Démarchage téléphonique : ces 3 mots magiques à prononcer pour mettre rapidement fin aux appels !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 septembre 2023 à 21h45
53
© PV productions / Shutterstock
© PV productions / Shutterstock

Si vous craquez et décrochez votre téléphone lors d'un appel tombant sous le coup du démarchage téléphonique, sachez que tout n'est pas perdu. Voici nos conseils pour mettre fin à la conversation au plus vite.

On dit qu'avec un peu d'élégance et de malice, il est possible de se sortir des situations les plus périlleuses. Dans le cas où vous n'avez pas suivi nos derniers conseils sur les numéros à bloquer pour être tranquille face au démarchage téléphonique, et que vous avez répondu à l'appel que vous ne vouliez pas recevoir, il existe des issues de secours pour quitter l'appel avec talent. Et pourquoi pas envisager d'embarrasser à votre tour votre interlocuteur, si vous en avez envie.

Les réponses faciles : parce que vous êtes plus subtile que celui qui vous démarche

On sait que c'est tentant et que ça vous démange. Mais raccrocher dès les premières secondes suivant l'instant où vous comprenez qu'il s'agit d'un appel commercial est peut-être la pire des choses à faire. Si vous ne bloquez pas le numéro derrière, vous serez systématiquement rappelé, par la même personne ou un collègue, et avec un autre numéro. Si ce n'est pas tout de suite, ce sera dans une heure, dans un jour ou dans un mois.

LE conseil, c'est d'abord d'attendre que le commercial se présente, qu'il expose avec précision la raison pour laquelle il vous appelle, et le sujet qu'il souhaite aborder avec vous. Ce n'est qu'une fois ces informations obtenues que vous pourrez enclencher la seconde.

Quelques phrases types, une fois la conversation entamée, peuvent vous tirer de ce mauvais pas. Mais toutes ne garantissent pas la même efficacité :

  • « Merci de m'ajouter à votre liste de numéros à ne plus contacter, et de me retirer de vos fichiers. » Alors, oui, vous pouvez tenter, mais généralement, dites-vous bien que la personne que vous aurez à l'autre bout du fil n'aura généralement pas le pouvoir de le faire. Les chances sont faibles ici.
  • « Je veux parler à votre responsable. » Votre succès est envisageable, mais à ce jeu, vous y laisserez du temps et votre patience. Ce n'est pas forcément la meilleure solution.
  • « Eh non, vous vous êtes trompé de numéro, je ne suis pas monsieur ou madame Tartempion. » Ah ! Jouer la carte mensongère pour échapper à votre bourreau. Oui, mais cela n'empêchera pas votre interlocuteur de vous rappeler un jour ou l'autre.
  • « Je n'ai pas le temps, au revoir », et vous raccrochez. Oups, grossière erreur. C'est sans doute LE prétexte qui poussera le plus l'individu à vous rappeler.

Vous le voyez, certaines solutions sont plus utiles que d'autres. Mais comme vous allez le voir, la meilleure défense, comme on dit, ça reste l'attaque, et donc l'argument légal.

© Pro.Sto / Shutterstock
© Pro.Sto / Shutterstock

Les 3 arguments imparables : la loi est de votre côté

Si jamais vous êtes embêté en dehors des heures réglementaires, le rappeler à votre interlocuteur et lui signaler qu'il encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 375 000 euros conformément aux dispositions de l'article L.242-16 du Code de la consommation le calmera tout de suite. Pour rappel, vous ne pouvez être démarché que du lundi au vendredi entre 10 h et 13 h, et de 14 h à 20 h uniquement. Le démarchage en dehors de ces horaires, le week-end et les jours fériés est strictement interdit.

Si le démarchage téléphonique est répétitif, ne culpabilisez pas et sortez votre atout légal : la menace du signalement. La plateforme SignalConso (qui existe en version web et en application mobile), gérée par la Répression des fraudes (DGCCRF), est très sensible à ce qu'elle appelle le « démarchage abusif ». Elle permet de remonter directement aux services de Bercy les appels abusifs que vous avez pu recevoir.

SignalConso permet d'opérer un processus de signalement complet (Capture d'écran Clubic) © SignalConso
SignalConso permet d'opérer un processus de signalement complet (Capture d'écran Clubic) © SignalConso

Enfin, si vous recevez encore des appels, nous vous conseillons d'exiger que l'on supprime votre numéro de téléphone des bases de données, au motif que vous refusez scrupuleusement le démarchage. Indiquez au passage que vous adresserez une plainte à la CNIL, le gendarme des données, si vous êtes de nouveau dérangé. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a déjà condamné plusieurs entreprises qui ne respectaient pas leurs obligations de recueil du consentement du consommateur.

Après notre premier dossier sur les moyens pour vous protéger du démarchage et celui-ci vous donnant les clés en cas de réponse à l'appel, vous êtes maintenant paré contre cette pratique qui n'en finit plus d'exaspérer.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

_Reg24
Généralement, un simple «&nbsp;Je ne suis pas intéressé, au revoir&nbsp;» suffit pour avoir la paix.<br /> Et il y a encore plus simple avec «&nbsp;Je suis sous tutelle / curatelle&nbsp;»
Biggs
Tous ces bons conseils de faire jouer l’aspect légal en espérant que ça fasse peur aux sociétés de démarchage, ça me fait rigoler. Déjà parce que les gars au bout du fil appellent généralement depuis des call centers situés à l’étranger, qu’ils n’ont aucune idée de ce que peut être la CNIL et que même s’ils savent ce que c’est, de toute manière ils n’ont aucun pouvoir décisionnel de ce niveau. Quant à la société qui les emploie, elle sait très bien à la base qu’elle flirte avec l’illégalité, ce n’est pas une vague menace en l’air qui va modifier son mode opératoire.<br /> J’aimerais savoir combien d’entreprises la CNIL a réellement sanctionné efficacement.
Cmoi20
pour moi, ces personnes doivent ramener des contrat pour être rentable. au plus vous leur faites perdre du temps, moins elle aurons envie de vous rappeler. surtout ne pas hésiter au bout de 5 a 10 minutes de leur faire comprendre que mon seul but et de les empêcher de nuire a trop de personnes en les gardant en ligne le plus longtemps possible.
Pronimo
Moi je leurs raconte ce que j’ai manger a midi et la couleur de mes selles.
Gandalf67
Pour ma part j’aime bien les shittyfluter quand je ne suis pas trop occupé par ailleurs, j’ai le mp3 tout prêt sur le bureau, c’est parfait.
nrik_1584
«&nbsp;Je suis étudiant sans revenus.&nbsp;»<br /> Ca marche pas mal aussi. Quand je prenais encore la peine de répondre aux numéros inconnus j’ai vu plus d’un démarcheur raccrocher de lui-même avec cette phrase.
Keorl
La dernière fois qu’on a voulu me faire «&nbsp;faire des économies&nbsp;», j’ai répondu que je ne voulais pas en faire car j’aime payer cher. L’opérateur/rice (je ne sais plus) était cassé(e) et a mis fin à l’appel de lui/elle même.
kroman
Si le numéro n’est pas dans mes contacts je ne décroche pas. Les démarcheurs ne laissent jamais de message. Si c’est un appel important, la personne laisse un message.
crush56
Pourquoi se torturer l’esprit ? Tu raccroches et c’est tout
exannoder
Et bien moi un simple bonjour, puis m’en fous et en revoir !
bennukem
Préférer laisser le téléphone dans un coin. Pas mal de call center ne permettant pas aux opérateurs de raccrocher, ça les emmerdes bien
Sacrilege83
On bloque les numéros au fur et à mesure et puis basta
jkgolconde
Au faite, c’est quoi les 3 MOTS magiques ???
artik1024
Alors, j’ai une méthode bien plus efficace. Deccrochez, et ne dites rien. Très souvent dans les centrales automatisées, c’est au moment ou le système détecte une voix que le démarcheur est connecté à l’appel pour vous parler. Si vous ne dites rien, très souvent ça coupe tout seul au bout de 2 secondes. Si ca ne coupe pas, dans peu de cas quelqu’un dit: Allo…Allo?? puis raccroche à notre place voyant qu’il perd son temps. Les trois mots magiques sont:<br /> NE DITES RIEN
bishop28
Dire que l’on est à Fleury-Mérogis, ça marche pas mal aussi, il raccroche direct.
chicour
‹&nbsp;vous êtes plus subtile que le démarcheur&nbsp;›<br /> Je bosse pour une immense mutuelle ( oui oui pas de lucrativite tout ça c’est du flan) et on doit appeler les gens pour les saouler ( rdv et leur vendre tout un tas de merdes)<br /> Croyez moi personne ne fait ça de gaité de cœur jusque 18h30 quand ça arrive car derrière vous savez que le compteur tourne pour la garderie des enfants qui se termine à 18h45<br /> Je veux parler à un de vos responsables ? Personne ne prendra l’appel ce sont des surveillants qui ne connaissent rien aux produits alors prendre des appels pour afficher leur incompétence ?
syn80
Entre les 3 mots magiques qu’on attend et l’article qui s’adresse uniquement à la gent féminine ( cd rq de mon vdd ), les commentaires sont plus utiles.
Papa_Gillou
«&nbsp;Enfin, si vous recevez encore des appels, nous vous conseillons d’exiger que l’on supprime votre numéro de téléphone des bases de données&nbsp;»<br /> Merci pour ce conseil qui est la vrai solution, mais comment fait-on ? Ouin ouin ouin …<br /> J’ai lu tout ce blabla pour ne pas avoir avancé d’un pouce … Merci cublic
gothax
Quand je ne connais pas le numéro je réponds<br /> «&nbsp;secrétariat du préfet, bonjour, comment avez vous eu ce numéro&nbsp;» ou<br /> " commissaire Madelin comment avez vous eu ce numéro"<br /> Je menace des foudres de la république s’ils ne retirent pas mon numéro<br /> Après je mets numéro en liste noire
Feunoir
Quand on refuse le démarchage on a qu’une période de grace de 60jours<br /> Cependant, lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter ou de tenter de le contacter par voie téléphonique avant l’expiration d’une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.<br /> On peut être appelé n’importe quand si on a coché la petite case qui va bien sur un site (Cdiscount c’était même imposé «&nbsp;la prospection commerciale par leur partenaire&nbsp;» il y a qq année, fallait alors leur envoyer un mail pour refuser après coup, ca m’a enragé quand j’ai commencé à recevoir des appel de prospection pile 30jours apres mon inscription sur leur site, depuis la case à décocher est apparue je pense) :<br /> Toutefois, le professionnel ou une personne agissant pour son compte peut solliciter par voie téléphonique un consommateur en dehors de ces jours et de ces plages horaires s’il a obtenu le consentement exprès et préalable du consommateur et qu’il peut l’établir.<br /> Les fériés, ont-ils le droit d’appeler?, c’est tellement bien écrit qu’on peut quasi l’interpréter comme on veut:<br /> La sollicitation d’un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale, y compris celle visée à l’article L. 223-5, n’est autorisée d’une part que du lundi au vendredi, sauf lorsque ces jours sont fériés et d’autre part seulement de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, ces heures correspondant à celles du fuseau horaire du consommateur.<br />
Manzazuu
Alors la première erreur à éviter selon l’article c’est de dire « Merci de m’ajouter à votre liste de numéros à ne plus contacter, et de me retirer de vos fichiers. ».<br /> Et la chose à faire en dernier recours c’est «&nbsp;d’exiger que l’on supprime votre numéro de téléphone des bases de données&nbsp;»…<br /> Donc en dernier recours l’article nous dit de faire la première chose à éviter… Ggnnnnnhhhh…
malak
«&nbsp;ces 3 mots magiques à prononcer&nbsp;»<br /> Cet article ne vaut pas mieux que les démarcheurs! Titre complètement trompeur, quels sont donc ces 3 mots magiques svp?<br /> Perso les articles de ce type me font beaucoup plus chier que les démarcheurs.<br /> Le but premier est d’attirer le lecteur par un titre grossier, mensonger.<br /> C’est bien plus grave que des démarcheurs car tout internet va dans ce sens de la surenchère stupide!
Mabikenpon
«&nbsp;Respectez la loi&nbsp;»
keyplus
ne quittez pas
MattS32
Keorl:<br /> La dernière fois qu’on a voulu me faire « faire des économies », j’ai répondu que je ne voulais pas en faire car j’aime payer cher. L’opérateur/rice (je ne sais plus) était cassé(e) et a mis fin à l’appel de lui/elle même.<br /> Moi on m’a appelé sur ma ligne Free 0€ de secours pour me proposer des économies sur mon abonnement mobile <br /> Je lui ai dit que je payais déjà 0€, elle a rigolé et m’a pas cru… «&nbsp;0€ ce n’est pas possible monsieur&nbsp;». Ben si. Même pas au courant des offres de la concurrence…
loco93
Mes 3 mots magiques :<br /> Je suis locataire !<br /> Ça fonctionne tout le temps!
Muadeeb
Ma méthode : https://www.youtube.com/watch?v=tkOuQiO-Vzg
Laurent_Marandet
On peut aussi dire: ah non Mr X… est décédé. Ca a plus de chance de retirer votre nom du fichier.
jvachez
Non ça ne suffit pas, le démarcheur va expliquer qu’il n’a pas encore suffisamment donné d’infos pour pouvoir juger que l’on n’est pas intéressé.
MattS32
Et alors ? T’es pas obligé de l’écouter hein, suffit de raccrocher.
DarkStarOne
ou alors, on peut répondre:<br /> «&nbsp;Tribunal Judiciaire de (dire sa ville), bonjour! En quoi puis-je vous être utile ?&nbsp;»<br />
Yasakar
«&nbsp;Vous appelez un numero professionnel. Vous ne devriez pas avoir ce numero&nbsp;»<br /> Reponse: «&nbsp;desolé monsieur, au revoir&nbsp;»<br /> Sinon y a les appli native qui filtre deja les appels. Les bases de données sont de plus en plus complete.<br /> D autant que les callcenter commencent à respecter la loi, en timidement, ils appellent seront la plage de numero autorisée…directement bloquée.<br /> J ai encore du mal à comprendre comment ils peuvent gagner des ronds au vu des couts et salaires que ca represente…
jvachez
Raccrocher trop tôt n’est pas forcément une bonne solution, car l’appel peut ne pas être encore «&nbsp;validé&nbsp;» informatiquement par le centre d’appel, ce qui fait que l’on sera rappelé.
MattS32
Y a aucune règle universelle qui fait qu’on sera ou non rappelé. Y en a qui rappellent jamais après qu’on leur ait raccroché immédiatement au nez, tout comme y en a qui rappellent alors qu’on les a fait tourner en bourriques pendant 10 minutes.
RomoR
Une phrase qui est très efficace pour énormément de démarchages « je ne suis pas propriétaire »<br /> La plupart du temps j’ai à peine fini ma phrase qu’ils ont raccroché, sans même un au revoir.
gamez
Mes 3 mots magiques :<br /> Je suis locataire !<br /> Ça fonctionne tout le temps!<br /> j’ai pas bien compris.<br /> en quoi être locataire change quelque chose au démarchage téléphonique?
zoup01
Une phrase simple en 4 mots avant même qu’ils essayent de vous vendre leurs conneries : « allez vous faire foutre »…<br /> Ça marche aussi bien que le reste .
Palou
gamez:<br /> ’ai pas bien compris.<br /> en quoi être locataire change quelque chose au démarchage téléphonique?<br /> Parce que si tu es locataire, tu ne peux pas installer des panneaux solaires, changer tes fenêtres, etc… le propriétaire, lui, peut <br /> DarkStarOne:<br /> ou alors, on peut répondre:<br /> « Tribunal Judiciaire de (dire sa ville), bonjour! En quoi puis-je vous être utile ? »<br /> Parfois (souvent) je répond «&nbsp;Gendarmerie j’écoute&nbsp;»
gamez
Palou:<br /> Parce que si tu es locataire, tu ne peux pas installer des panneaux solaires, changer tes fenêtres, etc… le propriétaire, lui, peut <br /> aaahhh !! mais j’ai jamais ce genre d’appels, moi c’est que des trucs d’abonnement du téléphone ou internet ou une fois une prise spéciale sensée économiser l’électicité
EricARF
Personnellement, je dépose le combiné le temps d’aller aux toilettes et je raccroche en revenant.
Lepered
Je reste poli et j’attends de voir ce qu’ils ont à vendre. Dans mon cas, des fenêtres ou des panneaux solaires. Une fois connu le produit, je leur dis que je suis locataire, pas propriétaire, leur base de donnée est erronée. A priori cela marche bien car après une année de sollicitations, je n’ai plus du tout d’appel sur mon fixe. Pou les autres types d’appels sur mobile, principalement les forfaits téléphones, je dis que ma facture est payée par la boite et que je n’ai pas le choix du prestataire… et derrière j’ajoute leur numéro en spam. Cela marche pas mal.
laser85
faire comprendre a l’auteur de ne pas insister sinon il s’expose à des sanctions
Augusto
Je prends un accent improbable (accent façon José garcia ou canadien, ou brésilien suivant l’humeur) et j’essaie de leur vendre un truc. De la drogue, ma mère, ma fille… pareil je fais à l’inspiration du moment. Ça change rien mais qu’est ce que je me marre !
Caramel34
Idem je reste poli et courtois, il ne faut pas oublier que la personne que vous avez au bout du fil n’est qu’un opérateur qui fait son job, et ça ne doit pas être facile tous les jours. J’en sais quelque chose, ayant travaillé au «&nbsp;12&nbsp;» on en entend des vertes et des pas mûres.
FlavienS
J’ai une technique imparable : pas de téléphone fixe, et le téléphone portable est toujours en «&nbsp;ne pas déranger&nbsp;», en journée.<br /> Avec seulement les contacts et les 3 tentatives d’appels en 15min qui peuvent passer.<br /> Si c’est important, la personne laisse un message. Si c’est un démarcheur, vous ne serez jamais embêté avec la sonnerie. Et avec les messageries visuelles, c’est très rapide de démarrer le message laissé et de supprimer si pas intéressant.
ABC
J’ai installé Hiya sur mon Samsung. L’application informe au moment où ça sonne qu’il s’agit potentiellement d’un appel frauduleux. Du coup je ne décroche même pas et j’ajoute l’appelant dans la liste des numéros bloqués. Du coup, je ne reçois presque plus d’appels de ce type. Imparable.<br /> Le souci avec ces plateformes d’extortion d’argent, c’est qu’à partir du moment où vous avez décroché, vous avez validé votre numéro comme une cible. Peu importe ce que vous direz.<br /> Il y a quelques années, à bout, j’avais même testé l’insulte au tél à une pauvre fille qui me déblatérait son verbiage pour me vendre des fenêtres en plastique pour la douzième fois. Ça soulage sur le coup, mais ils rappellent 3 jours plus tard ou le jour même ! C’est la pire réponse à apporter à ces gens sans scrupules qui ne vous lâcheront pas. Leur technique, c’est le harcèlement. Ça marche très bien auprès des personnes vulnérables.<br /> La seule et unique solution viable est donc de disparaitre de leurs radars en ne décrochant jamais. Pour ce faire, utiliser une application qui les détecte. Avec Hiya, vous pouvez signaler ce type d’appel et du coup, avec seulement quelques signalements, le numéro est définitivement grillé pour des millions d’utilisateurs de l’appli.<br /> De plus, j’ai bloqué des préfixes de numéros en provenance de l’étranger. Certains centres d’appels n’ont même pas la finesse de masquer leur provenance (des pays d’Afrique notamment).
zoup01
Je valide pour hiya qui apporte une bonne tranquillité…<br /> Je ne l’utilise que depuis 2 ans environ, mais cela m’a apporté une vraie tranquillité avec ( au doigt mouillé) plus de 90% des appels pénibles bloqués.
kiwi5
Je dis que je suis en train de cuisiner qu’il faut juste patienter et je les laisse se lasser de m’attendre. depuis un an ou deux ce sont surtout des enregistrements et des messages automatises
StephaneGotcha
3 mots magiques ? J’hésite entre VTF ou FTG …
cyrano66
Les jours où je suis joueur je répond que je bosse chez leur concurrent et que donc forcément…ça va pas être possible.<br /> Ça fonctionne à chaque fois.<br /> Mais la plupart du temp je ne décroche plus aux numéros inconnus.<br /> Mon temps est trop précieux pour le perdre à répondre à un pauvre inconnu qui ne fait que son boulot qu’il me dérange, que je n’ai jamais rien acheté par téléphone et que c’est pas maintenant que je vais commencer.<br /> Ce que j’arrive toujours pas à comprendre c’est que le démarchage téléphonique fait absolument chier tout le monde.<br /> Et pourtant il y’en a de plus en plus.<br /> Ces entreprises n’étant pas des associations philanthropiques elle doivent quand même avoir un taux de transformation acceptable pour continuer à nous bassiner avec leurs pratiques.
alabifr
Ma méthode quand le numéro est nouveau et pas automatiquement bloqué :je les occupe le plus longtemps possible avec de fausses informations.<br /> Ensuite je bloque le numéro.<br /> Seulement voilà ;c’est bien beau tous ces conseils, mais ils changent de numéro tous les jours.<br /> ma liste de blocages est immense et je suis parfois appelé 3 fois de suite à quelques heures d’intervalle, avec un nouveau numéro à chaque fois.<br /> Non, un truc efficace serait de contraindre led opérateurs à les bloquer à la source, ou au minimum proposer une application qui bloque des indicatifs et plages de numéros.<br /> seulement le mien, orange pour ne pas le citer, ne le souhaite pas.
alabifr
Le coup du locataire et autres astuces pour leur dire qu’il ne sont pas à la bonne adresse, ça marche pas.<br /> Je leur donne un autre nom, adresse… à chaque fois pour qu’ils corrigent, mais ils ne changent rien dans leur base de données et recommencent quelques semaines plus tard.
alabifr
Les appels tu les reçois, c’est juste qu’ils sont bloqués. Faut pas rêver, tu es toujours dans leur base de données
ABC
Non, je vois dans le journal d’Hiya quels appels ont été bloqués. Au bout d’un moment, quand la ligne semble ne jamais répondre, les centres de démarchage semblent abandonner. Je n’en reçois pratiquement plus jamais.<br /> La règle d’or : NE JAMAIS DÉCROCHER, ce que vous direz n’a aucune importance car les employés appelants ne sont jamais les mêmes (donc logiciel de filtrage obligatoire).<br /> Un seul appel de type SPAM ces 3 derniers mois (j’en recevais plusieurs par semaine au début), qui a été démasqué par l’app Hiya (notification d’alerte quand le smartphone sonne). Du coup, je n’ai même pas décroché et direct sur la liste des numéros bloqués. Après ils peuvent garder mon numéro dans leurs DATA, ça servira à rien puisqu’avec les applis de filtrage ils sont démasqués presque instantanément. Quelques signalements et ce sont des millions d’utilisateurs qui sont protégés.
laser85
l’IA est loin d’etre une revolution gardons les pieds sur terre
Blackalf
J’ai acheté tout récemment des téléphones Panasonic KX-TGH722 qui ont une fonction de blocage des appels automatiques…résultat : 12 appels bloqués en 2 jours et le téléphone ne sonne même pas. Si j’avais su que c’était aussi efficace, j’en aurais acheté un plus tôt. <br /> Si un robot vous appelle qui ne figure pas dans votre liste de contacts, il lui est demandé de taper un code, ce qu’il ne peut pas faire → bloqué.<br /> Si c’est un humain, il peut taper le code, mais si c’est aussi un appel pour démarchage, il suffit d’appuyer sur un bouton pour raccrocher et envoyer en même temps son numéro vers la liste de blocage → bloqué. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet