« C’est le Waze de la cyber », Orange lance sa propre solution de cybersécurité sur ordis, mobiles et tablettes

Mélina LOUPIA
Publié le 04 juin 2024 à 18h06
Avec sa solution "Cybersecure", Orange lance une protection contre les fraudes accessible à tous © Top_CNX / Shutterstock
Avec sa solution "Cybersecure", Orange lance une protection contre les fraudes accessible à tous © Top_CNX / Shutterstock

L'historique et néanmoins leader du marché français de la téléphonie Orange dévoile sa solution de cybersécurité baptisée « Cybersecure ». Inspirée de Waze, elle permettra d'identifier et de bloquer les e-mails, SMS et appels frauduleux sur vos appareils.

Démarchage téléphonique, SMS frauduleux, spams, tentatives de phishing : trop, c'est trop pour Orange, qui lance ce 6 juin 2024 Cybersecure, une offre de cybersécurité inédite à destination du grand public.

Il faut dire que les cybercriminels ne laissent pas respirer les particuliers. Dans son communiqué de presse, l'opérateur télécom français indique que les deux tiers des Français reçoivent chaque semaine au moins un message suspect par e-mail, SMS ou autre. Pourtant, seulement 15 % d'entre eux s'estiment réellement protégés face à ces risques numériques. En 2023, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr a enregistré pas moins de 280 000 signalements de la part de particuliers victimes, dont 38 % concernaient spécifiquement des tentatives de phishing. Il n'en fallait donc pas plus à Orange pour dégainer une solution accessible à tous.

« C'est le Waze de la cyber », s'enthousiasme sa directrice générale Christel Heydemann. Objectif : permettre à chacun d'identifier les arnaques en tout genre sur ses appareils connectés, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, et de s'en prémunir.

Cybersecure, la solution collaborative contre les cyberarnaques

Au cœur de Cybersecure, on trouve un portail internet gratuit et participatif cybersecurite.orange.fr. Celui-ci permet en un simple clic de vérifier si un lien, un message ou un SMS est légitime, ou s'il cache une tentative d'escroquerie. Il suffit de copier-coller le contenu suspect pour obtenir une réponse instantanée si la menace est déjà référencée. Sinon, les experts d'Orange Cyberdefense, la filiale spécialisée du groupe, analyseront le cas sous 12 heures et enrichiront la base de données.

Fonctionnant comme Waze, où les utilisateurs signalent les dangers de la route, cette plateforme se veut collaborative. Plus elle sera alimentée par les internautes, plus son intelligence artificielle sera performante pour détecter les nouvelles formes d'arnaque en ligne émergentes. Une parade indispensable alors que les attaques par hameçonnage se multiplient de façon « industrielle », selon Orange.

Le nouveau service d'Orange veut vous aider à éviter des arnaques © Alexandre Boero / Clubic

Jusqu'à 10 appareils protégés avec le pack Cybersecure Premium

Si le portail en accès libre constitue un premier rempart, Orange propose aussi un pack payant à 7 euros par mois pour ses abonnés, sans engagement. L'application Cybersecure Premium sécurise alors jusqu'à 10 terminaux d'un même foyer (mobiles, tablettes, PC) en bloquant les messages malveillants, virus ou sites frauduleux en temps réel.

Plus qu'un simple antivirus, ce pack offre aussi un blocage des appels indésirables sur mobile et fixe. Les clients bénéficient en outre d'une assistance technique 7 jours sur 7 par des conseillers spécialisés en cas de piratage avéré ou pour toute question sur la fiabilité d'un service en ligne.

Leader en cybersécurité pour les entreprises, Orange souhaite désormais apporter son expertise aux particuliers, d'abord en France, puis dans le reste de l'Europe. Un projet ambitieux pour contrer la vague de cyberattaques qui ne cesse de grossir.

  • Bloquage efficace du spam
  • Identification précise de l'appelant
  • Listes noires personnalisables

Orange Téléphone est une application intuitive pour filtrer les appels, bloquer les spams et identifier les appelants, enrichissant votre expérience de communication. Elle offre aussi des informations sur les appels surtaxés et un accès rapide aux numéros d'urgence, assurant sécurité et contrôle. Disponible sur iOS et Android, c'est un choix judicieux pour une gestion d'appels efficace et sécurisée.

Sources : Orange, 20 Minutes

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
alabifr

Moi je dirait que c’est plutôt claqué sur coyotte. Waze est totalement gratuit, tandis que orange ne partage pas tout ;il faut payer pour être totalement protégé, à l’instar de coyotte qui récolte les données des utilisateurs pour les redistribuer moyennant finances. Mais bon, c’est déjà pas mal de pouvoir la version en ligne

Feunoir

Est ce qu’orange va donner le contenu à signal-spam.fr et/ou cybermalveillance.gouv.fr (dont ils sont partenaires normalement)?

C’est bien que cela réponde directement si c’est vraiment hs comme contenu et donc soit + informatif que du pur signalement (ou l’on se doute bien que c’est douteux si on le signale )
Mais c’est aussi important de bloquer ses sites spammeurs et de phishing

aurel85

C’était surtout gratuit avant, et basé sur les utilisateurs.
Ils viennent de tuer le service et le tenant payant.