monde.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Duben

La préfecture de Paris aura une responsabilité si la prochaine véritable alerte n’a pas autant d’effet qu’espéré vu que beaucoup auront désactivé les niveaux d’alerte possible.

Je pense que la solution du simple SMS est encore possible, et aurait été bien plus adaptée pour un message d’information qui n’a pas d’extrème urgence.

nikon561

exemple type de la TRES mauvaise utilisation du dispositif, si on voulais décrédibiliser le systeme et faire en sorte que les gens l’ignorent ou le désactivent, on ferais pas mieux

MattS32

Non. Le simple SMS nécessite de connaître les numéros de téléphone des destinataires, et donc se heurte aux problématiques de protection des données personnelles : il n’y a pas de fichier central accessible aux autorités leur permettant d’obtenir la liste des numéros de téléphone mobile des résidents d’une zone donnée.

L’utilisation de FR-Alert était clairement une mauvaise idée, tant parce que c’est une utilisation détournée que parce que c’est une solution pas techniquement idéale pour ça (puisque ça cible les gens qui sont dans une zone géographique donnée à un instant donné, alors que là ce dont ils ont besoin, c’est de notifier les gens qui résident ou doivent se rendre dans la zone pendant les JO). Mais il y a en fait pas vraiment d’alternative…

Laurent_Marandet

Les SMS peuven être envoyés par les opérateurs eux-même dans une zone donnée, cela se fait à l’étranger.
De même qu il est possible d envoyer théoriquement des alertes par le rds des autoradios dans un tunnel.

MattS32

Pas sûr qu’un tel dispositif existe en France, puisque justement on a FR-Alert qui remplit ce rôle…

Euh ouais… Tu touches quelle fraction de la population de la zone avec ça ? Ceux qui roulent dans un tunnel avec leur voiture et en écoutant la radio et en pensant à regarder l’écran qui affiche les données RDS… Si ça fait 1% des gens concernés, ça fera déjà beaucoup :rofl:

a-snowboard

Il y a un moment où les gens peuvent aussi s’informer.

Il y a des JO à Paris. Si les gens sont pas au courant c’est qu’il a un souci.

Et qui dit JO dit circonstances exceptionnelles. Donc tu te doute qu’il y a peut être des trucs qui vont changer et donc tu vas prendre tes infos.

La vraie responsabilité de l’état c’est d’afficher clairement ces informations, pourquoi pas aux médias d’en retransmettre les principales.

Bientôt la flamme olympique passe par une petite ville près de chez moi, je me doute que ça va avoir des conséquences et je vais aller sur un site ou appeler la mairie pour en savoir plus.

Le système d’alerte c’est pas pour ça. déjà les tests ont agacés pas mal de monde de part leur côté strident. Donc si tu reçoit une alerte pour ça c’est clair que ça va être pétage de plomb.

Duben

Moui, avant le système FR alert, il n’y avait pas un équivalent par sms ? Je ne sais plus ? En tout cas il me semble que ça existe ailleurs, et ça ne nécessite pas d’avoir un listing de numéro de téléphone, ce sont les opérateurs qui envoient aux téléphones dans une zone.

Bref, peu importe, utiliser le FR Alert, de plus avec le niveau d’alerte le plus grave, c’est probablement la plus mauvaise des idées. Ca a provoqué des inquiétudes pour rien, ça désavoue le système, car clairement après ça certains sont aller désactiver les niveaux d’alerte sur lesquels on a la main, et si ce procédé se reproduit, ça va passer pour un système de simple information et le jour ou il y aura une vraie alerte personne ne la lira

Duben

Campagnes d’affichage dans les métros, dans la rue, JT, journaux… il y avait un milliard de solution. Certes, j’imagine que celle ci est la moins couteuse et celle qui touche le plus grand nombre directement, mais c’est juste pas fait pour ça

Un peu comme si on allait utiliser les sirènes d’alerte aux populations pour prévenir qu’il y a la finale de DALS ce soir

Carmageddon

Les niveaux d’alertes étaient déjà tous désactivés (même la nationale), de toute façon si un nuage radioactif arrive, il s’arrêtera à la frontière car il la respecte contrairement aux migrants.
Et le gouvernement qui veut prendre le contrôle des navigateurs avec la SREN. Je ne le mettrais plus à jour, ce sera une passoire… mais une passoire libre. En attendant un navigateur anti-sren qui sera donc comme disait l’autre : séditieux, individualiste, irresponsable.
Rien de bon ne peut venir d’eux!

mcbenny

@Samir_Rahmoune: @Samir.R
« les catastrophes naturels », " ces cas d’espèces" (« s » inutile), « la cérémonie d’ouverte », « la Préfecture ne communiquant par pour l’occasion ».