Impôts, signalement des fraudes avec Signal Conso, résiliation en ligne : on vous explique tout en 3 points

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 mai 2023 à 07h45
16
© Mr. Ashi. Sae Yang / Shutterstock
© Mr. Ashi. Sae Yang / Shutterstock

Les jours qui viennent s'annoncent mouvementés sur les outils de notre vie quotidienne, entre le lancement de l'application Signal Conso, la fin de la déclaration de revenus papier et les changements dans la résiliation de vos abonnements en ligne. On fait le tour.

Plusieurs changements importants vont intervenir ces prochains jours dans le vaste univers de la consommation, de vos finances et des abonnements souscrits au quotidien. De l'outil Signal Conso désormais décliné sur Android et iOS en passant par la fin de la déclaration de revenus au format papier, sans oublier la simplification en une poignée de clics de la résiliation de vos abonnements ou contrats en ligne, il y a de quoi faire.

1- Le lancement, sur mobile, de l'application Signal Conso, géré par la répression des fraudes

Trois ans après le lancement du site Internet, le dispositif Signal Conso du gouvernement connaît enfin sa déclinaison sur mobile. L'application, qui permet de signaler une fraude, une arnaque ou divers autres problèmes, est mise en ligne à compter du lundi 22 mai 2023 sur l'App Store et le Play Store, les boutiques d'app de Google et Apple.

Le service Signal Conso, opéré par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a déjà été sollicité par plus de 320 000 consommateurs au format web, pour plus de 500 000 signalements, nous dit Bercy. En cas de signalement, l'entreprise est mise au courant et doit alors trouver une solution amiable avec le client, ou bien corriger le problème. La DGCCRF sera alertée et pourra mieux cibler ses enquêtes selon les signalements.

© Capture d'écran de l'application, par Clubic
© Capture d'écran de l'application, par Clubic

De multiples signalements peuvent être effectués depuis l'application, et ce en quelques clics dans le cas d'un aliment avarié, d'une fausse promotion ou d'un défaut de qualité d'un produit. 17 catégories sont ainsi soumises au public, pour une application qui se révèle être tout-terrain. Les voici :

  • Achat en magasin
  • Achat sur Internet
  • Internet (hors achats)
  • Travaux / Rénovation
  • Téléphonie / Fournisseur d'accès Internet
  • Voyage / Loisirs
  • Animaux
  • Secteur de la santé
  • Démarchage abusif
  • Café / Restaurant
  • Banque / Assurance / Mutuelle
  • Services aux particuliers
  • Voiture / Véhicule / Vélo
  • Eau / Gaz / Électricité
  • Immobilier
  • Intoxication alimentaire
  • Démarches administratives
Un exemple d'utilisation de Signal Conso © Clubic
Un exemple d'utilisation de Signal Conso © Clubic

Différentes configurations, questions et options sont proposées pour orienter au mieux le consommateur, selon la catégorie. N'oublions pas non plus le filtre anti-arnaque du gouvernement, qui s'appliquera directement sur l'écran du consommateur s'il clique sur un lien suspect contenu dans un SMS ou un e-mail, et qui devrait suivre dans les prochains mois.

2- Résilier son abonnement en ligne en 3 clics : une obligation dès le 1er juin

Nous vous en parlions en mars dernier. Oui, résilier un abonnement ou un contrat en ligne peut relever du parcours du combattant. Alors sachez que dès le jeudi 1er juin, une procédure en 3 clics maximum devra être mise en place pour faciliter la résiliation. Alors comment ça marche ?

Un bouton « résiliation » est censé apparaître depuis l'espace personnel et de gestion de compte. Il doit permettre de résilier en seulement 3 clics une offre ou un abonnement. Le principe est le suivant : résilier ou se désabonner doit devenir aussi simple que s'abonner. Un peu comme ce que les sites sont déjà censés faire avec les cookies.

© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Cette fameuse résiliation en 3 clics concerne aussi bien les fournisseurs d'électricité ou de gaz que les fournisseurs d'accès à Internet et opérateurs télécoms, les assurances, les mutuelles, les salles de sport, les sites de rencontres, les éditeurs de journaux ou encore les opérateurs de transport. Reste à savoir lesquels, parmi eux, seront bien conformes le jour J.

3- Déclaration d'impôt sur le revenu : vous avez encore du temps si vous la faites en ligne

Abordons à présent un dernier sujet, un sujet « qui fâche », comme on dit : les impôts. La déclaration des revenus papier était ouverte jusqu'au lundi 22 mai à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi. Désormais, seul le service de déclaration en ligne reste ouvert. Mais attention, la limite de déclaration est fixée à des dates différentes, selon le département. Et elle va arriver assez vite, selon votre lieu de résidence.

  • Pour les départements numérotés de 01 à 19 (et les non-résidents),vous avez jusqu'au jeudi 25 mai 2023 à 23h59,
  • Pour les départements numérotés de 20 à 54, la date est repoussée au jeudi 1er juin à 23h59,
  • Pour les départements numérotés de 55 à 974/976, la limite est fixée au jeudi 8 juin 2023, 23h59.
© Philippe DEVANNE / Shutterstock.com
© Philippe DEVANNE / Shutterstock.com

Notons que l'avis d'impôt sur les revenus sera disponible entre le 26 juillet et le 4 août prochains, nous informe le ministère de l'Économie.

Sources : Clubic, gouvernement

SignalConso
  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.

SignalConso est une plateforme en ligne et une application mobile développée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Elle permet aux consommateurs de signaler un problème rencontré avec un produit ou une entreprise.

SignalConso est une plateforme en ligne et une application mobile développée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Elle permet aux consommateurs de signaler un problème rencontré avec un produit ou une entreprise.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

norwy
Une application de délation et de résiliation…<br /> Beaucoup vont pleurer… de bonheur !
Remoss
J’ai déjà testé le site Signalconso pour dénoncer des étiquettes de prix très souvent manquantes, ou illisibles, ou ne correspondant pas aux produits mis dans une grande surface très fréquentée, et le magasin en question m’a répondu le lendemain en m’indiquant « tout mettre en place avec les équipes pour corriger cela », mais il n’y a pas eu de réel changement depuis… Bref, l’outil fonctionne, manquent les actes derrière
Remoss
Si la délation permet de mettre fin à des tromperies ou escroqueries, je suis pour. Le monde du commerce n’est pas tout rose non plus…
JRC
La résiliation en 3 clics, c’est Canal+ qui va tousser…
zoup01
je m’en suis servi pour débloquer une situation…<br /> devis fait auprès d’un artisan, acompte versé et encaissé, au bout de 10 mois, aucun travaux n’avaient été réalisé…<br /> le passage par signal conso a visiblement fait évoluer le processus dans le bon sens.<br /> (il est vrai que maintenant, je dois changer d’artisan)
julla0
C’est vrai que c’est plus rapide que la résiliation en 1 courrier, pourtant ce n’est guère compliqué…
xryl
D’autres témoignages que Signal Conso fonctionne ?<br /> Car pour moi, c’est comme Broctel, c’est soit de l’effet placebo, soit du PR.
arthur6703
Rien ne t’oblige à t’en servir si tu aimes te faire pigeonner <br /> Par contre oui, si c’est l’inverse et que c’est toi qui aime pigeonner les gens, l’apparition de ce genre d’initiative risque d’impacter tes petites affaires
xryl
Public Relation / Effets d’annonces
sunn63
Sinon il existe l’application Larousse, ça n’a rien a voir avec la consommation mais ça permet de faire la différence entre délation et dénonciation
Remoss
En même temps la frontière entre le deux termes est extrêmement fine…:<br /> dénonciation<br /> nom féminin<br /> (latin denuntiatio, -onis)<br /> Action de dénoncer quelqu’un, quelque chose, à la justice, à une autorité, etc. ; délation ; document, information qui dénonce. (La loi oblige dans certains cas à se porter dénonciateur, sous peine de sanction.)<br /> Annonce de la rupture d’un accord, d’un contrat, etc.<br /> Signification extrajudiciaire d’un acte aux personnes concernées.<br />
Remoss
Wiki:<br /> La délation est une [dénonciation] jugée méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des [informations] concernant un individu, en général à l’insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la [morale] et donc honteux (subjectif).
Muggsy68
Ah les opérateurs telecom merdeux qui veulent leur courrier car sinon ils ne sont pas sur que ce soit le bon interlocuteur qui demande la résiliation.<br /> Bam ! Dans ta gueule !
burnit
Le but étant de faire habituer les gens à se genre de pratique. Les prochaines catégories seront dénoncer le voisinage, son frère, son fils, son père, son mari…etc
aazert
Ça va la paranoïa ?
Remoss
Nous ne sommes plus en 1940-1944…
Palou
Remoss:<br /> Nous ne sommes plus en 1940-1944…<br /> Et pourtant Cela existe bien de nos jours même si on n’en fait pas la pub, tu serais étonné de savoir ce que les gens font dans l’ombre (tel voisin il a fait ci, machin a fait ça), de nombreux courriers et appels téléphoniques de « bons » français
Remoss
certes, mais ce gens de cas ne t’envoie tout de même plus en déportation ou au peloton d’exécution…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet