Orange se lance dans le "service à domicile", avec pour but d'améliorer votre Wi-Fi et faciliter votre déménagement

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
11 juin 2024 à 14h39
9
Une boutique Orange à Marseille © Alexandre Boero / Clubic
Une boutique Orange à Marseille © Alexandre Boero / Clubic

L'opérateur Orange se lance dans une nouvelle activité, dites « Services à Domicile ». L'idée ? Proposer des prestations sur-mesure à domicile pour faciliter la vie numérique des clients.

C'est carrément une nouvelle société, au statut SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) qu'Orange vient de créer. Dites bonjour à Orange Services à Domicile, filiale de l'opérateur historique qui lui permet de démarrer dès ce mardi 11 juin une nouvelle activité, autour de la prestation de services en proposant un accompagnement sur mesure au domicile de ses clients. Deux nouveaux services voient ainsi le jour : « Performance Wi-Fi » et « Déménagement personnalisé », tous deux éligibles à un crédit d'impôt.

Un service pour améliorer le Wi-Fi dans la maison

Commençons par le service Performance Wi-Fi, orthographié « Performance Wifi » par Orange. Ici, un technicien se déplace chez le client pour revoir toute son installation Wi-Fi, et l'optimiser. Ce dernier sera chargé de faire une sorte de check-up de l'installation, pour l'améliorer selon les usages et les besoins du client.

Orange nous indique que le service Performance Wi-Fi est proposé au tarif de 199 euros, mais il doit revenir moins cher à l'abonné, puisqu'il est éligible un crédit d'impôt à hauteur de 99,50 euros, dans le cadre du dispositif des services à la personne.

Il est important de vous préciser que ce crédit d'impôt est accessible dans la limite d'un plafond annuel par foyer fiscal de 3 000 euros de dépenses engagées d'assistance informatique et internet. C'est plutôt large, mais mieux vaut ne pas en abuser.

Orange propose de mettre fin au stress du déménagement numérique

Concernant le second service proposé, Déménagement personnalisé, il permet de faire venir un technicien au domicile, qui se déplace pour réinstaller et reconfigurer tous les équipements et objets connectés du foyer, en cas de déménagement. Il concerne aussi bien les ordinateurs que les smartphones, les objets connectés, les tablettes ou les imprimantes, et d'autres.

Le technicien en profitera pour rappeler les bonnes pratiques numériques au client, et le conseiller à un usage un peu plus économe, sur le plan énergétique, de ses équipements. Le tout pour une prestation facturée 299 euros, avec 149,50 euros de crédit d'impôt.

Un coach assure la préparation puis le SAV de la venue du technicien

Du côté d'Orange, on nous explique que le déplacement n'a pas lieu directement. D'abord, un coach prend contact avec le client par téléphone, pour préparer au mieux la venue et l'intervention du technicien. Trente 30 jours après le passage du technicien, ce fameux coach reste disponible pour répondre aux questions éventuelles de l'abonné, par SMS ou par téléphone.

Voilà en tout cas une démarche pertinente d'Orange pour répondre à un vrai besoin des clients en matière d'expérience numérique simplifiée. En proposant un accompagnement personnalisé à domicile, l'opérateur se positionne comme un partenaire de confiance au plus près des usages, ce que de nombreux clients, âgés notamment, recherchent. Les tarifs assez élevés pourraient néanmoins rebuter. Si l'initiative convainc, elle pourrait permettre à Orange de se démarquer durablement dans un marché très concurrentiel.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de juin 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de juin 2024
29 mars 2024 à 16:09
Comparatifs services

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

thibotus01
Créer un besoin là où il y’en a pas, ils sont fort chez Orange. Ce service fermera dans 1 an ou 6 mois comme d’habitude.<br /> Quand on déménage on rebranche les appareils et ils marchent, pas besoin de tout reconfigurer. Ridicule.
PEPSIMAX
Bientôt Orange vous livrera des colis, va créer une marketplace et un drive. Elle s’occupera aussi de votre ménage en 30 minutes à domicile, vous aidera a remplir votre déclaration d’impôts, Il y aura Orange Prop’ qui passera prendre les poubelles.<br /> On va refaire la porte de notre immeuble qui a eu un pet…bon il faut la refaire entièrement et manque de bol elle ne marche plus avec nos interphones. Du coup ce dera une serrure connectée qui s’ouvrira à l’aide d’une application (payante bien sûr) ce qui affole une voisine 90 ans. J’ai bien compris que les objets connectés rapportent des milliards. Il fut un temps où on allumait la lumière avec un interrupteur et qu’on mettait la clé dans une porte. J’aime aussi l’idée de pouvoir me balader sans mon p…de smartphone, avoir des clés dans la poche et un peu de monnaie pour acheter mon pain dans la rue, en marchant et ne pas être joignable 24/24… En fait tout mettre dans cet appareil commence à me stresser, vraiment l’impression d’être coincé dans le Monde numérique.
Laurent_Marandet
Pourquoi une SASU et pas une SAS ?
Palou
thibotus01:<br /> Créer un besoin là où il y’en a pas, ils sont fort chez Orange.<br /> Ils font bien la sécurité avec les caméras connectées (comme Verisure)
t.redonet
Sympa de venir piquer le boulot des petites entreprises, artisans et auto-entrepreneurs qui s’occupent déjà de ce genre de service ; essayez déjà de faire votre métier comme il faut avant de prendre celui des autres !
corpoberck
Je suis d’accord, mais nous faisons partie des dinosaures. Et les dinosaures finissent toujours par disparaître.
corpoberck
Ils vont peut-être déléguer à des entreprises locales
corpoberck
thibotus01:<br /> Créer un besoin là où il y’en a pas, ils sont fort chez Orange.<br /> Y’a pas qu’Orange qui fait cela : créer un besoin là où il n’y en a pas est un principe de base en économie
blackmustang
Le métier d’intégrateur réseau, parce que c’est bien ça le vrai nom de ce service, existe à destination des entreprises mais n’existe pas vraiment à destination des particuliers. Orange ne pique le boulot de personne car personne ne veut s’occuper d’aider mamie Guinguette avec son réseau Wifi, hormis son neveu qui touche un peu sa bille.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet