La loi contre le démarchage téléphonique entre en application aujourd’hui

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 septembre 2020 à 20h02
© Pixabay
© Pixabay

Moins de deux mois après son adoption par le Parlement, la loi entre en application à compter de ce lundi.

C'est le grand jour pour la loi contre le démarchage téléphonique. Après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat durant l'été puis promulguée, la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, dont la proposition fut déposée sur le bureau du Palais Bourbon en octobre 2018, est entrée en application le 1er septembre 2020. Voyons ce qui change désormais avec celle-ci.

Le secteur de la rénovation énergétique ne peut plus vous démarcher, sauf exception

Il faut d'emblée préciser que la loi ne cible pas toutes les composantes du démarchage téléphonique de la même façon. Précisément, le démarchage téléphonique exercé par les opérateurs, plateformes ou entreprises spécialisées dans la vente d'équipements, la réalisation de travaux pour logements, qui visent à réaliser des économies d'énergie ou d'aider à l'obtention d'énergies renouvelables, devient tout simplement interdit.

S'agissant du démarchage téléphonique, le secteur de la rénovation énergétique, étant prétexte aux arnaques et autres escroqueries, fait l'objet depuis plusieurs années d'une recrudescence des plaintes…

Attention, il est important de préciser que si vous êtes par exemple contacté par Engie et que vous êtes actuellement sous contrat avec le fournisseur, la démarche de ce dernier reste autorisée. Toutefois, l'opérateur qui arrivera à vous joindre au téléphone aura l'obligation de décliner son identité dès le début de la conservation et ce, petite nouveauté de la loi, « de manière claire, précise et compréhensible ».

Des sanctions (beaucoup) plus sévères en cas de manquement

L'élément majeur apporté par la loi du 24 juillet 2020, c'est l'évolution du volet répressif en la matière. L'amende administrative passe de 3 000 à 75 000 euros pour une personne physique qui manquerait à la législation et qui vous appellerait en numéro masqué ou sans se présenter distinctement. Celle-ci passe de 15 000 à 375 000 euros pour une personne morale.

Au mois de juillet, nous vous parlions d'un décret, attendu pour préciser les jours et les horaires, mais aussi la fréquence auxquels le démarchage téléphonique non sollicité peut être mené. Celui-ci n'a toujours pas été rédigé ni publié.

Source : Légifrance

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

On a bloctel, renforcé avec cette loi.

Maintenant il nous faut un « blocmail »…

Avec un bannissement national (par les FAI) des spammers.

Myraloes

Une disposition légale importante et utile. Depuis l’ouverture des réseaux télécoms à la concurrence on est harcelé par toute sorte d’entreprises qui usent de notre téléphone personnel comme d’une vulgaire bannière de pub Google. Merci d’avoir consacré un article à ce sujet.

LeToi

Est-ce que ces pubs vont aussi disparaître de Facebook ?

malak

Personne ne te force à aller sur FB…

sami_higue

En clair la loi ne concerne que les appels de prospection concernant les économies d’energie, si une société propose des travaux de rénovation elle est en droit d’appeler

max_971

N’oubliez pas de dire à chaque fois que vous donnez votre numéro de téléphone à votre opérateur téléphonique, électrique, eau ou autre que vous ne souhaitez pas communiquer vos données à leurs partenaires (ça limite la vente de vos données).

Evitez les jeux de tirage au sort (voiture à gagner, voyage à gagner…) où on vous demande vos coordonnées. Donnez un téléphone portable, c’est plus facile à bloquer les appels :wink:

PhilippeNC

A quand les fournisseurs d’énergie seront concernés ?
Impossible d’avoir pour chaque opérateur le prix applicable sans laisser son mail ou son numéro de tel.
Quand on va au supermarché, pour les achats en ligne, on voit immédiatement le prix du produit TTC si particulier avec les frais de livraison dans un 2ème temps. Pourquoi est ce différent pour les opérateurs d’énergie ?

Manomali

Surtout pas donner son numéro de portable !
Dans le cas d’Engie par exemple, le démarchage sur portable si tu bloques leur(s) numéro(s), systématiquement une boite vocale de chez eux te laissent un message, et crois-moi ils lâchent pas l’affaire.
Pendant plus de 2 mois chez moi ils ont laissé un message tous les jours jusqu’à ce que j’en arrive à désactiver le répondeur!
C’est plus du démarchage c’est du harcèlement, c’est un téléphone personnel bordel, c’est pas un jouet !
Au-lieu de nous faire cette loi à la con dont Engie entre-autres profitera, pourquoi pas, en plus de bloquer les numéros indésirables sur smartphone, bloquer aussi les messages indésirables sur le répondeur vocal comme ça là on serait tranquille mais comme d’habitude, ce qui semble logique pour le consommateur n’est jamais applicable par les fournisseurs pour entraver la bonne marche des « corpos » !

Pronimo

Ça fait un petit moment qu’on a arrêter d’usurper mon 06 car je ne reçois plus d’appels ou sms d’inconnus disant que je les avais appeler… ils ont pris peur décidément ces escrocs. Ca mériterais amende et prison salé. Mais la technologie de téléphonie semble bien pourri car on ne peux pas remonter au vrai numéro de téléphone…

nickOh

« l’opérateur qui arrivera à vous joindre au téléphone aura l’obligation de décliner son identité dès le début de la conservation »
Une bonne conservation téléphonique, ça fait toujours du bien :slight_smile: