Le démarchage téléphonique plus strictement encadré : voici ce qui change à compter du 1er mars

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 février 2023 à 08h30
17
"Yes, on va enfin me laisser en paix avec le démarchage téléphonique" © Shutterstock
"Yes, on va enfin me laisser en paix avec le démarchage téléphonique" © Shutterstock

Un nouveau décret, qui entrera en vigueur le 1er mars, vient durcir un peu plus encore la tâche de ceux qui s'adonnent au démarchage téléphonique, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Depuis le 1er janvier 2023, les démarcheurs téléphoniques ne peuvent déjà plus utiliser de numéros ayant pour préfixe un 06 ou un 07 dans le cadre d'une prospection commerciale, ce qui marquait déjà une première étape pour permettre aux Français de davantage filtrer les appels qu'ils reçoivent. Mais à compter de ce 1er mars, les professionnels vont devoir respecter de nouvelles obligations et se conformer au décret signé par la Première ministre le 13 octobre dernier.

Le démarchage téléphonique interdit les week-ends et autorisé à certaines heures seulement

Dès mercredi, le démarchage téléphonique ne sera autorisé que lors de jours et horaires bien précis, au-delà desquels les consommateurs ne pourront plus être dérangés par voie téléphonique à des fins de prospection.

Le démarchage téléphonique des consommateurs sera désormais autorisé du lundi au vendredi seulement. Concernant les horaires, la pratique ne pourra se faire que de 10 à 13 heures, puis de 14 à 20 heures. Et les appels seront désormais interdits les samedi, dimanche et jours fériés.

Le décret vient apporter une autre précision importante. Ces nouvelles règles s'appliquent évidemment aux personnes inscrites sur Bloctel (même dans le cadre d'un contrat en cours), mais aussi à celles qui ne sont pas inscrites sur la liste. En revanche, si vous avez donné au préalable votre consentement à être appelé, le démarcheur sera dans son droit, à condition toutefois qu'il le justifie auprès de vous au moment de son appel.

Les professionnels vont devoir apprendre à être patient

Si le démarchage téléphonique à des fins commerciales se fait dans les plus strictes règles de l'art, le professionnel devra ensuite respecter d'autres obligations, imposées par le décret. On peut citer ainsi la limite fixée au commercial, qui ne pourra pas vous contacter plus de quatre fois par mois.

De même, si vous venez de refuser expressément le démarchage après avoir répondu au téléphone, le professionnel qui se trouve à l'autre bout du fil ne pourra à nouveau vous contacter ou tenter de vous contacter qu'après une période arrêtée à 60 jours calendaires, qui démarre à compter du refus.

Pour terminer, le décret précise à des fins qu'il espère dissuasives que le professionnel qui ne respecte pas ces nouvelles règles s'expose à une amende de 75 000 euros s'il est une personne physique. S'il agit en tant que personne morale (une entreprise directement), cette amende peut grimper jusqu'à 375 000 euros.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

zoup01
Les nouveaux numéros imposés pour le démarchage sont bien bloqués par le téléphone…c’est au moins ça de gagné.
mrassol
Rassures toi, c’est pas ceux la qui appellent, avec la magie de la téléphonie sur internet, je peux t’appeler avec ton propre numéro
MisterDams
Malins, ils gardent 9h de créneau possible par jour pour pas qu’on les accusent de tuer les emplois ! A voir en pratique, personnellement je suis pas trop embêté, mais j’ai dû installer le dialer Orange sur d’autres téléphones qui bloquent des dizaines d’appels chaque jour.
Goodbye
Tu boss chez un fournisseur de ligne voip alors ?<br /> C’est très facile a faire mais c’est aussi strictement interdit, a ma connaissance c’est uniquement possible avec des accès, et j’imagine que dans certains pays ça doit être plus simple a les avoirs…<br /> Par contre c’est permis si le numéro nous appartient, je peux donc t’appeler depuis mon smartphone avec un autre numéro que celui que j’utilise effectivement.
mrassol
Je travaille dans la TOIP mais pas chez un fournisseur.<br /> Effectivement c’est interdit si le N° ne t’appartient pas et tous les fournisseurs de TOIP ne le permettent pas.<br /> Mais comme c’est intraçable, les call center de mauvaise qualité le font et ne sont jamais inquiétés.
Goodbye
Du coup c’est les fournisseurs TOIP des pays où il ya les call center qui devrais être attaqué
mrassol
bah non, c’est intraçable et les lois de notre pays ne s’applique pas aux autres pays.<br /> Depuis la côte d’ivoire je peux appeler avec un 02 sans problème, et personne ne saura que je suis la bas.
pjc
Perso, Je bloque les numéros par séries entières<br /> avec la page « identifier opérateur », tu sais quand ça vient d’un de ces opérateurs VOIP qui font commerce de ventes de numéros à des casse bonbons.<br /> Et je bloque des séries entières.<br /> J’utilise pour ça le dialer Xiaomi du firmware indonésien, qui de plus me permet d’enregistrer les communications.
LeToi
Quelles sont les chances que ce soit respecté ?<br /> Et sérieusement, quand on demande explicitement à ne plus être rappelé, ça dure que 2 mois et après on peut nous rappeler comme avant ? Qui a osé proposer ça ??
Goodbye
J’ai pas dis que c’etait possible, je me disais juste que attaquer la source du problème serait plus efficace.<br /> Les lois change d’un pays a l’autre mais les gouvernements peuvent trouver des accords ou mettre une pression si le pays en question ne veut pas cooperer.<br /> Bien sûr ça depend des pays…
Blap
T’as qu’a voir les scam centers en Inde, malgre la repression et l’aide de divers pays ca continue encore et toujours
mrassol
Goodbye:<br /> J’ai pas dis que c’etait possible, je me disais juste que attaquer la source du problème serait plus efficace.<br /> Comment veux tu attaquer la source du problème si tu ne la connais pas cette source ?<br /> j’ai bossé en call center, on avais une plateforme a dakar pour faire les appels sortants (a la demande des prospects qui demandaient a etre rappeler je précise), on sortait avec un numéro en 02, et a part l’accent du téléopérateur, tu ne savais pas que le call était a 5000km du siege de l’entreprise.
Olivier22
Il est interdit d’appeler en 06 et 07. Ok mais çà change quoi? Hier j’ai reçu 7 appels d’indésirables, tous en 01 04 ou 05… Je ne réponds même plus et je bloque, mais il ont tellement de n° à disposition qu’ils s’en fichent.<br /> On pourra dire à une société d’arrêter d’appeler 60 jours. Donc tous les 2 mois on reprendra une rafale d’appels de ses importuns… Et je suis sur que certains ont déjà trouvé comment contourner cette limitation.<br /> Bref, des pseudos restrictions pour que les pouvoirs publics puissent dire « on agit » mais qui ne dérangeront pas trop les nuisibles.
Goodbye
Il y a des enquêteurs pour ça, parfois un tout petit peu de social engineering suffit !<br /> Mais effectivement je ne vois pas trop l’interet d’un gouvernement de mettre de gros moyen pour cela.<br /> Oui oui, nous le faisons beaucoup, avec des numéros pro par contre, pas de call center.
Biggs
Moi ce matin j’ai encore reçu un SMS pour l’histoire de la vignette Crit’Air et le numéro était un 06. L’interdiction d’utiliser les 06 et 07 ne concerne que les appels, pas les SMS ?
keyplus
pas grand chose vu que les appels viennent d’afrique<br /> a part le ne quittez pas histoire de les faire poirauté …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet