🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le démarchage téléphonique depuis un 06 ou un 07, c'est enfin terminé

01 janvier 2023 à 11h30
57
Démarchage téléphonique © studiostoks / Fotolia
© studiostoks / Fotolia

Les démarcheurs téléphoniques ne pourront plus utiliser des numéros commençant par 06 et 07.

Cette décision s'appliquera à partir d'aujourd'hui, le 1er janvier 2023.

06 et 07, des préfixes réservés aux communications interpersonnelles

Le démarchage téléphonique est un fléau qui s'abat sur tout le monde. Quand un numéro inconnu s'affiche, il y a presque une chance sur deux qu'il s'agisse d'une communication commerciale. Et difficile de les identifier, car ces appels émanent souvent de numéros assez communs, avec pour préfixe un 06 ou un 07.

Mais bonne nouvelle, c'est fini ! À partir de ce 1er janvier, il est désormais interdit aux commerciaux d'avoir recours à ces indicatifs. « Les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07, associés dans l'esprit de tous aux téléphones portables », explique ainsi la Direction de l'information légale et administrative (DILA).

L'application de cette nouvelle règle découle d'une décision prise par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) le 1er septembre 2022. L'utilisation des préfixes 01 à 05, qui perdront leur caractère de localisation géographique en 2023, leur est par ailleurs aussi interdite.

Le 09 sera synonyme de démarchage commercial

Ainsi, dans quelques jours, les plateformes commerciales seront cantonnées au 09. Plus exactement, elles devront utiliser les préfixes 09 37, 09 38 et 09 39 pour leurs activités téléphoniques. Des exceptions pour les numéros polyvalents et ceux dont la racine va de 09 475 à 09 479 sont prévues.

« Ces numéros en 09 pourront aussi être utilisés pour l'envoi de messages d'une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.) », précise la DILA.

Au-delà de permettre une meilleure identification et de renforcer la lutte contre les fraudes et les abus, cette nouvelle régulation permettra aussi d'éviter l'épuisement des numéros de téléphone commençant par 06 et 07.

Source : Service Public

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
47
mikrocefal
ça fait combien d’années qu’on nous promet la fin du fléau des démarchages ? (j’ai supprimé un 03 que j’avais depuis 30 ans tellement j’étais harcelé !)
Joeee
Il faut prendre l’habitude de ne plus répondre aux numéros non enregistrés sur son agenda. Au bout d’un moment, il se lasse.<br /> En tout cas, je recois de moins en moins de numéro de cette manière. Les personnes qui veulent vraiment vous joindre vous laisse un message.
Joeee
En tout cas la mesure aurait du être prise bien avant. Excellent nouvelle, que les numéros de portable et de fixe géographique ne puissent plus être utilisées.<br /> Espérons que les sociétés le respecte.
jvachez
Sauf que les lois, elles s’en foutent un peu.<br /> Que le premier qui reçoive un appel de démarchage qui ne commence pas par 09 cette année le dise !
pinkfloyd
Bof, maintenant je me fais harceler par des 02… donc bon, comme tiller, t’es pas dans mon rep, ben direct sur le repondeur…
Lonneki
Et les SPAM par Mail ? SMS ? On fait quoi ?
soaf78
Mais sinon, est ce qu’on peut remplacer ses fenêtres à 1 euro et sa pompe à chaleur avec son compte CPF?
AtomosF
Exact, et si un numéro rappelle 3/4 fois sans jamais laisser de message : On le bloque.
bennukem
La solution est dans la sip et la gestion des appels amis. Amen
nicgrover
Depuis plus de six années que nous résidons en Irlande, nous n’avons jamais reçu le moindre appel de démarchage.<br /> Je ne comprends pas pourquoi les français sont inondés… Que font les FAI à moins que…
gnouman
Et vue que ces sociétés ne sont pour la plus part pas en France et des arnaques j’ai envie de dire et ?
Berzemoth
J’espère que cette nouvelle mesure sera vraiment appliquée…<br /> Pendant la durée des travaux de notre maison, on était obligés de répondre à tout les appels, pour ne pas rater ceux des artisans, et avons partagé mon numéro à plusieurs grandes enseignes de décoration ou travaux ou autre.<br /> Pendant au moins 1 an et demi (pendant et après la fin des travaux) je recevais entre 10 et 15 appels non sollicités par jour. Compte de formation, organismes machins bidules, multiples enquêtes sur la sexualité des chaises pliantes, commerciaux SFR, Free, Bouygues, gaz, électricité, eau … J’ai fini par activer le filtrage d’appel sur iOS, qui ne sonne plus que lorsque c’est un contact existant. Les autres laisseront un message si besoin.<br /> Et progressivement, ça a fini par se calmer…
yannadoo
Mouais on y crois. Je donne pas 2 jours avant d’être harcelé encore. Mon fixe est débranché, jamais donné à qui que ce soit et pourtant je suis littéralement harcelé à en croire le log de mon fournisseur
jeroboam64
Moi j’ai tout mis en liste de blocage, ils peuvent appeler 100 fois s’ils veulent perdre leurs temps tout les escrocs, les voleurs, les assureurs bidons et tout les bonimenteurs du téléphone, vous êtes des guignols…
Francis7
Le dernier et le rare appel que j’ai reçu concernait mes habitudes alimentaires par rapport à l’inflation. Ca ne m’a pas dérangé d’autant plus que c’est allé bien vite. J’ai répondu que je ne regarde pas les prix, je prends ce dont j’ai besoin tout simplement. Elle a été bien surprise la petite d’entendre quelqu’un de bien indifférent. L’avantage était pour moi avec l’effet produit. C’est ce que j’aime.
Drifter35
Les démarcheurs ne suivent jamais les règles… Il faudrait tout simplement les interdire.
zeebix
Interdire l’utilisation de numéro en 06 ou 07 c’est complètement inutile et c’est à demi mot les autoriser à utiliser les autres préfixes comme ils le souhaitent. Personnellement c’est une flopée de numéro de ligne fixe (02/03/05/01) ou des 09…<br /> On vois direct que la mesure est inutile. J’ai le filtre spam activé sur mon smartphone et c’est parfait…pour le fixe il est débranché donc peu importe… Mais pour les personnes âgées cela doit être un calvaire…
fg03
C’est une bonne initiative.<br /> A voir si avec des numéros géographiques les démarcheurs arrivent encore à usurper des numéro ou si ce sera enfin la fin de l’impunité et de leurs abus.
Cmoi
Il y a environ 20 ans, pour réduire le Spam, on voulait facturer chaque mail 0,01€ par envoi.
ChezDebarras
société cliente des démarchages → société de démarchage (souvent basé hors France) → société de téléphonie (petite et souvent sans scrupule) → pigeon<br /> En cas de démarchage avéré, le pigeon porte plainte contre qui et pour quel motif ?<br /> société cliente ? Impossible, ils ne sont pas au courant<br /> société de démarchage ? Impossible, ils ne sont pas en france<br /> société de téléphonie ? Impossible, ils ne savaient pas quelle était la véritable nature de la société de démarchage. Et puis entre temps, rassurez-vous monsieur l’agent, ils ont rompu le contrat<br />
pjc
Tant qu’on n’impliquera pas la responsabilité solidaire - pénale et civile - des opérateurs téléphoniques qui octroient les numéros à des arnaqueurs et harceleurs publicitaires, on n’en sortira pas.<br /> Et aussi celle des sociétés clientes de ces démarcheurs.<br /> Ils doivent être tenus responsables des agissements de leur sous-traitant, quel que soit le pays où ils se trouvent
Korgen
De toutes façons ils vont contourner la loi en faisant comme ils font pour contourner Bloctel : soit ils font passer leur démarchage pour une « enquête », soit leur call center est en afrique.<br /> Panasonic a commercialisé un téléphone fixe anti démarchage, le principe est simple : tout appel ne venant pas d’un contact connu reçoit une demande de code à 3 chiffres, si le code n’est pas entré (les ordinateurs n’ayant actuellement pas la possibilité de le taper) ça ne sonne pas et l’appel est rejeté, si le code est entré (preuve qu’un humain est à l’origine de l’appel) ça sonne. Je l’ai depuis quelques jours, plus aucun appel indésirable ne passe.
thekiller3
tout à fait ! je fais comme toi ! numéro inconnu = je réponds pas. si c’est important, ça laisse un message. mais ça laisse le soucis des livreurs qui t’appelent avant de passer…<br /> là, vaut miuex répondre, sinon ils croient que t’es pas là et ne livrent pas.
keyplus
sur le fixe toujours autant d’appel en provenance certainement afrique<br /> le mieux c est de dire ne quittez pas et les laisser parlez dans le vide
Palou
Berzemoth:<br /> multiples enquêtes sur la sexualité des chaises pliantes<br /> Intéressant tu as les résultats de cette enquête ?<br /> keyplus:<br /> le mieux c est de dire ne quittez pas et les laisser parlez dans le vide<br /> c’est ce que je fais très souvent
Francis7
J’ai un téléphone fixe Panasonic aussi. Je ne savais pas qu’il y avait un truc anti-démarchage.<br /> Sinon, Canal+ et SFR sont venus sonner chez moi plusieurs fois quand mon quartier est devenu éligible à la fibre. J’étais bien content que mes démarches soient facilitées. Finalement j’ai pris SFR par rapport au smartphone aussi.
Blackalf
Perso je ne suis pas vraiment ennuyé sur ma ligne fixe en Belgique, parce que les numéros de démarchages s’affichent je ne sais pourquoi avec une vingtaine de chiffres, donc je sais ce que c’est, je décroche/raccroche immédiatement. ^^
Korgen
C’est le modèle KX-TGH720 (722 pour le pack avec un 2ème téléphone).<br /> Pour l’instant il n’y a que celui-ci qui intègre le procédé anti-démarchage.
pc2001
Je remarque la même chose, beaucoup d’appels en 01/02/03/04/05, parfois dans le même indicatif de ma région donc difficile à identifier.<br /> Il n y a que le filtre anti spam sur le tel qui marche vraiment
SPH
Un bon moyen anti pub : le raccrochage de nez
DirtyShady
On est d’accord, mais ca ne change pas grand chose au problème de ne pas répondre.<br /> Si tu fais des travaux, et que tu es obligé de te précipiter a ton téléphone pour voir s’il s’agit d’un numéro enregistré ou non c’est tout aussi dérangeant. Le problème c’est d’être harcelé surtout.
DirtyShady
Et tu pense vraiment que ca les empêches de rappeler ??<br /> Tu rêve…<br /> Ces gens là pourrissent la vie des gens, quand sur 5 ou 6 appels dans la journée t’en a 4 pour des conneries ca devient lourd a un moment et ne pas décrocher ca n’empêche pas d’entendre le téléphone sonner dans le vide et de s’être précipité pour voir si c’était un numéro de notre répertoire. Moi s’que j’aimerai c’est carrément plus les recevoir et qu’ils tombent sur mon répondeur. Mes parents qui sont a la retraite en on plein le …
SPH
J’comprend, mais un bon raccrochage au nez ne leur a pas donné envie de rappeler dans la journée…
Highmac
Pareil que toi, j’ai le téléphone Panasonic (c’est un fixe) : que du bonheur !
pc2001
C est hyper dérangeant oui.<br /> Avec les app de filtre (sur certains tel applu native), ca permet de rediriger directement sur répondeur et de pas être embéter (filtre en fonction d un base enrichi constamment)<br /> Je suis passé de dizaines d appels (souvent plusieurs fois par jour) par semaine à 1 ou 2 par semaine.<br /> Raccroché au nez ou bloqué au fur et a mesure ne marche pas, ils sont persévérant, appels automatisés et ca change tout le temps de numéro
fox-idcom
@pinkfloyd : la même , direct sur répondeur quand je connais pas le num (9/10 c’est de la pub de toute façon) et si c’est important on me laisse un message et je rappelle ensuite.<br /> j’ai d’ailleurs acquis une certaine dextérité pour couper l’appel direct qd ca sonne lol
Babou1
Ah oui ? Eh bien ce matin de bonne heure… appel d’une plateforme pour me refiler de l’isolation !!! Tant que les entreprises françaises qui font appel à l’étranger pour nous harceler ne seront pas punies… ça continuera !!!
Gilou68150
Mon numéro internet commence par 09, alors il faudra m’expliquer en quoi c’est une bonne nouvelle. Si le correspondant se limite au deux premiers chiffres, à savoir le 09 ce qui va être le cas et je n’en doute pas, alors mon appel sera à chaque fois rejeté.
nelectron
@Cmoi : je me souviens de ça. Un mail à 1 centime aurait coûté trois fois rien aux particuliers honnêtes, mais ça n’a pas plu…<br /> De toute façon les pros du mail auraient fait payer un peu plus à leurs clients, cela aurait aussi efficace que la taxe GAFA.
nelectron
@ZeeBiX : oui, les personnes âgées qui se précipitent pour répondre sur leur téléphone au risque de se casser la figure, pour s’entendre dire que leur compte CPF est plein, s’inscrivent sur BLOCTEL.<br /> Résultat : encore plus d’appels, il y a quelque chose de foireux sur bloc tel, un pirate vend les numéros des inscrits ???
cracktonslip
A chaque fois je leur sors « ça vous ne dérange pas si je me masturbe pendant notre entretient téléphonique » ? … et à chaque fois ça raccroche
Belzebuth
bonjour et une bonne année à tous,<br /> à l’instant (2 janvier 11h20) un appel commercial 05 36 37 86 80… la nouvelle règlementation fait peur <br /> Pour ma part, seuls les numéros figurant sur mon agenda sont autorisés, tous les autres sont refusés (je reçois juste sur mon pixel 6 un message m’indiquant qu’un « correspondant a cherché à me joindre sans laisser de message »).
Papy65
Limiter l’interdiction aux 06 et 07 n’aura pas beaucoup d’impact, ce sont les numéros de fixes et ceux des box (09) qui sont les plus fréquents. J’ai acheté un téléphone qui permet de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire (ce qui est fait depuis longtemps sur mon mobile) résultat : aucun appel dérangeant depuis que je l’utilise soit plus de deux ans. la seule petite contrainte est d’ajouter les nouveaux contacts et de demander à ceux qui appellent en masqué de régler leur mobile pour un démasquage par appel
EricARF
Quitte à se faire emmerder, autant s’amuser. Je passe mon temps à les tourner en bourrique avec le haut-parleur pour la plus grande satisfaction de mes enfants. Dizoli, jinipacompri… tipiripiti?
jac07
ok…mais faudrait peu etre amender les sfr, bouygues, sosh, free ect…fournisseurs de numero ou les obliger a controler a qui ils cedent ces numéro ils savent bien bloquer les dns …
mrassol
c’est un peu plus compliqué que ca en fait, avec la TOIP (téléphony over IP) il est très facile de changer de numéro.<br /> Par exemple :<br /> Je suis chef d’entreprise, je m’en sert pour afficher mon numéro de portable lorsque ma secrétaire appelle les clients depuis son PC. Comme ca je ne communique qu’un numéro de portable et toute ma société communique dessus.<br /> La on est dans un exemple correcte, mais les plateformes d’appels (souvent a l’étranger) s’en moquent, ils affichent un numéro au hasard et hop on appelle. Le but c’est de faire du chiffre dans la foulée.
Lepered
Dans mon cas, les démarchages étaient surtout de sociétés qui se disaient mandatées par EDF pour vendre des panneaux photovoltaïque… Il me suffit de dire systématiquement, je ne suis pas propriétaire mais locataire pour que en très peu de temps, mon numéro disparaisse de leur liste de candidat à harceler.<br /> Même chose pour les démarchages à domicile (fenêtres, élagage, etc)… cela met fin immédiatement à la « conversation ».<br /> Ah mais dans nos listing vous êtes propriétaire! Peut-être mais c’est faux. Qu’ils le croient ou pas, aucune importance, il suffit d’avoir le même aplomb que, quitte à mettre fin de manière abrupte mais poli à l’échange.
Zimt
Même question
StephaneGotcha
Si c’est un fléau, pourquoi ne pas l’interdire au lieu d’ajouter une petite restriction … qui de toute façon ne sera pas respéctée.
otelle
En lisant les commentaires, je suis étonné que personne ne parle de notre visibilité dans les annuaires. Pourtant la première des choses à faire est de regarder, par exemple sur le site web des pages blanches, ainsi que dans l’espace client de votre fournisseur de téléphonie :<br /> Si vous voulez ne pas être visible dans les annuaires, alors il faut demander à votre fournisseur de téléphonie à ne pas être inscrit dans les annuaires (via le service client de votre opérateur).<br /> Si vous voulez être visible dans les annuaires, alors demandez aussi, à ce que votre numéro soit marqué comme opposé à la prospection commerciale. Cela ne stoppera pas tous ces appels intempestifs, mais ça en enlèvera en tout cas une bonne partie.<br /> Ces conseils sont valables aussi bien pour votre numéro fixe que pour votre numéro mobile. Dans mon cas par exemple : mon numéro fixe est absent des annuaires, et jamais au grand jamais je n’ai reçu un seul appel commercial dessus, hormis venant de mon opérateur lui-même. Mon numéro mobile est présent dans les annuaires (j’ai choisi ainsi), avec opposition à la prospection commerciale : je reçois quelques appels non-souhaités, mais il m’est facile de mettre en place un filtrage.
yannadoo
Et pan 2 janvier 16h30 déjà un démarchage en 06… qui l’eu cru que ça serai aussi efficace que bloctel tiens…
ABC
Un truc assez efficace désormais, bloquer sur son smartphone les appels entrants commençant par 09 (+3309 avec l’application Hiya sur Android). <br /> Il était temps.
ABC
Il faut les signaler sur le site officiel et sur l’application de filtrage. Avec plusieurs signalements ils vont être bloqués.<br /> Assistance aux victimes de cybermalveillance<br /> Spam téléphonique, que faire ?<br /> Qu’est-ce que le spam téléphonique ? Comment se prémunir contre le spam par téléphone ou le phishing téléphonique ? Comment signaler un spam téléphonique ? Comment filtrer un numéro spam ? Les recommandations de Cybermalveillance.gouv.fr...<br /> Est. reading time: 9 minutes<br /> J’utilise Hiya sur Android. Cette application détecte les appels suspectés d’êtres des SPAM (même avec des numéros non autorisés commençant par 01 à 05, 06 et 07). Ainsi, au moment de l’appel, l’écran affiche « Suspicion de SPAM », ce qui permet d’ajouter le numéro sur sa liste de blocage. J’ai dû bloquer 4 ou 5 numéros de SPAM commençant par 01 ou 06 en mentionnant le numéro en entier. En plus de tous les appels provenant de l’indicatif pourri en 09 bien sûr.<br /> Depuis, plus de pollution téléphonique, c’est radical.
pinkfloyd
Je vais faire un peu de pub, même si je ne suis ni « fanboy » ni même si ne j’ai pas d’action…<br /> c’est intégré sur les Samsung depuis au moins le S10… et j’avoue c’est super pratique et impressionant ( genre afficher le nom du restau qui t’appel alors que tu l’avais pas enregistré )
Joeee
Dans ce cas là, tu auras pu citer le nom de l’appli ? <br /> Pour ma part, j’utilise Should I answer/Dois je répondre?<br /> Sinon il y a également l’appli Orange qui remplacerait l’appli téléphone et filtrerait leur appel à partir de leur base de données …
pinkfloyd
Gniarf, mdr, je me suis appercu qu’en fait c’etait Hiya. Je ne l’ai pas nommé car pensait que c’était intégré a samsung, enfin oui c’est intégré mais c’est bien cette application.
craxxou
il fallait le vendre
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page