Au célèbre Palais des Festivals de Cannes, les octets vont circuler aussi vite que les rumeurs, car à l'aube de la 78ème édition du Festival, les opérateurs, Free en tête, collaborent pour offrir une 5G ultra-performante aux festivaliers.

Les fameux escaliers et le tapis rouge du Palais des Festivals © Olha Solodenko / Shutterstock.com
Les fameux escaliers et le tapis rouge du Palais des Festivals © Olha Solodenko / Shutterstock.com

Les smartphones vont enfin pouvoir briller autant que les stars sur la Croisette. À quelques jours de l'ouverture du Festival de Cannes 2025, dont le jury est cette année présidé par Juliette Binoche, le Palais des Festivals révèle sa métamorphose invisible, mais révolutionnaire. Fini le traditionnel ballet des journalistes jouant des coudes pour capter un réseau capricieux ! Free, chef d'orchestre du projet, livre une infrastructure qui pourrait sur place réinventer l'expérience connectée au cœur du temple du cinéma.

Le réseau 5G invisible qui va transformer le temple du cinéma à Cannes

Dissimulé dans les entrailles du célèbre Palais des Festivals, le système DAS (Distributed Antenna System) joue les figurants de luxe. Ce réseau fantôme déploie ses 33 antennes comme autant de caméras invisibles, reliées par 3 000 mètres de câbles, l'équivalent tout de même de 33 tapis rouges mis bout à bout, et irriguant 35 000 m² d'espaces mythiques.

Le casting technique est au rendez-vous. Comptez jusqu'à 2 350 connexions simultanées dans l'Auditorium Louis Lumière, où se déroulent les projections les plus prisées. Le Hall Riviera accueillera, lui, 1 900 utilisateurs connectés tandis que le Théâtre Debussy pourra satisfaire 1 100 chercheurs de données. De quoi transformer chaque smartphone en salle de presse personnelle.

« Piloter un projet de DAS multi- opérateurs de cette envergure dans un délai contraint représentait un sacré challenge », s'enthousiasme Nicolas Thomas, le directeur général de Free. « Grâce à leur travail, tous les festivaliers vont bénéficier d'une couverture 5G optimale : plus puissante, plus extensive et plus responsable. Et je suis sûr que cela donnera à ce 78e Festival de Cannes un rayonnement inédit ! »

Comment le Palais des Festivals réduit son empreinte numérique

Parlons maintenant des coulisses de cette révolution silencieuse. L'écologique mérite autant d'attention que la prouesse technique, donc les doublons énergétiques vont prendre fin. Cela veut dire que les quatre opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) partagent désormais la même scène technique.

Autrement dit, avant cette année, chaque opérateur avait ses propres équipements techniques installés dans différents locaux techniques du Palais. Avec la nouvelle installation, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom partagent désormais une infrastructure commune (le fameux système DAS) et utilisent les mêmes antennes et équipements, au lieu d'avoir chacun les leurs.

Cette mutualisation virtuose permet d'économiser l'équivalent énergétique de plusieurs projecteurs géants. L'infrastructure se nourrit en effet d'une source d'énergie unique, qui confirme le rôle pionnier du Palais comme « société à mission », un statut aussi prestigieux dans le monde de l'entreprise que la Palme d'Or dans celui du cinéma.

Jean-Michel Arnaud, le président du Palais des Festivals, explique que « connecter le monde pour révéler les talents, c’est bien plus qu’une ambition : c’est notre raison d’être. En dotant le Palais d’une connectivité mobile de très haut niveau, nous créons les conditions idéales pour que les échanges, les créations et les rencontres se déploient sans limite, au cœur de Cannes. » Le Festival de Cannes a lieu du 13 au 25 mai 2025 sur la Croisette.