Démarchage téléphonique : Orange lance une fonctionnalité "anti-spam" sur son application Orange Téléphone

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 mars 2024 à 20h46
14
L'application Orange Téléphone © Alexandre Boero / Clubic
L'application Orange Téléphone © Alexandre Boero / Clubic

Orange a récemment déployé une nouvelle fonctionnalité, aux propriétés anti-spam, pour son application « Orange Téléphone ». Elle permet d'ajouter des millions de numéros frauduleux, pour lutter contre le démarchage téléphonique.

À savoir 🧐

  • Orange Téléphone est une application mobile gratuite, sans publicité.
  • Elle permet de détecter et bloquer les appels indésirables.
  • Elle est disponible même si vous n'êtes pas client de l'opérateur.

C'est une mise à jour majeure et bienvenue pour les utilisateurs d'Orange Téléphone. L'application propose désormais une solution efficace pour filtrer les appels commerciaux considérés comme indésirables. Est apparue, ces derniers jours, une fonctionnalité offrant la possibilité de bloquer directement les numéros signalés, depuis son smartphone.

Une fonctionnalité anti-spam qui référence 6 millions de numéros sur Orange Téléphone

Dans sa lutte contre le démarchage téléphonique, Orange Téléphone a gagné en épaisseur en utilisant une banque de données dans laquelle sont référencés les numéros identifiés comme des appels malveillants et démarchage. L'utilisateur se voit être averti dès la réception d'un appel potentiellement dérangeant ou frauduleux.

La récente mise à jour intègre les plages de numéros ARCEP pour renforcer la protection contre les fraudes et les abus liés au démarchage téléphonique automatisé. Fait notable : vous pouvez faire en sorte de ne même pas recevoir l'appel indésirable, si celui-ci est référencé dans la banque de données, qui est participative. À vous de configurer, ou non, l'automatisation de la tâche.

Orange Téléphone s'enrichit ainsi de six millions de nouveaux numéros, pour mieux filtrer les appels indésirables et renforcer à la fois l'expérience et la sérénité des utilisateurs. Fait rare pour des applications de ce type, Orange Téléphone obtient une moyenne de 4,2 sur 5 sur Google Play, pour 47 000 avis et plus d'un million de téléchargements.

Quelles règles pour le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique répond à des règles de plus en plus strictes. Les commerciaux ne peuvent vous joindre qu'à l'aide de numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0989. Depuis le 1er janvier 2023, les préfixes 06 et 07 ne peuvent plus être utilisés par les personnes ou entreprises qui vous démarchent.

Depuis un peu plus d'un an également, le démarchage téléphonique n'est autorisé qu'en semaine, du lundi au vendredi de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. Autrement dit, en dehors de ces heures, mais aussi les week-ends et les jours fériés, vous ne pouvez plus être dérangés.

Orange Téléphone
  • Bloquage efficace du spam
  • Identification précise de l'appelant
  • Listes noires personnalisables

Orange Téléphone est une application intuitive pour filtrer les appels, bloquer les spams et identifier les appelants, enrichissant votre expérience de communication. Elle offre aussi des informations sur les appels surtaxés et un accès rapide aux numéros d'urgence, assurant sécurité et contrôle. Disponible sur iOS et Android, c'est un choix judicieux pour une gestion d'appels efficace et sécurisée.

Orange Téléphone est une application intuitive pour filtrer les appels, bloquer les spams et identifier les appelants, enrichissant votre expérience de communication. Elle offre aussi des informations sur les appels surtaxés et un accès rapide aux numéros d'urgence, assurant sécurité et contrôle. Disponible sur iOS et Android, c'est un choix judicieux pour une gestion d'appels efficace et sécurisée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

supernaz
La fonction native sur Android fait déjà largement le taf. Ça fait quelques années que je l’utilise et depuis je n’ai plus jamais eu un seul appel frauduleux.
Azarcal
Excellente application, bloque tous les appels des casse burnette, permet de bloquer des " plages " de numeros, du style qui commence par 04 24… etc. Installé et pas de regret fonctionne vraiment bien.
Feunoir
A l’air bien, dommage qu’elle ne soit pas compatible avec mon smartphone<br /> Ok c’est un super mega ultra vieux tromblon (redmi note 5 de 2018) mais quand même il fait encore le taf (que j’attends de lui) sur le reste
EdwinF
Un vrai bon service offert par cette application.
Laurent_Marandet
C’est bien mais des neuneus signalent les numéros de portables des livreurs comme indésirable !!! Il convient de regarder le score et décrocher si il est assez faible.<br /> Je parle des «&nbsp;vrais&nbsp;» livreurs DHL, UPS, Colis Privé, Amazon, DPD, Chronopost qui appelent car ils ont du mal à trouver l’adresse dans un village de 400 habitants où les rues font 1,67m de large (donc pas accessible à un Kangoo) et pas des faux SMS de livraison où il y a 1 euro de douane à payer.
Rainforce
supernaz:<br /> La fonction native sur Android fait déjà largement le taf. Ça fait quelques années que je l’utilise et depuis je n’ai plus jamais eu un seul appel frauduleux.<br /> Pas chez moi, ou pas comme je le veux.<br /> Il m’indique souvent ( pas toujours ) que c’est surement un Spam, mais il faut que je le traite à chaque fois manuellement =&gt; déjà le Tel sonne quand même ( chiant ).<br /> Après il me dit un truc du genre "vous avez reçut un appel sans message, en indiquant que c’est surement un spam =&gt; Il faut à chaque fois passer ce message en lu, puis bloquer le numéro.<br /> Y’a pas moyen que tout ce qu’il détecte en Spam passe automatiquement en lu / bloqué / téléphone sonne pas ?<br /> L’appli orange est disponible aux autres ou pas ?<br /> Merci
romaric.worobel
Super application, par contre sur les iphones, il faut laisser l’appi ouverte contrairement à Android ou elle tourne en arrière plan…
jvachez
L’application est pas mal, le principal problème c’est qu’elle ne gère pas aussi les SMS.<br /> Mais elle est en soit une absurdité pour les abonnés Orange. Puisque Orange a une liste de numéros ils devraient être bloqués directement sur le réseau.
MattS32
jvachez:<br /> Mais elle est en soit une absurdité pour les abonnés Orange. Puisque Orange a une liste de numéros ils devraient être bloqués directement sur le réseau.<br /> Non. Même s’ils sont peu appréciés des utilisateurs, une partie de ces appels sont parfaitement légaux et légitimes, l’opérateur n’a pas à les bloquer d’office.<br /> Et pour les cas pas légaux, c’est aux autorités de décider d’un blocage. Pas à un opérateur privé, qui n’a pas à se substituer à la justice.<br /> Déjà que les gros opérateurs mails se permettent des suppression de messages silencieuses, on va pas aussi demander aux opérateurs télécoms de faire de même, ce serait la porte ouverte à tous les abus (signalement abusifs pour faire bloquer des numéros légitimes, paiement pour faire débloquer…)…
supernaz
Paramètres de l’appli Téléphone =&gt; Numéro de l’appelant et spam =&gt; cocher les 2 cases «&nbsp;Identifier les appelants et spam&nbsp;» et «&nbsp;Filtrer les appels indésirables&nbsp;»<br /> 1080×675 37.1 KB
Rainforce
Oui je suis paramétré ainsi.<br /> Le premier sert a indiquer que l’appel est un spam.<br /> Le second pour supprimer la sonnerie je suppose.<br /> Bon il me semblait que chez moi ça sonnait, mais je confond peut-être avec des appels spam qui n’avait pas été identifié.<br /> Pour le reste ça n’empêche pas le spammeur de m’appeler, juste la sonnerie est coupé ( je re-vérifierai ce point ), et quand je reçois le sms «&nbsp;blabla pas de message&nbsp;» je dois a chaque fois marqué le message comme lu puis aller dans setting pour faire un «&nbsp;bloc et report spam&nbsp;» pour -vraiment bloquer- le numéro en question.<br /> J’aimerai ne pas a avoir a faire ça a chaque fois, et que ce soit donc automatique pour les messages détecté comme spam.<br /> jvachez:<br /> L’application est pas mal, le principal problème c’est qu’elle ne gère pas aussi les SMS.<br /> Mdr.
pascalbart
Par contre, l’application «&nbsp;Orange et moi&nbsp;» fournit déjà un service d’anti-spam … Ce serait intéressant de comprendre les différences.<br /> Concernant les IPhones, ce que j’en comprends c’est que le service fonctionne même si l’application est fermée, par contre la base de données ne s’actualise pas.
StephaneGotcha
Pour info et pour free, sur le site web du compte on peut bloquer des «&nbsp;numéros commençant par&nbsp;».<br /> Une dizaine de ligne et plus d’arnaqueur téléphonique.
kroman
L’appli Orange Business avait déjà cette option, mais on reçoit quand même des appels illégaux concernant la rénovation énergétique.<br /> Ils devraient proposer une appli qui permet d’enregistrer les conversations et transmettre en un clic à la DGCRF. Ou au moins pré-remplir le formulaire pour nous !<br /> En attendant je signale manuellement SignalConso, un service public pour les consommateurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet