Free, qui a pris connaissance des frais de résiliation imposés par Bouygues Telecom sur ses forfaits mobiles B&YOU, a annoncé lundi la prise en charge de ces derniers. La réponse du berger à la bergère.

Free et Bouygues Telecom, ou "je t'aime, moi non plus". © Alexandre Boero / Clubic
Free et Bouygues Telecom, ou "je t'aime, moi non plus". © Alexandre Boero / Clubic

Depuis quelques mois, Free et Bouygues Telecom sont un peu comme chien et chat. Les deux opérateurs sont les nouveaux meilleurs ennemis des télécoms français. Guerre commerciale, bataille juridique autour du Wi-Fi 7, et maintenant règlement de comptes sur les frais de résiliation mobile. L'opérateur de Xavier Niel n'a pas tardé avant de réagir à cette nouvelle règle imposée par son concurrent sur ses forfaits B&YOU.

La réponse cash de Free à Bouygues Telecom

Si vous êtes client mobile B&YOU, vous avez peut-être reçu un e-mail vous indiquant que la résiliation de votre forfait coûterait 5 euros à compter du 9 juin. Imposer des frais de résiliation sur ses forfaits mobiles est une première en France, et il nous tardait de voir quelle allait être la réponse des concurrents de Bouygues Telecom.

Free a été le premier à réagir, dès ce lundi 5 mai, avec un message sur ses réseaux sociaux, on ne peut plus simple. « Le devoir nous oblige : Free prend en charge jusqu’à 10 euros de vos frais de résiliation mobile », écrit l'opérateur.

Concrètement donc, Free Mobile se propose de rembourser jusqu'à 10 euros de frais de résiliation lors de toute nouvelle souscription à l'un de ses forfaits, que le précédent opérateur du client ait été Bouygues Telecom ou un autre. Pour en bénéficier, il suffit de proposer à Free une facture du concurrent.

Free est-il vraiment meilleur sur les frais de résiliation que Bouygues Telecom ?

Une fois encore, Free fait mouche sur le plan de la communication, en s'offrant le scalp de son concurrent et en transformant l'ajustement tarifaire de ce dernier en opportunité. Mais l'opérateur fait-il mieux que Bouygues Telecom en matière de frais de résiliation et autres ? Vous allez voir que pas vraiment.

Alors ok, sur mobile, oui, Bouygues Telecom est le premier grand opérateur à imposer des frais de résiliation sur ses forfaits sans engagement, alors que Free n’en facture pas et propose même de les rembourser à ses nouveaux clients mobiles.

Mais les deux opérateurs facturent des frais de résiliation sur leurs offres internet fixe. Chez Free, ces frais atteignent 59 euros, et chez Bouygues Telecom (et l'offre B&YOU Pure Fibre également), ils atteignent 69 euros.

Bouygues Telecom garde tout de même un avantage : l'opérateur rembourse, sur le fixe, jusqu'à 50 euros sur les frais de résiliation réglés chez l'ancien opérateur. Un avantage que Free ne propose pour le moment pas à ses clients.